Vincent Leclabart (Australie et AACC) : "Les campagnes digitales ne sont pas rémunérées à leur juste valeur"

Vincent Leclabart, président-fondateur de l’agence Australie, est président de l’AACC (Association des agences-conseil en communication) depuis 2013. A la tête de ce syndicat professionnel regroupant plus de 200 agences réparties en huit délégations, il revient pour Mind sur les problématiques digitales auxquelles sont confrontées actuellement les agences publicitaires : concentration du secteur, concurrence des SSII, relations avec les annonceurs, adblockers, problèmes liés aux compétitions et aux rémunérations...

Aurore Domont (Media.Figaro) : “Il faut que nos commerciaux deviennent des consultants”

Aurore Domont est présidente de Media.Figaro. Elle présente l’apport de CCM Benchmark pour la régie du groupe et dresse un premier bilan de la place de marché Figaro Exchange. Elle milite également pour un rapprochement plus étroit entre La Place Media et Audience Square. Elle demande aux annonceurs de prendre plus fermement position sur le marché et met en avant la logique du contexte planning pour dépasser le pure audience planning.

Thomas Bremond (Freewheel) : "Le marché n'est pas encore prêt à développer la publicité ciblée en TV"

Thomas Bremond est le directeur général Europe de Freewheel. Propriété de Comcast, cet adserver vidéo a été rapproché en juin 2016 de la SSP vidéo de StickyADS.tv. Pour mind, Thomas Bremond dresse le bilan de la nouvelle solution née de ce rapprochement, choisie notamment par les régies de TF1 et Canal +, partage ses réserves sur l'avenir à court terme de la publicité ciblée à la télévision linéaire en France et expose les axes stratégiques de développement de la société pour 2017.

Clément Courvoisier (SFR Média) : "Il y a déjà eu 7,5 millions de titres téléchargés sur SFR Presse en huit mois"

Clément Courvoisier est le directeur des activités digitales de SFR Média depuis septembre 2016. Il présente l'organisation appliquée pour le numérique des différentes marques médias du groupe, et et les stratégies appliquées, notamment le payant pour Libération et L'Express, et la vidéo et le mobile pour BFMTV. Il revient également sur le lancement en OTT de SFR Presse, ses chiffres de téléchargements, et les ambitions autour de l'offre SFR News.

Olivier Abecassis (TF1) : "Nos priorités pour 2017 : data, plateformisation et développement sur la box"

Gilles Pélisson a annoncé dès son arrivée à la présidence du groupe TF1 en février 2016 faire de la création d'une "offre digitale média référente" l'une des priorités du groupe. Quelques jours plus tard, il nommait Olivier Abecassis, jusqu'ici directeur de e-TF1, comme directeur de l'innovation et du digital. Celui qui a pour mission "la digitalisation de l’entreprise et le déploiement de la stratégie numérique du groupe" revient pour mind sur sa première année à ce poste, détaille ses ambitions en matière de collaboration et de rapprochement avec des start-up et explique la stratégie data du groupe, appelée à prendre de l'ampleur en 2017.

Véronique Eriaud (Swiss Life France) : "Je ne suis pas convaincue par les résultats du programmatique"

Véronique Eriaud est la directrice de la communication de Swiss Life France. Avec ses 1,2 million de clients pour un chiffre d'affaires annuel de 4,2 milliards d'euros, la filiale du groupe d'assurance est dans une position de challenger. Et donc d'un petit annonceur. Véronique Eriaud explique la façon dont le groupe aborde sa stratégie de communication et d'achat média, ses interrogations sur le marché de la publicité et ses attentes vis-à-vis des agences.

Sophie Poncin (Orange Advertising et SRI) : "Nous étendons notre modèle vers une activité de fournisseur de data en télévision"

Sophie Poncin est directrice d'Orange Advertising, qui réalise avec TF1 des expérimentations autour de la publicité ciblée sur les services de replay sur la box d'Orange. Pour mind, elle explique les perspectives qu'ouvre cette nouvelle activité pour la régie dans un marché publicitaire où Facebook et Google captent chaque année une part plus importante des revenus. En tant que présidente du SRI, elle évoque également les initiatives des régies françaises pour faire face à ces enjeux.

Xavier Romatet (Condé Nast France) : "Nous créons un hub mondial de 100 personnes autour de la marque Vogue"

Xavier Romatet est le président de Condé Nast France, éditeur de Vogue, AD, Glamour, GQ et Vanity Fair, marques médias positionnées majoritairement sur les cibles plutôt féminines et premium. Il présente les résultats du groupe, en léger retrait cette année, explique la nouvelle organisation du numérique, et détaille un projet autour de la data à l'échelon international.

Erik-Marie Bion (AOL) : "Les annonceurs n'ont pas le courage de challenger Google et Facebook"

Erik-Marie Bion est depuis décembre 2015 le directeur général d'AOL France, qui vient d'emménager avec sa centaine de salariés dans de nouveaux Paris. Acquis par le premier opérateur télécom américain Verizon en 2015, l'ex-fournisseur d'accès à internet affiche de grandes ambitions et veut challenger Facebook et Google sur le marché de la publicité en ligne. Pour mind, Erik-Marie Bion revient sur la stratégie d'AOL, présente son activité en France et comment il veut convaincre les annonceurs français de réduire leur dépendance aux GAFA, dont il dénonce les pratiques.

Thierry Jadot (Dentsu Aegis Network) : "Un duopole archi-dominant ne serait pas sain sur le marché publicitaire"

Thierry Jadot est le président de Dentsu Aegis Network en France, réseau d'agence qui s'est fixé pour objectif de devenir 100% digital d'ici 2020. Pour mind, il détaille l'organisation de l'agence dans le numérique, l'évolution de son métier, ses ambitions en termes d'acquisitions, sa vision du marché et ses relations avec les annonceurs.

