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Datajournalisme (3/3) : les stratégies possibles autour de la donnée structurée



Nicolas Kayser-Bril, l'un des datajournalistes français de référence, d'abord au sein d'Owni, puis comme cofondateur de l'agence  Journalism++, fait part de son expérience et livre son regard sur les stratégies de datajournalisme des médias. Dans ce troisième et dernier volet, il présente à partir d'exemples concrets les bonnes pratiques pour développer le datajournalisme au sein des rédactions.

Il fut un temps où une rédaction pouvait investir des dizaines de milliers d’euros dans un projet de datajournalisme uniquement pour montrer à ses journalistes que le web n’était ni un dépotoir, ni un repaire d'amateurs. C’est d'ailleurs la principale raison pour laquelle l’AFP a fait produire, en partie par Journalism++, l’application e-Diplomatie en 2011. Six ans plus tard, les stratégies des entreprises de presse ont évolué et sont multiples, même si ces développements ont surtout eu lieu à l’étranger.

Les fournisseurs de données

Quelques unes n’ont pas attendu l’arrivée du terme "datajournalisme" pour saisir l’avantage que représentaient les bases de donn&eacut

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