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L’engagement sur Facebook des pages médias baisse depuis un an



Fin janvier, Facebook a annoncé un nouveau changement de son algorithme pour donner la priorité dans le flux aux posts de la famille, des amis, et des groupes. Les observateurs s’attendaient à voir les chiffres d’engagement s’effondrer. En réalité, les médias voyaient déjà leurs résultats décliner depuis plusieurs mois.

Selon des chiffres de Socialbakers, spécialiste de la mesure de l’activité sur les réseaux sociaux, publiés par le JDN lundi 23 avril, les interactions mensuelles par abonné (likes, commentaires, partages) des titres analysés ont baissé de 19 % à 72 %. Par exemple, Brut, MinuteBuzz, Chefclub, SuperBon et Fraiche cumulaient 3,35 interactions par abonné en mars 2018, contre 6,08 un an avant, soit une chute de 45 %. Pour BFM TV, 20 Minutes, L’Equipe, Le Figaro et Le Monde, cette baisse est de 31 % : 6,65 interactions cumulées en mars 2018, contre 9,69 en mars 2017. Le JDN note aussi que les médias les plus impactés sont ceux qui postent quasi exclusivement de la vidéo.