Louis Dreyfus (Le Monde) : "Notre nouvel immeuble prévoit 20 % d'espace disponible pour de la croissance externe"

Louis Dreyfus est le président du Directoire du Groupe Le Monde. Pour mind, il évoque ses résultats financiers 2016, les acquisitions éventuelles et le déménagement des équipes. Il présente aussi les relations du groupe avec Facebook, Google et Snapchat. Il précise également le profil recherché pour le poste de CDO Groupe – toujours ouvert à recrutement – et répond aux critiques sur le manque d’innovation des médias français et du Monde en particulier.

Fernando da Costa (Omnicom) : "Les régies éditeurs ne tiennent pas suffisamment compte de nos problématiques"

Fernando da Costa est le vice président d'Omnicom Media Group en France. Le groupe rassemble 430 personnes et a réalisé à travers OMD et Remind-PHD, 1,6 milliard d'euros d'achat média en 2015 pour le compte de ses clients (RECMA). Pour mind, il détaille l'organisation de ses agences, leur modèle de rémunération et les nouveaux enjeux du programmatique. Il revient aussi sur le récent gain du budget mondial de Volkswagen et livre son point de vue sur les polémiques qui agitent le marché, notamment pourquoi les agences préfèrent investir auprès de Google et Facebook plutôt qu'auprès des éditeurs médias.

Marc Feuillée (Le Figaro) : “L’omniprésence de Facebook et Google sur le marché publicitaire est dangereuse”

Un an après l’acquisition de CCM Benchmark, Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, dresse un premier bilan pour mind. Il présente également les choix technologiques effectués et les résultats financiers attendus en 2016. Il livre aussi son point de vue sur le rôle des GAFA sur le marché publicitaire ainsi que sur les partenariats avec d’autres éditeurs autour des données.

Christophe Dané (IAB France) : “Contre l’adblocking, les éditeurs doivent dialoguer sur la durée avec les internautes”

Après une première version en mars, l’IAB France a publié mardi 22 novembre une nouvelle étude sur les usages autour des adblockers en France, en partenariat avec Ipsos. Le fait majeur : le taux d’adblocking a encore progressé, passant de 30 % à 36 % en six mois. Christophe Dané, administrateur de l’IAB France et président de Digitall Makers, détaille pour mind cette nouvelle étude et présente les pistes de travail de l’IAB et du marché pour améliorer l’expérience publicitaire.

Timothée Gazeau (Volkswagen) : “Les agences doivent progresser sur le retour sur investissement apporté au client”

Quelle place accordée au programmatique dans les stratégies médias ? Qui prend le lead des campagnes entre l’agence créative et l’agence média ? Sur quels aspects les agences doivent-elles progresser ? Un annonceur doit-il intégrer de nouvelles compétences numériques ? Alors que le groupe Omnicom a remporté la rationalisation du budget créatif et média de Volkswagen dans le monde entier à partir du 1er janvier 2017 (aux dépens de Mediacom / WPP), Timothée Gazeau, chef du service communication marketing de Volkswagen France, livre son point de vue sur ces questions pour mind. Il présente également les évolutions en cours pour la marque : nouvelle organisation au sein du service marketing, recrutement d’un responsable data, mise en place d’une DMP.

Julien Laroche-Joubert (Le Monde) "Nous voulons être pragmatiques avec les plateformes"

mind révélait le 20 octobre la nomination de Julien Laroche-Joubert en tant que directeur numérique du Monde. Le poste était vacant depuis décembre 2015. Pour mind, il présente son parcours et s'exprime sur les relations du titre avec les plateformes Google et Facebook. Il dresse également un premier bilan pour Snapchat Discover et évoque la refonte du Monde.fr.

Sif Ourabah (MGEN) : "Le papier garde une influence et une prescription supérieures au numérique"

Le groupe MGEN compte 9 300 salariés et gère un peu plus de 2 milliards d'euros de cotisations encaissées par an. Il investit près de 10 millions d'euros par an en communication, dont 3 millions en achat média. Le numérique occupe ici une part minime. Sif Ourabah, son directeur de la communication, explique à mind les choix effectués dans une communication très institutionnelle, détaille comment il travaille avec les agences, comment elles doivent s'améliorer, et présente ses projets.

Pierre Calmard (iProspect) : "Il faut que certains annonceurs arrêtent d'être schizophrènes"

Pierre Calmard est le directeur général d'iProspect France, l'agence à la performance du groupe Dentsu Aegis Network qui rassemble 200 personnes. Pour mind, il détaille l'organisation de son agence et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de la performance, notamment dans le programmatique. Il revient également sur les critiques (des annonceurs, des régies...) liées à la transparence de l'achat média et l'efficacité des acteurs, et pointe le rôle de certains intermédiaires.

Michèle Benzeno (Webedia) : "Nous allons encore accélérer sur l'e-sport et sa monétisation"

La fin annoncée par meltygroup de son club d'e-sport vient rappeler que l'activité doit encore prouver sa viabilité économique : les audiences sont très fragmentées, le catalogue de jeux limité et les jeunes fans utilisent souvent des adblockers. En concurrence avec TF1 et Vivendi, Webedia veut s'imposer comme le groupe leader français de l'e-sport. Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia Publishing, explique à mind comment le groupe, qui vient d'acquérir Oxent et Bang Bang Management, s'organise pour répondre à ces enjeux et quels sont ses projets.