Frédéric Bonnard (France Télévisions) : "Une équipe de 15 personnes a été constituée pour notre nouvelle offre jeunesse"

Frédéric Bonnard est directeur numérique de France Télévisions depuis février 2016. Disposant d'un budget total annuel d'environ 80 millions d'euros, il a impulsé une nouvelle organisation du numérique, piloté le lancement de la nouvelle plateforme france.tv et participe aujourd'hui à la mise en place de la nouvelle stratégie numérique du groupe (data, offre jeunesse, vidéo...). Pour mind Media, il fait le point sur ce qui a été réalisé et détaille les projets en cours.

Gil Doukhan (Iris Capital) : "Il y a plus d'opportunités pour les start-up positionnées côté vendeurs d'espaces publicitaires"

Gil Doukhan est principal à Iris Capital, fonds européen de capital-risque dédié à l’économie numérique, qui investit notamment dans des start-up du marketing et de la communication. Il explique la stratégie d'investissement de la structure et livre son regard sur l'évolution du marketing en ligne et les innovations possibles.

Stéphane Delaporte (366) : "On parle beaucoup des DMP, mais quel est le retour sur investissement ?"

Stéphane Delaporte est directeur général de 366, la régie unique des titres de PQR. Il présente à mind Media son regard sur le marché publicitaire en ligne et les résultats de la régie. Il présente également comment 366 se positionne sur l’évolution du programmatique et la data, les alliances entre éditeurs et les DMP.

Béatrice Leroux-Barraux (NRJ Global) : "Pourquoi nous rejoignons l'alliance Gravity"

Béatrice Leroux-Barraux a rejoint NRJ Global en septembre comme directrice générale, après trois ans passés à la tête de Carrefour Media, la régie publicitaire du distributeur. Très sensible à la thématique de la data, sujet sur lequel elle a beaucoup travaillé chez Carrefour Media, elle dévoile à mind Media ses projets dans ce domaine, ainsi que ses ambitions pour développer les revenus digitaux, grâce notamment au social et à l'audio.

Guillaume Planet (SEB) : "Il y a une opportunité énorme pour des acteurs sachant associer création, data et technologies"

Guillaume Planet est VP media et digital marketing global du Groupe SEB (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, All Clad, Calor...). Arrivé au sein de l'entreprise en 2014, il accompagne l'évolution de sa stratégie de communication, jusque-là axée sur le produit vers une communication centrée sur le consommateur et donc personnalisée. Il explique son travail, sa stratégie et ses attentes du marché publicitaire.

Yohann Dupasquier (Tradelab) : "L'internalisation du programmatique est souvent partielle"

Le trading desk Tradelab figure en bonne place dans le classement des acheteurs programmatiques du SRI. La société, intégrée aux actifs de Fimalac (également propriétaire de Webedia), a vu son effectif passer de 65 à 160 personnes en deux ans, et son volume d'achats de 20 à 50 millions d'euros. Yohann Dupasquier, son président et co-fondateur, explique le positionnement de Tradelab, sa relation avec Google DBM et AppNexus, et ses attentes envers les éditeurs, notamment au sujet de Gravity.

Ismael Semani (iProspect France) : "Le rapport des millennials à la publicité est très complexe"

Depuis deux ans, les "millennials" focalisent l'attention de toutes les marques et constituent une cible majeure pour les annonceurs. Est-ce justifier ? Quelles sont leurs caractéristiques et quelles sont les stratégies publicitaires en ligne les plus efficaces pour les toucher ? mind Media a interrogé Ismaël Semani, directeur social media chez Prospect France (Dentsu Aegis Network).

John Devine et Tim Mahlman (Oath) : "Les technologies d'AOL et Yahoo! seront réunies dans une plateforme unique"

Mind Media a interrogé John Devine, chief revenue officer de Oath, et Tim Mahlman, président de sa plateforme publicitaire. Le groupe né de la fusion de Yahoo et AOL veut remettre en cause le duopole de Google et Facebook dans la publicité en ligne. La route est encore longue : Les deux marques médias réalisent environ 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaires annuels, contre 80 milliards pour Google et 27 milliards pour Facebook.

Sylvia Tassan-Toffola (TF1 Publicité) : "Il y a une pression saine de l'Udecam pour uniformiser les technologies publicitaires"

Sylvia Tassan-Toffola est la directrice générale déléguée aux opérations commerciales de TF1 Publicité depuis mars 2016. Elle détaille à mind Media la stratégie d'alliances mise en place par la régie depuis un an, ainsi que ses projets dans la data et ses efforts de simplification et d'uniformisation des modes d'achat pour répondre aux demandes des agences et des annonceurs.

Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "L’émotion est le levier le plus fédérateur sur les cibles femmes"

Philipp Schmidt est directeur exécutif de Prisma Media Solutions et chief transformation officer du groupe Prisma.

Valérie Salomon (Lagardère Publicité) : "Nous voulons créer des offres avec l’ensemble de nos marques féminines"

Valérie Salomon est présidente de Lagardère Publicité.

Grégoire Fremiot (mediarithmics) : "Nous visons le top 10 du data marketing mondial en cinq ans"

La start-up française médiarithmics (22 personnes), qui propose une plateforme programmatique d'achat d'espace (DSP) et de segmentation et d'activation des données (DMP) vient de lever trois millions d'euros auprès de Ventech. Son VP chargé du développement commercial et marketing, Grégoire Fremiot, explique les nouvelles ambitions de la société.

Valéry Gerfaud (M6 Web) : "Le règlement e-privacy rendra nécessaire des parcours clients mutualisés entre groupes"

M6 Web, filiale regroupant les activités numériques du groupe M6, a généré, en 2016, 73,4 millions d'euros de revenus, en hausse de 6,4 millions d'euros par rapport à 2015. Son directeur général, Valéry Gerfaud, revient pour mind Media sur la diversification engagée des revenus, sur l'alliance Gravity que M6 vient de rejoindre, ainsi que sur les relations du groupe avec les start-up.

Jason Tollestrup (Washington Post) : "Le data leakage est un mal nécessaire"

Depuis son acquisition en 2013 par Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, pour 250 millions de dollars, le Washington Post a beaucoup augmenté son trafic (78,7 millions de VU en avril, selon Comscore). Ses revenus numériques dépassent les 100 millions de dollars annuels. Jason Tollestrup, directeur du programmatique et de la business intelligence du Washington Post, explique comment le titre monétise son audience et livre son regard sur les enjeux annexes :l'intérêt du header bidding, la gestion des data, l'extension d'audience et la lutte contre la fraude.

Arun Kumar (Cadreon) : "Le marché programmatique est déséquilibré en faveur des éditeurs et des plateformes"

Cadreon, la filiale d'IPG Mediabrands dédiée aux achats médias en ligne qui compte 700 collaborateurs dans plus de 30 pays, vient d'annoncer le lancement de sa méta-DSP, baptisée Unity. Le président monde de Cadreon, Arun Kumar, tient un discours qui tranche au sein du marché : il estime que l'opacité de l'achat média, la fraude ou le manque de visibilité des campagnes ne sont pas de réels problèmes pour les annonceurs et que la performance et le ROI doivent primer.

Guillaume de Roquemaurel (Artefact) : "Nous voulons devenir le partenaire des annonceurs sur l'ensemble du marketing data"

Née de la fusion entre Augusta Consulting et Little Big Data en 2015, la société de conseil en data Artefact vient de fusionner avec l'agence digitale Netbooster. Ses cofondateurs sont devenus les actionnaires de référence de NetBooster afin de former une société de conseil en stratégie digitale basée sur la data et l''intelligence artificielle. Le président de cette nouvelle entité et cofondateur d'Artefact, Guillaume de Roquemaurel, détaille à mind Media les conditions de cette fusion et les ambitions du groupe.

Bruce Hoang (Orange France) : "Il faut une montée en compétences des agences sur la data"

Orange est l'un des principaux annonceurs dans l'Hexagone. Bruce Hoang, directeur de la communication digitale et data d'Orange France, présente l'organisation, la stratégie et les enjeux du groupe dans l'achat média en ligne et exprime ses attentes sur la mesure des campagnes, la transparence et le rôle des agences.

Bruno Patino (Arte France) : "Nous allons faire plus de vidéos en direct sur Facebook et Periscope"

Ancien numéro 2 de France Télévisions, Bruno Patino est depuis novembre 2015 le(…)

Corinne Denis (Lagardère Active et Le Geste) : "Nous examinerons des opérations de croissance externe"

Corinne Denis est directrice du numérique et du développement des revenus de Lagardère Active, et présidente du Geste. Pour mind Media, elle présente le travail effectué depuis son arrivée il y a deux ans et demi et les choix de technologies publicitaires effectués. Elle évoque aussi des projets de croissance externe.