Alliances data : ce qui sera annoncé pour Gravity

Pour lutter contre les GAFA, au moins une dizaine de groupes français vont participer à ce projet ambitieux visant à associer plusieurs types de data issues d’acteurs très différents : éditeurs de presse, opérateur télécom, e-commerçants. mind Media en présente les détails et les acteurs.

Comment Publicis décline son offre de conseil et de technologies Sapient en France

Deux ans après avoir finalisé l'acquisition de Sapient, Publicis déploie son activité en France depuis le printemps. Elle a été adossée à l'agence Razorfish et doit notamment permettre de mieux répondre à la concurrence des cabinets.

Facebook repousse un éventuel audit par le CESP en France

Après les erreurs admises par Facebook au sujet de certaines mesures de performance(…)

Comment les nouveaux médias 100 % vidéo et réseaux sociaux veulent s'imposer

Brut, Brutus, Explicite, TF1One… la campagne présidentielle a été l'occasion pour de nouveaux pure player médias d'émerger, notamment ceux qui ont fait le choix de traiter l'actualité uniquement sous formes de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Comment se distinguent-ils ? Sur quoi repose leur modèle économique ? Quelles sont leurs ambitions ?

Header bidding : les enseignements tirés par les premiers éditeurs français à l'avoir adopté

Après avoir convaincu les éditeurs anglo-saxons, où la part de marché de DoubleClick For Publishers (DFP), l'adserver de Google, est très importante, le header bidding tente de plus en plus de leurs confrères français. Ils sont nombreux à avoir lancé des tests ou à étudier cette technologie qui permet aux éditeurs de mettre en concurrence davantage de sources de demande (DSP, adexchanges, adnetworks) lors de leurs ventes en programmatique. Mais elle soulève encore de nombreuses questions : quels gains espérer ? Installée côté client ou côté serveur ? Quel wrapper header bidding ? Quels risques sur la latence des pages ? mind Media a interrogé les premiers éditeurs français à l'avoir mis en place : Webedia, Purch, aufeminin, Nice Matin et La Place Media.

Le point sur les alliances data en Europe

Pour faire face à Google et Facebook et préparer la fin annoncée des cookies, certains éditeurs en Europe et des sociétés adtech commencent à s’unir pour développer des identifiants uniques et des DMP communes. En France, des projets voient aussi le jour, notamment "Gravity", qui avance. mind Media les détaille.

Comment AppNexus a tiré parti du header bidding

Laurent Nicolas, vice-président produit d'AppNexus, qui a développé un wrapper header bidding open source baptisé PreBid.js, explique l'origine de cette technologie et la manière dont AppNexus en tire parti.

Faut-il changer les mesures d'audience et d'efficacité de la publicité en ligne ?

Les mesures de visibilité et d'efficacité de la publicité en ligne et les modes d'achat qui en découlent sont vivement critiqués par Facebook qui, par l'intermédiaire de son directeur marketing sciences Tony Evans, a appelé fin avril à un "big bang" dans ce domaine. Si la plateforme a évidemment des des intérêts dans cette remise en cause des standards et outils de l'industrie, les questions qu'il soulève correspondent à de réelles problématiques pour le marché. mind Media a interrogé Facebook, Publicis Media, Integral Ad Science, AppNexus et Criteo.

Transformation : Dentsu Aegis Network France donne plus d'autonomie à ses salariés

Comment s'adapter aux nouvelles attentes de ses collaborateurs, souvent jeunes, en restant efficace dans le service aux clients ? Au nveau français, le groupe de communication Dentsu Aegis Network a opté pour plus de flexibilité interne : il a annoncé le 12 mai la signature d'un accord d'entreprise visant à donner plus d'autonomie à ses 1300 salariés et à faciliter le travail hors du bureau. mind Media en présente les modalités exactes et les effets escomptés.

DMP, SSP, Adserver... quelles sont les technologies publicitaires des principaux médias ?

[Tableau comparatif] Pour optimiser leurs revenus en gérant différentes demandes publicitaires, les régies construisent des architectures composées de briques technologiques extérieures (adserver, SSP, DMP...). Le choix et l'installation d'un nouvel outil ne sont pas des processus légers, mais les cartes sont régulièrement rebattues en fonction des dernières fonctionnalités et innovations : header bidding, full-stack... mind Media a interrogé les 14 plus grandes régies médias (Le Figaro, Le Monde, Lagardère Active, Webedia, Prisma Media, Team Media TF1 Publicité, France Télévisons, Le Point, Altice Media Publicité, NextRégie, etc.) pour dresser un panorama complet.

La Place Media lance une marketplace avec Widespace pour ses offres web mobiles

L'adexchange souhaite optimiser la commercialisation de ses inventaires sur sites mobiles et proposer une alternative aux réseaux à la performance, à Facebook et YouTube. Il va utiliser la technologie de Widespace.

Native programmatique : un marché encore naissant

Il y a trois ans naissait la promesse du native advertising programmatique : ce format, en principe créé sur mesure pour un site éditeur et intégré à sa ligne éditoriale, pouvait être acheté automatiquement, au CPM, selon des ciblages d'audience et enrichis de data. La promesse a-t-elle été tenue ? Quels formats sont réellement achetables programmatiquement ? Les annonceurs ont-ils adopté ces offres ? mind Media a interrogé Quantum, Adyoulike, Taboola et iProspect. (…)

Comment Advideum diversifie son offre de services aux éditeurs

Player, data, syndication... pour se repositionner dans un marché difficile, la régie publicitaire spécialisée dans la vidéo lance une filiale baptisée AdVideo Solutions. (…)

Snapchat Discover : quel bilan publicitaire six mois après le lancement en France ?

Si les audiences sur Snapchat Discover satisfont les éditeurs, Snap leur impose de nombreuses contraintes publicitaires. mind Media a interrogé Le Monde, Paris Match, meltygroup et les agences Publicis Media, Socialyse et OMD.

Snapchat Discover : quel bilan éditorial six mois après le lancement en France ?

En septembre 2016, Le Monde, L'Equipe, Paris Match, Cosmopolitan (Marie Claire), Vice, Melty, Konbini et Tastemade étaient les huit éditeurs à lancer les premières chaînes francophones de Snapchat Discover (lire sur notre site). Six mois plus tard, quel premier bilan tirer de ces initiatives ?

Pourquoi Agence79 a dit oui au Groupe Havas

Au-delà de quelques millions d'euros de marge brute supplémentaire, cette nouvelle opération de croissance externe va permettre au groupe Havas de gagner en expertise numérique. Agence79 a obtenu des garanties sur son autonomie et son développement.

Vidéo en direct : un bilan éditorial positif mais beaucoup de questions

Depuis le lancement de la fonctionnalité Facebook Live en France en avril 2016, de nombreux médias produisent désormais régulièrement des vidéos en direct sur la plateforme sociale, qui a rapidement détrôné Periscope de Twitter. Les audiences sont présentes, mais ce ne doit pas être le KPI essentiel. (…)

Figaro CCM Benchmark lance une régie à la performance : tous les détails

A côté de ses offres publicitaires de marque, incarnées par Media.figaro, le groupe revoit ses offres à la performance en fusionnant deux activités, avec notamment une offre publicitaire par emailing programmatique.

TF1 étend son offre de géociblage sur le replay des box avec Bouygues

Après un premier test avec Orange, TF1 a noué un partenariat avec Bouygues pour proposer des publicités ciblées en fonction de la géolocalisation sur son service de replay sur box. Les détails sur le bilan du test et les ambitions de cette offre avec Laurent Bliaut, directeur général adjoint marketing à TF1 Publicité.