Agences & Annonceurs  >  Actualités  >  Campagnes, adtech et data, comment bien briefer ses prestataires: un guide gratuit à télécharger

Campagnes, adtech et data, comment bien briefer ses prestataires: un guide gratuit à télécharger



mind Media et le AdTech Club ont conçu un guide pratique, destiné aux annonceurs et acheteurs medias, pour les accompagner dans la réalisation d'un brief et du choix de leurs agences et prestataires. 

 

En un peu plus de deux ans, l’AdTech Club est devenu un espace de dialogue privilégié entre les éditeurs, régies, fournisseurs technologiques et annonceurs. En offrant un cadre à la fois "off" et neutre, le Club permet aux dirigeants du marché d’améliorer leurs pratiques, d’avancer vers plus de transparence, et surtout, de reconstruire   un lien parfois mis à mal durant ces dernières années.

Au cours des sessions de l'AdTech CLub, le sujet du « brief » est apparu comme révélateur des difficultés du secteur à échanger sur des bases communes. Les innovations portées par les récentes pratiques et technologies publicitaires ont complexifié la façon dont les acteurs interagissent. A tel point que piloter ses prestataires "Adtech" devient une gageure, notamment pour les annonceurs. Un paradoxe quand on se souvient des promesses initiales du programmatique : plus simple, plus rapide, plus transparent…

Notre contribution

Les membres du AdTech Club apportent donc leur contribution avec la première version de ce guide : « Campagnes en ligne, AdTech et data : comment bien briefer ses prestataires ? ».

Plus qu’un modèle, il vous propose une méthode, des clés et des "bonnes pratiques" pour bien structurer votre brief et échanger efficacement avec vos prestataires. Si elles se concentrent davantage sur l’achat média online, notamment programmatique, ces orientations peuvent servir à de nombreux autres champs de la communication (social, web, e-marketing…).

Un appel au partage

Ce guide est probablement imparfait, mais il ne s’agit que d’une première étape : en diffusant ce document et ses fichiers sources sous licence Creative Commons (by-nc-sa 4.0), l’AdTech Club permet à tous de partager, reprendre et améliorer ce document. Nous appelons donc tous les acteurs du secteur à être partie-prenante, à s’en emparer et à le faire vivre.

 

[Pour télécharger gratuitement le Guide, cliquer sur l'image]

 

 
 

Remerciements

Ce guide n’aurait pas pu voir le jour sans le travail et les contributions régulières des membres du AdTech Club et de mind Media. Notamment :

Claudie Voland-Rivet, consultante
Frank Ducret, Agnostik, data driven consulting dédiée à la transformation programmatique & data,
Luc Vignon, directeur général adjoint, en charge de la transformation digitale chez 366
Emmanuel Parody, directeur des rédactions de mind Media
Luciana Uchôa-Lefebvre, journaliste
Pierre-Yves Platini, directeur de la publication de mind Media
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous