Xavier Cardon (Sutter Mills) : "De la data au vrai consommateur, le retour des études"

Le développement du numérique et de la data doit amener les directions marketing a reconsidérer l'intérêt des études consommateurs, optimisées aujourd'hui par de nouveaux outils, souligne Xavier Cardon, directeur général et cofondateur du cabinet de conseil en digital et data marketing Sutter Mills avec Olivier Mazeron et Guillaume Cardon.

Virginie Clève (Largow) : les tendances et opportunités du SEO

Même si Facebook, Twitter et LinkedIn ont fait leur apparition, Google est depuis le début des années 2000 une source de trafic incontournable pour tous les sites internet, et peut-être plus encore pour les sites de contenus. Virginie Clève, ancienne directrice marketing numérique de Radio France, aujourd'hui fondatrice du cabinet de conseil en stratégie numérique Largow et spécialiste du SEO, livre pour mind Media les (nouvelles) bonnes pratiques à appliquer pour développer son audience naturelle.

Kay Hsu (Instagram) : "Formats éphémères : ce que créatifs et annonceurs doivent savoir"

[On vous explique] De nouveaux formats publicitaires émergent pour accompagner les usages autour du mobile, qu’il s’agisse de publicités plus courtes ou des formats éphémères. Kay Hsu, global Instagram lead, évoque en cinq points les bonnes pratiques de la créativité sur mobile au bénéfice des marques, en appuyant sa présentation sur les stories, ces formats interactifs de 24h au sein de l'application mobile de photos et de vidéos.

P-A Ruquier (Storyzy) : "Les annonceurs français n’ont pas pris la mesure de la toxicité des sites de fake news"

ON VOUS EXPLIQUE. L’influence grandissante des sites diffusant des fake news et la responsabilité des annonceurs dans leur financement ont agité le marché de la publicité aux Etats-Unis en 2017. Plusieurs milliers de marques se sont d'ailleurs engagées à ne plus diffuser de publicité sur un site comme Breibart News, par exemple. En France, aucun annonceur n’a pris position publiquement. Selon Pierre-Albert Ruquier, directeur marketing de Storyzy, start-up spécialisée dans la détection automatique de sites de fake news, les marques françaises n’ont pas encore pris conscience du risque.

Vincent Mady, Tradelab : "Comment les acheteurs vont devoir s'adapter aux enchères au premier prix"

La publicité programmatique a connu plusieurs bouleversements majeurs en 2017. L'un d'entre eux aura des conséquences non négligeables pour les acheteurs : le header bidding, en favorisant le passage d'un mécanisme d'enchères au second prix (l'acheteur qui remporte la mise paie le prix de la seconde enchère plus un centime) à un mécanisme d'enchères au premier prix (l'acheteur paie le prix de son enchère) va contraindre les acteurs de la demande à s'armer d'algorithmes robustes pour continuer d’optimiser leurs achats au meilleur coût, explique Vincent Mady, le chief technology officer du trading desk Tradelab.

Le #BlackFriday, ou le niveau zéro de la pub

Le "blackfriday", cette tradition des soldes en magasin qui a lieu le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada, a été importée en France. Vendredi 24 novembre - et les jours suivants - ont été l'occasion pour les marques de communiquer autour de l'événement. Mais avec une qualité extrêmement faible, sans stratégie, sans originalité et sans créativité. Tout ce qu'il ne faut pas faire a été fait, explique Christophe Dané, fondateur du cabinet Digitall Makers.

Pierre-Edouard Heilbronner (Onzedixiemes) : "Agences de publicité et annonceurs doivent mieux communiquer... entre eux"

Une nouvelle étude sur l'organisation des compétitions d’agences a été publiée par l'AACC le 14 novembre. Elle démontre des avancées mais également une méconnaissance mutuelle persistante et un manque de communication sur les process de travail des agences et sur les décisions prises par les annonceurs. Améliorer la situation au bénéfice de tous nécessite une meilleure transparence, explique Pierre-Edouard Heilbronner, cofondateur du cabinet de conseil Onzedixiemes.

La blockchain peut garantir la transparence de l’achat média

La blockchain, cette technologie qui permet de stocker et de diffuser des informations de façon sécurisée et transparente, sans intermédiaire, et en conservant l'historique des échanges, doit être mise au service de la publicité en ligne, estime Christophe Dané, président fondateur du cabinet de conseil Digitall Makers.

Facebook : un succès financier, oui, mais à quel prix ?

Facebook vient de publier ses résultats trimestriels et un chiffre a marqué les esprits : son bénéfice est en hausse de 79 %. Ce succès financier, spectaculaire, démontre une situation de plus en plus complexe et assez dangereuse, tant pour nos systèmes démocratiques que pour la répartition de la valeur sur internet, estime Philipp Schmidt, directeur exécutif de la régie Prisma Media Solutions et chief transformation officer du groupe Prisma.

