Médias & Contenus  >  Actualités  >  Après Canal+, Free et Orange menacent de couper le signal de TF1

Après Canal+, Free et Orange menacent de couper le signal de TF1



Les relations entre le groupe TF1 et ses partenaires de diffusion s’enveniment. Après avoir sommé Orange de couper l’accès à son service de replay MyTF1 début février faute d’un nouvel accord de distribution, ce sont à présent les opérateurs qui menacent la Une : alors que Canal+ a coupé son signal auprès des abonnés de son bouquet le jeudi 1er mars, Orange ne s’interdit pas de faire de même, relate Le Figaro lundi 5 mars, tout comme Free, qui dit avoir envoyé une dernière proposition d’accord au groupe, rapporte Le Parisien mardi 6 mars. Certains abonnés de l’opérateur ont d’ailleurs observé à l’écran durant quelques dizaines de minutes un bandeau prévenant d’une coupure prochaine.

Si TF1 affirme avoir vu ses inscriptions à MyTF1 “plus que doubler” et sa consommation en live progresser de 63 %, les audiences sont en baisse depuis une semaine, constatait TV Magazine lundi 5 mars. Les annonceurs commenceraient à s’inquiéter des éventuelles répercussions sur leurs campagnes publicitaires.

Le PDG du groupe, Gilles Pélisson, avait annoncé dès 2016 vouloir diminuer la part des revenus publicitaires qui pèsent les trois quarts de son chiffre d’affaires en s’inspirant des modèles étrangers. Le groupe avait ainsi profité de la fin des contrats de distribution avec Orange, SFR, Canal et Free pour leur réclamer autour de 100 millions d’euros au total, selon les estimations, pour continuer à diffuser à leurs abonnés les chaînes gratuites disponibles sur la TNT TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI mais aussi les services associés comme le replay ou la très haute définition.

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous