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Sophie Gourmelen (Le Parisien) : "La monétisation des Instant Articles de Facebook est très insuffisante"



Sophie Gourmelen est directrice générale du Parisien depuis mars 2016. Un an après son entrée en fonction, elle évoque les orientations engagées et les premiers résultats. Elle présente également la nouvelle offre mobile, différents projets (nouveau CMS, évolution des organisations et des offres payantes...), ainsi que son regard sur Google AMP et Facebook Instant Articles, aux résultats différents.

Vous avez été nommée directrice générale du Parisien il y a un an. Quelle est votre stratégie pour le titre qui était en perte de vitesse ?

Notre objectif est d'impulser une nouvelle dynamique positive autour du titre, à commencer par le redressement de la diffusion payée. Le Parisien est historiquement très dépendant de la vente au numéro, mais le marché est caractérisé par une forte baisse sur ce segment (selon l'ACPM, pour Le Parisien, la vente au numéro payée par l'acheteur en France a diminué de 9,8 % en 2015 puis de 11,71 % en 2016, ndlr). Il faut faire évoluer ce modèle. Pour cela, nous souh

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