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Gravity : les questions qui se posent (et leurs réponses)



La coalition Gravity a été dévoilée mardi 4 juillet. Autour des Echos - Le Parisien et de Lagardère Active, une quinzaine de groupes français (éditeurs, opérateur télécom, e-commerçants) créent une alliance dans les données via un trading desk.

Le projet, qui sera lancé en septembre 2017, prévoit la mise en place d'une plateforme d'achat publicitaire (DSP) proposant la mise en commun, par des groupes français, de plusieurs types de données  grâce à une DMP associant différentes sources de données. L'ambition est de rivaliser avec les offres publicitaires des GAFA, notamment Facebook et Google, qui s'accaparent plus de la moitié des revenus de la publicité en ligne. 

Quelle sera la gouvernance de la société ? Comment la plateforme-va-t-elle fonctionner ? Quelles données seront partagées ? Quelle en sera la commercialisation et la répartition des revenus ? Quels sont les objectifs chiffrés ? Quelle collaboration avec les autres plateformes programmatiques ? Et comment sécuriser les donn&eacut

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