mind n° 368
Édition complète

A la Une

Adblocker dans Chrome : plusieurs sites français menacés

Le filtrage au sein du navigateur de Google sera activé le 15 février. Plusieurs sites d'éditeurs majeurs sont en train de revoir leur copie, dont L'Equipe et Le Progrès. Update vendredi 2 février à 17h.

Dans l'actualité

Recommandation de contenus : le groupe Le Monde choisit Ligatus

Selon nos informations, Outbrain n'est plus son partenaire pour les liens sponsorisés.

Le Parisien a été le plus performant sur Apple News en janvier

Depuis deux ans en France, Apple a inséré au sein de ses iPhone et iPad une rubrique “News” incluant quatre liens vers des médias d'actualité. Le trafic généré est parfois très important.

Les détails sur france.tv slash, la nouvelle offre vidéo de France TV pour les 18-35 ans

Sous l'impulsion de Delphine Ernotte, France Télévisions crée une offre 100 % vidéo à(…)

OTT : Molotov revendique 500 000 utilisateurs quotidiens

Invité lundi 29 janvier de l’Association des journalistes médias (AJM), Jean-David Blanc, fondateur de Molotov, a présenté les projets de la plateforme OTT.

CNN va interrompre plusieurs projets numériques

Ces dernières années, CNN s’est montré particulièrement actif sur le numérique, en multipliant les projets. Il a par exemple créé en 2015 une plateforme vidéo, baptisée Great Big Story,

Pourquoi Rossel et le Groupe Sipa Ouest-France rachètent Digiteka

Les deux groupes médias créent une joint-venture pour racheter la société spécialisée dans la monétisation, la syndication et la distribution des vidéos au service des médias

Orange rejoint l’Alliance Gravity

L’alliance média et data créée en juillet 2017 par plusieurs grands groupes et éditeurs français continue de s’étendre.

En Allemagne, un rapport pointe les conséquences d’une application stricte du règlement e-Privacy

L’association des éditeurs de magazines allemands (VDZ) a publié lundi 29 janvier une étude sur l’impact sur les éditeurs d’une application à la lettre du nouveau réglement e-Privacy.

Qui seront les perdants et les gagnants du RGPD ?

Le RGPD entrera en application en mai prochain, mais son impact sur le marché de la publicité semble encore difficile à prédire.

Skyline : Le Figaro dit avoir augmenté ses revenus vidéo de 50 % en se coupant des sous-régies

Six mois après l’entrée en vigueur de Skyline, le directeur opérationnel de MEDIA.figaro, Alexis Marcombe, dresse pour Digiday un bilan des performances publicitaires du format vidéo à l’origine de 100 millions d’impressions chaque mois.

Les revenus publicitaires de Facebook grimpent encore malgré une baisse de l’engagement

Facebook a présenté mercredi 31 janvier ses résultats pour le dernier trimestre 2017.

Publicis noue un partenariat avec Microsoft pour sa plateforme d'intelligence artificielle, Marcel

En juin 2017, Publicis annonçait qu’il prépare la création d’une plateforme(…)

Pour Martin Sorrell, Amazon constitue toujours la principale menace pour Google

En mars 2017, le président de WPP Martin Sorrell avait désigné Amazon comme “la(…)

Les revenus de Google en hausse de 24 % au dernier trimestre 2017

Les revenus d’Alphabet ont atteint 32,3 milliards de dollars au dernier trimestre(…)

Audiences et diffusion

Médiamétrie//NetRatings : les usages vidéo des 15-24 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings

ACPM : le top 25 des sites fixes et mobiles de PQR les plus visités en 2017

En partenariat avec l'ACPM

Tribunes (gratuit)

Xavier Cardon (Sutter Mills) : "De la data au vrai consommateur, le retour des études"

Le développement du numérique et de la data doit amener les directions marketing a reconsidérer l'intérêt des études consommateurs, optimisées aujourd'hui par de nouveaux outils, souligne Xavier Cardon, directeur général et cofondateur du cabinet de conseil en digital et data marketing Sutter Mills avec Olivier Mazeron et Guillaume Cardon.

Etudes de cas

Comment la plateforme relevanC a réduit le coût à la vidéo vue de 55 % pour Bayer

Le laboratoire Bayer, qui souhaitait adresser une cible très précise tout en réduisant le coût à la vidéo vue, a sollicité en octobre 2017 la plateforme relevanC. La société créée par Casino et RedPill propose aux agences, annonceurs et sociétés d'études une base de données issues du e-commerce et de ventes en magasins, via une DMP et un trading desk (lire sur notre site).