Médias & Contenus  >  Entretiens  >  Louis Dreyfus (Le Monde) : "Notre nouvel immeuble prévoit 20 % d'espace disponible pour de la croissance externe"

Louis Dreyfus (Le Monde) : "Notre nouvel immeuble prévoit 20 % d'espace disponible pour de la croissance externe"



Louis Dreyfus est le président du Directoire du Groupe Le Monde. Pour mind, il évoque ses résultats financiers 2016, les acquisitions éventuelles et le déménagement des équipes. Il présente aussi les relations du groupe avec Facebook, Google et Snapchat. Il précise également le profil recherché pour le poste de CDO Groupe – toujours ouvert à recrutement – et répond aux critiques sur le manque d’innovation des médias français et du Monde en particulier.



Quels sont les résultats du groupe Le Monde pour 2016 ?

L'ensemble du groupe (Le Monde, L'Obs, Télérama, Courrier International...) devrait enregistrer 324 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 334 millions en 2015. Le résultat d'exploitation sera en progression, positif et supérieur à 4 millions d'euros cette année, contre 3,8 millions d'euros en 2015. C'est un chiffre en avance sur nos prévisions et assorti d'un maintien de notre effort d'investissement et d'innovation. Le retour du groupe à une exploitation bénéficiaire se confirme donc. Le pôle magazine continue de progresser avec une rentabilité globale de l'ordre de 8 %. Télérama est un titre dont la rentabilité progresse tout en réalisant des investissements importants sur le numérique. Et à Courrier International, le plan de restructuration effectué il y a deux ans et les investissements sur le digital portent leurs fruits, avec un retour durable aux bénéfices.

Il y a deux ans, le groupe avait beaucoup d'ambitions pour L'Obs sur le papier et le numérique. Comment expliquez-vous les difficultés actuelles et quelles sont ses perspectives pour ces deux prochaines années ?

[1781 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous pour accéder à nos contenus gratuits ou achetez des contenus à l'unité.

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Media

Abonnez-vous