Médias & Contenus  >  Actualités  >  Le Monde : Alexis Delcambre en charge de la transformation numérique

Le Monde : Alexis Delcambre en charge de la transformation numérique



Une évolution au sein de la direction a été annoncée lundi 18 septembre en interne au Monde. Nabil Wakim, qui était directeur de l'innovation éditoriale depuis mi-2015, a souhaité regagner des fonctions de journaliste écrivant. Il va réintégrer la rédaction et être en charge des sujets liés à l'énergie.

Pour lui succéder, la direction du titre (Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, et son adjoint Luc Bronner, directeur de la rédaction) vient de nommer Alexis Delcambre directeur adjoint de la rédaction en charge de la transformation numérique.

Alexis Delcambre est journaliste au Monde depuis une quinzaine d'années. Il est actuellement journaliste médias & technologies, après avoir été durant plusieurs années rédacteur en chef (notamment chargé du numérique et d'organisation interne liée au numérique).

L'intitulé du poste est différent mais ses fonctions seront les mêmes que celles occupées par Nabil Wakim : conjointement avec Cécile Prieur, également directrice adjointe de la rédaction et déjà en poste, il devra poursuivre l'évolution de la rédaction vers les formats numériques adaptés aux nouveaux usages, réfléchir à de nouveaux formats et favoriser le développement des abonnés numériques (140 000 abonnés purs numériques en septembre 2017, incluant ceux à la Matinale), l'une des priorités du Monde.

En externe, ses missions porteront notamment, en lien avec les autres services du groupe, sur la stratégie du Monde avec les plateformes et la gestion des dossiers qui y sont liés, comme les fake news.

Cette évolution prendra effet courant octobre.