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Le bilan du New York Times sur Facebook Live après un an



Le New York Times fait partie des 140 médias qui ont été financés pendant un peu plus d’un an – de février 2016 à avril 2017– par Facebook pour développer la vidéo live sur la plateforme. Le titre aurait reçu pas moins de 3,03 millions de dollars de la part du réseau social, selon la Columbian Journalism Review (CJR). 

Pour q
uels résultats ? Selon la CJR, 1 417 vidéos en direct ont été postées par le New York Times sur cette période, pour un total d’environ 243 millions de vues (soit 172 000 par vidéo). C’est moins que ses vidéos qui ne sont pas en direct, qui ont récolté en moyenne 595 999 vues chacune. Le direct génère en revanche un taux d‘engagement deux fois supérieur aux vidéos classiques, avec en moyenne 1 011 commentaires postés sur chaque live. Sur les 10 vidéos en direct les plus vues, 8 concernent la campagne électorale. Le bilan est-il positif ?

Pour Facebook, très certainement. Pour le New York Times, “les bénéfices sont très compliqués à évaluer : les coûts de production de vidéos en direct exclusives pour Facebook peuvent être quantifiés, mais pas les avantages tangibles pour la marque et sur les abonnements”, analyse la CJR.