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Émilie Charbonné (Bel) : "Il est important de challenger les GAFA sur la transparence"



Émilie Charbonné est responsable média et digital pour les zones Europe et Amériques au sein du groupe Bel (La Vache Qui Rit, Babybel, Boursin, Materne…) depuis juin 2016. Elle a notamment sous sa responsabilité l’optimisation des investissements publicitaires ainsi que la transformation numérique des équipes marketing. Elle détaille pour mind Media les priorités de Bel dans sa communication en ligne, ses relations avec les partenaires et sa vision du marché et de ses enjeux.

Quelle est la place du numérique dans les investissements publicitaires d’un groupe FMCG comme Bel ?

Sur les 175 millions d’euros bruts d’investissements publicitaires annuels de Bel sur la zone Europe et Amériques, environ 75 % sont consacrés à la télévision, média de masse intéressant pour faire du volume sur des produits du quotidien, et moins de 10 % vont à l’affichage et à la presse, cette dernière étant principalement utilisée pour parler de nos engagements dans la qualité de nos produits.

Plus de 20 % sont attribués au canal numérique, principalement au format vidéo et sur les réseaux sociaux. Différents leviers sont également activés, à l’instar du native advertising et du display, mais nous utilisons très peu le search, hormis dans le cadre du programme CRM Ribambel en France. L’achat programmatique est encore en phase de test, avec par exemple 25 % de

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