La publicité segmentée va offrir de nouvelles perspectives pour les groupes audiovisuels

La data activée en publicité est un axe stratégique de développement des groupes audiovisuels. Depuis quelques années, son usage s’est développé via l’apparition de nouvelles modalités de ciblage, par exemple en fonction des habitudes d’achats des téléspectateurs et par le développement d’offres sur les supports digitaux, autant sur le replay que sur le live. Pierre Renaldo, expert data au sein de TF1, livre son analyse sur les possibilités offertes par l'utilisation des données pour la publicité télévisée : la publicité TV segmentée.

Joël Ronez (Binge Audio) : "Pour se développer, les acteurs de l'audio digital doivent travailler ensemble"

Joël Ronez, fondateur de la société de production de podcast Binge Audio, appelle à ce que l’ensemble du marché de l'audio digital, y compris les radios traditionnelles, soit solidaire face aux enjeux communs. Cette concertation passera selon lui par l'instauration d'une mesure d'audience commune, une prise en compte du monopole des GAFA dans la distribution pour imaginer de nouvelles solutions, ainsi que par plus de collaboration et d'aide à la production audio, notamment via la SCAM et la SACD.

Philippe Guillemot (Improve Digital) : "Comment les éditeurs peuvent assurer la transparence de leurs opérations programmatiques"

Marges dissimulées, fuites des données, conflits d'intérêts... Les pratiques de certains prestataires de la publicité en ligne ont érodé la confiance que les éditeurs avaient placé dans leurs partenaires programmatique. Philippe Guillemot, responsable France du SSP Improve Digital, livre ses conseils aux éditeurs pour améliorer la transparence avec leurs prestataires.

Christophe Dané (Digitall Makers) : "Mon bilan du Dmexco 2017"

En neuf ans, Dmexco est devenu un moment incontournable pour tous ceux qui travaillent dans le marketing et le digital. 50 000 visiteurs, tous des professionnels, échangent pendant deux jours leurs points de vue, leurs positions sur le marché et leurs cartes de visites. Si vous n'y étiez pas, voici les principaux points à retenir, sélectionnés par Christophe Dané, président fondateur du cabinet Digitall Makers.

Emilie Geairon (UM) : "Arrêtons de parler de la femme et du digital"

Si bonne soit l'intention initiale, le fait que la présence et le rôle des femmes dans le digital soient un sujet de discussion en 2017 dans de grandes conférences n’est pas normal, estime Emilie Geairon, directrice de clientèle chez UM (IPG Mediabrands France).

Natalie Heckel (Ogilvy Paris) : "Chaque femme conjugue plusieurs rôles"

Les françaises sont exigeantes avec les marques, lesquelles doivent donc comprendre finement leurs différentes facettes et trouver comment leur être utile, souligne Natalie Heckel, business partner à Ogilvy Paris.

Corinne Mrejen (Team Media) : "La régie est morte, vive la régie !"

Impactés par le numérique, les nouveaux usages et de nouveaux concurrents, les éditeurs doivent s'adapter et trouver de nouveaux modèles économiques. Au sein de leurs régies publicitaires, cela doit se concrétiser par une transformation permanente, une large diversification, la fin du silotage du digital et un rapprochement vers la création, estime Corinne Mrejen, présidente de Team Media.

Olivier Vigneaux (BETC Digital) : "Les marques doivent miser sur l’utilité et le service pour parler aux femmes"

Les annonceurs doivent prendre garde à ne pas paraître opportunistes vis-à-vis des femmes et miser sur l’analyse data et l’observation terrain pour des campagnes plus précises, plus utiles et donc à plus haute valeur ajoutée, estime Olivier Vigneaux, président de BETC Digital.

On vous explique : le processus d'un affichage publicitaire en header bidding

Le header bidding permet aux éditeurs d'augmenter leur yield programmatique et d'avoir plus de transparence sur les enchères (lire sur notre site). Mais les spécificités de cette technologie restent peu connues. En juin, La Place Media a organisé un événement pour la présenter à une vingtaine de ses éditeurs membres. Le directeur général de La Place Media, Arthur Millet, en présente les principaux points pour mind Media sous la forme de graphiques commentés.

La bonne mesure des campagnes commence par un bon brief

Savoir faire un brief clair et cohérent, et mettre en place les bons KPI à travers une relation étroite entre l’annonceur et son agence est la clef pour pouvoir mesurer de manière correcte et pertinente les résultats d’un plan média, estime Christophe Dané, fondateur de l’agence conseil en marketing Digitall Makers.