Régies & Adtech  >  Dossiers  >  Relations régies - prestataires (1/2) : ce que révèlent les fichiers ads.txt du marché des SSP

Relations régies - prestataires (1/2) : ce que révèlent les fichiers ads.txt du marché des SSP



Google travaille avec environ 85 % des régies en France. C'est l'un des enseignements de notre enquête basée sur un décryptage minutieux d'ads.txt appliqué à un échantillon de 39 régies en France. Les fichiers ads.txt doivent apporter plus de transparence sur l'achat et la vente programmatiques : au-delà d'aider les éditeurs à lutter contre l'usurpation de leurs noms de domaines, ils sont donc une mine d'informations sur l'état de la publicité en ligne.

La première partie de notre enquête montre que malgré la grande concentration du marché des SSP, une multitude d'acteurs se disputent la commercialisation de l'inventaire des éditeurs. La semaine prochaine, la deuxième partie sera consacrée aux relations complexes que les régies entretiennent avec leurs vendeurs et les régies tierces.

(Une version complète de cet article avec graphiques peut être téléchargée en bas de page)

Ads.txt, l'outil récemment créé par le Tech Lab de l'IAB pour lutter contre la fraude dans la publicité en ligne, en particulier la pratique du domain spoofing (usurpation du nom de domaine, lire sur notre site), est de plus en plus adopté par les régies françaises.

Une quarantaine de régies françaises l'ont publié

Selon notre décompte, une quarantaine de régies affichaient le 10 novembre sur leurs sites un ficher ads.txt. Parmi elles, une douzaine de membres du SRI (Altice Media Publicité, Boursorama, meltygroup, Purch, Amaury Media, Lagardère Publicité, Orange Advertising, Next Régie, Prisma Media Solutions, Team Media, TF1 Publicité et GMC Media).

Ils ont été imités par plusieurs autres éditeurs majeurs (20 Minutes, Bayard Média Développement, Deezer, Eurosport, Le Point, Condé Nast International, IP France, France Médias Monde, Le Progrès, MediaObs, Neweb, Groupe Aufeminin, Skyrock, Webedia), par des gro

[1434 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous

Lire aussi