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François Bitouzet (OUI.sncf) : "Notre rebranding va beaucoup faire évoluer notre stratégie média"



Voyages.sncf, la plate-forme de vente en ligne du groupe SNCF (1,2 million de VU quotidien, Médiamétrie Internet global) a changé de nom pour OUI.sncf en décembre. François Bitouzet, directeur de la communication et des marques de OUI.sncf, explique à mind Media les conséquences de ce rebranding sur la stratégie média de la marque, ses priorités en 2018 et son regard sur les problématiques du marché : intégration de l'achat média, développement du conversationnel, relations avec les agences et les plateformes.

Quel est le périmètre du service de communication de OUI.sncf dont vous avez la charge ?

Je m'occupe de la direction de la communication à la fois externe et interne, en France et en Europe, sur les problématiques de marque (préférence de marque et développement de la notoriété), les opérations de contenus et de création publicitaire, et l'influence au sens large, qui inclut les relations presse et relations externes. 12 personnes sont sous ma responsabilité. Je suis rattaché à la direction générale et membre du comité de direction.

Les spécificités de la communication de OUI.sncf sont très liées à la nature de l'entreprise : en tant que pure player et e-commerçant, nous avons des objectifs importants liés à la performance des campagnes : notre discours de marque doit servir a performance des dispositifs. D'où un travail étroit avec le service marketing de Béatrice Tourvieille (directrice marketing de OUI.Sncf, ndlr) qui opère no

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