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L’activité d’Havas a reculé en 2017



Vivendi vient de publier les premiers résultats d’Havas depuis qu’il a intégré l’agence à ses comptes (lire sur notre site). Sa marge brute a atteint 2,26 milliards d’euros en 2017, en léger retrait par rapport à 2016. Vendredi 16 février, Le Figaro notait que la baisse “organique” s’établit à 0,8 %, à périmètre et taux de change constants. Vivendi précise que cela s’explique par “l’environnement du marché sectoriel qui pénalise l’ensemble des acteurs de la communication”.

Pourtant, Havas sous-performe par rapport à ses concurrents, observe Le Figaro. Publicis a annoncé une marge brute de 9,6 milliards d’euros en 2017, en croissance organique de 0,8 %. Le revenu d’Interpublic a connu une croissance de 3,3 %.

Seul Omnicom est dans un schéma comparable à celui d’Havas avec une légère décroissance organique et une pression sur sa rentabilité. Les performances en France de l’agence du groupe Vivendi ne sont pas détaillées.