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Paywall : quels résultats après le blocage par le Wall Street Journal de l'accès gratuit depuis Google ?



En février, le Wall Street Journal avait pris la décision d’arrêter de donner accès gratuitement aux articles aux internautes venant de Google, après s’être rendu compte que cette astuce permettait chaque mois à un million de personnes d’abuser de la limite des trois articles fixée par le paywall.

Quatre mois plus tard, le titre en tire un bilan pour Bloomberg : il a vu ses abonnements augmenter de 30 % au premier trimestre 2017 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,2 millions d’abonnés, en grande partie grâce à la fin de cet accès gratuit.

Dans le même temps, le trafic issu de Google a chuté de 44 %, son référencement ayant été impacté par cette décision. Le Wall Street Journal n’en a pas encore ressenti les conséquences sur son chiffre d’affaires publicitaire car son nombre de visites issues des réseaux sociaux (qui bénéficient elles d’un accès gratuit au premier article) a augmenté à la même période de 34 %, mais le Wall Street Journal regrette que “les sites d’information payants soient discriminés sur Google”.