mind n° 369
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A la Une

Comment les grands réseaux d'agences de communication organisent leur offre de consulting

Concurrencées par les cabinets de conseil pour l'obtention des budgets de communication et marketing auprès des directions d'entreprises, les agences de communication tentent de diversifier leur offre vers le consulting. Quelles sont les stratégies utilisées et quels sont leurs atouts face aux cabinets traditionnels ? Quelles synergies avec leurs activités de communication et quels résultats ? mind Media a interrogé Publicis (avec l'offre Sapient), Dentsu Consulting et Havas Paris.

Nos confidentiels

La régie audio digitale DAX ouvre un bureau en France

Selon nos informations, Digital Audio Exchange (DAX) vient de créer un bureau en France et a nommé son directeur.

Dans l'actualité

Les Echos lance une plateforme de coaching pour les dirigeants des TPE et de PME

Avec "Le Coach Digital", le groupe souhaite faire converger des offres de services et ses contenus médias. Des partenariats avec Google et Solocal ont été noués.

TF1 verticalise son offre d’information en ligne

LCI.fr repositionne sa ligne éditoriale sur quatre grandes thématiques affinitaires et met en place une équipe dédiée à sa commercialisation.

Plus de la moitié des éditeurs américains sur Facebook Instant Articles l’ont abandonné

Malgré les nouveautés régulièrement annoncées par Facebook pour améliorer Instant Articles (intégration du paywalls, meilleurs formats publicitaires…), la plateforme ne parvient pas à convaincre les éditeurs de continuer à utiliser son format mobile.

Les contenus relatifs à l’entrepreneuriat génèrent le plus d’engagement sur LinkedIn

Pour réduire leur dépendance à Facebook, qui les a récemment pénalisés dans son algorithme, certains éditeurs accordent une attention croissante à LinkedIn.

1 % des éditeurs verront les publicités de leur site bloquées par Google Chrome le 15 février

A partir du 15 février, le navigateur Google Chrome, commencera à bloquer les(…)

Les principaux chiffres et déclarations lors du Salon de la radio et de l'audio digital

L'édition 2018 du Salon de la radio et de l'audio digital a été organisée du 24 au 26 janvier par les Editions HF avec les Editions de l'Octet et Actuonda. mind Media - qui en était partenaire média - présente les chiffres des usages de l'audio en ligne annoncés à cette occasion par Médiamétrie et Kantar Media, et produit le verbatim des interventions de Christopher Baldelli, vice-président du directoire du groupe M6 (RTL, RTL2, FUN Radio), lequel milite pour la création d'une plateforme commune de diffusion des radios en France, et d'Olivier Schrameck, président du CSA, qui veut accompagner la transition numérique des radios.

Premiers bénéfices pour Twitter au dernier trimestre 2017

L’embellie entrevue ces derniers mois se confirme pour Twitter. Douze ans après sa création, le réseau social a en effet annoncé jeudi 8 février avoir dégagé ses premiers bénéfices lors du dernier trimestre 2017.

Cherifa Afiri (Targetspot) : "Le programmatique audio en est encore à ses balbutiements"

Cherifa Afiri est country manager France de la régie spécialisée dans l'audio digital Targetspot. Elle observe un frémissement des ventes programmatiques audio dans l’Hexagone, mais regrette le manque de technologies de commercialisation et d'outils de mesure.

Comment le programmatique audio progresse en France

Cherifa Afiri est country manager France de la régie spécialisée dans l'audio digital Targetspot. Elle observe un frémissement des ventes programmatiques audio dans l’Hexagone, mais regrette le manque de technologies de commercialisation et d'outils de mesure.

Prisma Media Solutions recrute David Folgueira comme directeur délégué digital

Selon nos informations, la régie a trouvé le remplaçant de Karine Rielland-Mardirossian.

Skyline convainc 85 annonceurs et réalise 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires

En septembre dernier, Skyline, l’alliance publicitaire du Monde et du Figaro, donnait le coup d’envoi de sa première campagne en capitalisant sur un million d’euros de contrats signés avec une trentaine d’annonceurs (lire notre article). Selon un communiqué publié mercredi 7 février, ils sont à présent 85 à diffuser leurs campagnes via cette place de marché, dont Citroën, Carrefour, la FNAC, FDJ, Veolia.

Google et Facebook comptent pour moins de 5 % des revenus des éditeurs américains

Les éditeurs ont-il raison de poursuivre une large diffusion de leurs contenus via les(…)

Tradelab pousse la durée d'exposition comme nouvel étalon publicitaire

En octobre 2017, Tradelab lançait une nouvelle offre, "Brand Impact", reposant sur un algorithme d'optimisation de la durée d'exposition publicitaire cumulée d'un utilisateur aux campagnes display avec le critère du coût par heure (CPH), via l'outil de la société Adloox.

Unilever revendique une économie de 700 millions de dollars sur son budget marketing 2017

À l’occasion de la publication de son exercice 2017, dont le chiffre d’affaires en hausse de 1,9 % atteint un montant total de 53,7 milliards de dollars, Unilever a annoncé à Ad Age avoir réalisé des économies grâce à des coupes budgétaires sur le volet production publicitaire.

Snapchat parvient à séduire davantage d'annonceurs

Après plusieurs trimestres en demi-teinte, Snapchat a dépassé les attentes des analystes en fin d’année dernière, grâce aux résultats annoncés mardi 6 février.

Google et Facebook garantissent le meilleur ROI selon les acheteurs américains

Google et Facebook ne captent visiblement pas l’essentiel du marché de la publicité en ligne sans raison. La cinquantaine d’acheteurs américains interrogés par la société de conseil en finance Cowen and Company en décembre 2017 considèrent en effet que ces deux plateformes sont celles qui offrent le meilleur retour sur investissement dans la publicité en ligne.

28 % des investissements numériques des annonceurs en programmatique en 2018

Les inquiétudes soulevées en 2017 autour des questions de brand safety et de(…)

Audiences et diffusion

ACPM : le top 25 des sites d’actualité et d’information en 2017

En partenariat avec l'ACPM 

Tribunes (gratuit)

Marianne Tournery (Kantar Media) : "Data et création : le moment des choix stratégiques"

Si data et créativité n’ont a priori pas grand-chose en commun, la sursollicitation des consommateurs ainsi que la multiplicité et l’hybridation des canaux de communication créent un contexte propice à leur union. L'esprit créatif associé à une bonne sensibilité aux données constitue un duo gagnant pour réinventer l’expérience publicitaire et gagner en efficacité, mais avoir dès à présent une vision stratégique s'impose, estime Marianne Tournery, Strategy content manager EMEA de Kantar Media.