Médias & Contenus  >  Actualités  >  France Télévisions a testé la diffusion vidéo en HTML5 dans l'espace

France Télévisions a testé la diffusion vidéo en HTML5 dans l'espace



Quelques jours avant le début du Tournoi des Six Nations le 4 février, France Télévisions a été contacté par la NASA pour diffuser en direct à l'astronaute Thomas Pesquet , en mission dans une station spatiale, les cinq matchs de l'équipe de France.

"Nous devions offrir un streaming vidéo le plus fluide possible sur un lieu de captation inhabituel, via une diffusion satellite", explique Stéphane Van Bosterhaudt, CTO au sein de la direction numérique de FTV.

Pour cela, le groupe public a activé plusieurs technologies en protoypage permettant de diffuser un flux HTML5 à un ordinateur non français et non connecté à internet, en l'occurrence celui du centre spatial Johnson qui envoie ensuite le flux vidéo à Thomas Pesquet.

"Cela nous a conforté dans le fait que nos technologies fonctionnent en dehors de nos territoires, qu'on peut désactiver le blocage géographique et que nos équipes peuvent assurer de bout en bout la couverture d'un événement, de la captation à la diffusion au client", indique Stéphane Van Bosterhaudt.

Le HTML5 est une technologie de diffusion qui est progressivement installée sur toutes les vidéos de France Télévisions, la technologie "flash" n'étant plus supportée par les navigateurs.