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Béatrice Chavanel (SNCF) : “Les agences doivent progresser sur l’orientation stratégique en amont des campagnes”



Béatrice Chavanel est directrice de la marque et de la communication externe de SNCF. Elle dirige plus de 40 personnes, dédiées notamment à la communication externe, l’achat média, les études et l’événementiel. Elle explique l’évolution de la communication du groupe ces dernières années, son rapport au programmatique et ses relations avec les agences.

Comment est organisée la direction de la communication de la SNCF et quelles sont vos responsabilités ?

En tant que directrice de la marque et de la communication externe de SNCF, je suis l’un des managers de la direction de la communication et de l’information du groupe, qui est dirigée par Christophe Fanichet, directeur de la communication et de l’information du groupe, à qui je reporte. L’ensemble de la direction est composée de 80 personnes. Il est composé de trois grands services : la direction de la communication interne, le service de presse et de crise, et la direction de la marque et de la communication externe, que je dirige.

Mon service est composé d’environ 40 personnes, auxquelles s’ajoutent

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