Faut-il changer les mesures d'audience et d'efficacité de la publicité en ligne ?

Les mesures de visibilité et d'efficacité de la publicité en ligne et les modes d'achat qui en découlent sont vivement critiqués par Facebook qui, par l'intermédiaire de son directeur marketing sciences Tony Evans, a appelé fin avril à un "big bang" dans ce domaine. Si la plateforme a évidemment des des intérêts dans cette remise en cause des standards et outils de l'industrie, les questions qu'il soulève correspondent à de réelles problématiques pour le marché. mind Media a interrogé Facebook, Publicis Media, Integral Ad Science, AppNexus et Criteo.

DMP, SSP, Adserver... quelles sont les technologies publicitaires des principaux médias ?

[Tableau comparatif] Pour optimiser leurs revenus en gérant différentes demandes publicitaires, les régies construisent des architectures composées de briques technologiques extérieures (adserver, SSP, DMP...). Le choix et l'installation d'un nouvel outil ne sont pas des processus légers, mais les cartes sont régulièrement rebattues en fonction des dernières fonctionnalités et innovations : header bidding, full-stack... mind Media a interrogé les 14 plus grandes régies médias (Le Figaro, Le Monde, Lagardère Active, Webedia, Prisma Media, Team Media TF1 Publicité, France Télévisons, Le Point, Altice Media Publicité, NextRégie, etc.) pour dresser un panorama complet.

La Place Media lance une marketplace avec Widespace pour ses offres web mobiles

L'adexchange souhaite optimiser la commercialisation de ses inventaires sur sites mobiles et proposer une alternative aux réseaux à la performance, à Facebook et YouTube. Il va utiliser la technologie de Widespace.

Native programmatique : un marché encore naissant

Il y a trois ans naissait la promesse du native advertising programmatique : ce format, en principe créé sur mesure pour un site éditeur et intégré à sa ligne éditoriale, pouvait être acheté automatiquement, au CPM, selon des ciblages d'audience et enrichis de data. La promesse a-t-elle été tenue ? Quels formats sont réellement achetables programmatiquement ? Les annonceurs ont-ils adopté ces offres ? mind Media a interrogé Quantum, Adyoulike, Taboola et iProspect. (…)

Comment Advideum diversifie son offre de services aux éditeurs

Player, data, syndication... pour se repositionner dans un marché difficile, la régie publicitaire spécialisée dans la vidéo lance une filiale baptisée AdVideo Solutions. (…)

Snapchat Discover : quel bilan publicitaire six mois après le lancement en France ?

Si les audiences sur Snapchat Discover satisfont les éditeurs, Snap leur impose de nombreuses contraintes publicitaires. mind Media a interrogé Le Monde, Paris Match, meltygroup et les agences Publicis Media, Socialyse et OMD.

Snapchat Discover : quel bilan éditorial six mois après le lancement en France ?

En septembre 2016, Le Monde, L'Equipe, Paris Match, Cosmopolitan (Marie Claire), Vice, Melty, Konbini et Tastemade étaient les huit éditeurs à lancer les premières chaînes francophones de Snapchat Discover (lire sur notre site). Six mois plus tard, quel premier bilan tirer de ces initiatives ?

Pourquoi Agence79 a dit oui au Groupe Havas

Au-delà de quelques millions d'euros de marge brute supplémentaire, cette nouvelle opération de croissance externe va permettre au groupe Havas de gagner en expertise numérique. Agence79 a obtenu des garanties sur son autonomie et son développement.

Vidéo en direct : un bilan éditorial positif mais beaucoup de questions

Depuis le lancement de la fonctionnalité Facebook Live en France en avril 2016, de nombreux médias produisent désormais régulièrement des vidéos en direct sur la plateforme sociale, qui a rapidement détrôné Periscope de Twitter. Les audiences sont présentes, mais ce ne doit pas être le KPI essentiel. (…)

Figaro CCM Benchmark lance une régie à la performance : tous les détails

A côté de ses offres publicitaires de marque, incarnées par Media.figaro, le groupe revoit ses offres à la performance en fusionnant deux activités, avec notamment une offre publicitaire par emailing programmatique.

TF1 étend son offre de géociblage sur le replay des box avec Bouygues

Après un premier test avec Orange, TF1 a noué un partenariat avec Bouygues pour proposer des publicités ciblées en fonction de la géolocalisation sur son service de replay sur box. Les détails sur le bilan du test et les ambitions de cette offre avec Laurent Bliaut, directeur général adjoint marketing à TF1 Publicité.

Loi Sapin : le décryptage du décret de reporting, ses conséquences pour le marché de la publicité en ligne, ses zones d’ombre

Le décret relatif au compte-rendu des campagnes transmis aux annonceurs vient compléter la Loi Sapin (1993) et la Loi Macron (2015) pour permettre une meilleure transparence du marché publicitaire en ligne. Il sera effectif dès janvier 2018. Voici les cinq articles du texte analysés et commentés par mind Media et des experts.

Comment Altice Media Publicité va absorber SFR Régie

Selon nos informations, Altice Media Publicité va absorber SFR Régie le 1er mars 2017, avant une fusion avec NextRégie prévue dans quelques mois. mind détaille l'organisation de cette nouvelle entité.

Le Point reconfigure sa plateforme d'abonnement et sa relation clients

Echaudé par la perte temporaire de ses données par le groupe GLI au printemps, Le Point a quitté son prestataire et diversifié ses solutions techniques.

Facebook et Google renforcent leur domination sur la publicité en ligne

L'Observatoire de l'e-publicité 2016 du SRI, de l'Udecam et de PwC met en évidence la captation de la croissance du marché par les deux grands groupes. L'ACPM et le CESP vont construire un référentiel du label qualité des sites internets.

Saint-Gobain veut enclencher une stratégie de marque groupe

Selon nos informations, l'entreprise de matériaux de construction, qui communique aujourd'hui uniquement sur ses marques-enseignes, veut développer une stratégie de marque groupe. Elle vient de lancer un appel d'offres auprès de trois agences publicitaires.

Pourquoi TF1 s'engage dans une alliance européenne autour du MCN Studio71

TF1 et l'Italien Mediaset investissent à eux deux 53 millions d'euros dans Studio71, réseau de chaînes vidéos appartenant à l'Allemand ProSiebenSat.1. TF1 est chargé de piloter son lancement en France. (…)

Comment Spicee va utiliser son financement de plus de 7 millions d'euros

Le pure-player payant spécialisé dans les vidéos en ligne est sur le point de boucler une levée de fonds de 7 à 10 millions d’euros, notamment auprès d’un groupe média français, afin de financer son internationalisation et éventuellement la création d’une chaîne de télévision. (…)

Vice France adopte MyAdFilter, l'adblocker destiné à modérer la pression publicitaire

Selon nos informations, la version française du média pour les "Millennials" est en train d'intégrer ce bloqueur de publicités qui diminue la pression publicitaire. Un déploiement européen est envisagé.