Agences & Annonceurs  >  Actualités  >  Brand safety : JPMorgan a créé son propre outil pour sélectionner les chaînes fiables sur YouTube

Brand safety : JPMorgan a créé son propre outil pour sélectionner les chaînes fiables sur YouTube



YouTube a été au coeur de plusieurs polémiques concernant la brand safety l’an passé. Au point que plusieurs annonceurs l’ont un temps boycotté et que la plateforme vidéo a récemment durci ses conditions de monétisation. Pour éviter que ses publicités ne s’affichent à côté de contenus problématiques pour son image, la banque JPMorgan a développé son propre outil pour filtrer les chaînes, rapporte Business Insider US. 

L’algorithme, créé par l’équipe programmatique et achats médias de la marque, est directement connectée à l’API de YouTube depuis octobre. Il comporte 17 filtres qui lui permettent notamment de prendre en compte le nombre d’abonnés à une chaîne, les thèmes abordés, la langue, et même les commentaires. Parmi les 5 millions de chaînes sur YouTube, cela a permis à JPMorgan de n’afficher ses publicités que sur 3 000. En mars, la marque avait déjà réduit le nombre de sites sur lesquels sont diffusées ses campagnes de 400 000 à 5 000. Ce chiffre est aujourd’hui remonté à 10 000.