mind n° 367
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A la Une

Le mobile devient central dans les investissements publicitaires en ligne

La publicité display et search sur mobile a représenté 1,7 milliard des 4,1 milliards d’euros investis par les annonceurs sur le numérique en 2017, mais Facebook et Google captent l’essentiel du segment, selon l’observatoire de l’e-pub SRI-Udecam. mind Media en présente un décryptage et livre les réactions de Sophie Poncin (SRI) et Raphaël De Andreis (Udecam et Havas).

Dossiers

Google demeure une source majeure de trafic pour les éditeurs

Malgré la perte d’influence du portail Google Actualités et l’émergence, ces dernières années, d’autres plateformes comme Facebook et Twitter et plus récemment Apple News, l'audience apportée aux médias par le moteur de recherche reste essentielle. mind Media a interrogé Le Monde, 20 Minutes, Le Parisien, l'ACPM ainsi que les agences Ozae et Yooka.

Dans l'actualité

L’effet de prescription de l'information sur les réseaux sociaux est-il surévalué ?

De récentes études interrogent sur l'efficacité des plateformes en matière de crédibilité de l'information et du développement des marques médias pour les éditeurs.

Les séries TV représentent 50 % de la consommation de SVOD en France

Le cabinet NPA Conseil et Harris Interactive ont publié lundi 22 janvier leur étude sur l'évolution de la consommation de SVOD en France, réalisée auprès de 38 000 personnes.

Les usages de la TV sur téléviseur et sur internet se complètent

La dernière étude de Médiamétrie sur les usages télévisuels en France, publiée mercredi 24 janvier, met en évidence une progression continue sur tous les écrans. Il n’y a pas, à date, d’effet de substitution.

Le Figaro : Bertrand Gié est promu, Pierre Doncieux recruté pour les contenus thématiques

A l'occasion du départ de Sofia Bengana, Bertrand Gié, actuellement directeur des nouveaux médias, est nommé directeur délégué d'un nouveau pôle News à compter du 1er mars pour (...)

Fidélisation : le New York Times s’appuie sur des outils interactifs au service des lecteurs

Le New York Times s’est fixé un objectif ambitieux de 10 millions d’abonnés (contre un(…)

Facebook se positionne comme diffuseur d'e-sport

Facebook, qui cherche des contenus pour développer l’usage de sa plateforme vidéo,(…)

Rupert Murdoch veut que Facebook rémunère les médias

Alors que Facebook et Google s’arrogent une part croissante de la publicité en ligne, Le président de News Corp veut rééquilibrer les rapports de force.

Facebook et Google confirment leur domination du marché de la publicité en ligne en France

Les polémiques autour de la brand safety, des fake news et des erreurs de mesure constatés en 2017 ne semblent pas avoir eu d’incidence sur les stratégies des annonceurs en 2017, selon l’Observatoire de l’ePub, publié jeudi 25 janvier par le SRI et l’Udecam, et réalisé par PwC.

Vidéo : une publicité en ligne vue à 50 % pendant 2 secondes a un impact

Mais si elle cette publicité vidéo est vue à 100 %, cet impact est plus que doublé, selon une étude d'Amplified Intelligence comparant l’efficacité sur les ventes des publicités vidéos sur Facebook, YouTube et en télévision.

Oath poursuit ses efforts pour mettre en place un consortium autour des données

Pour rivaliser avec le duopole formé par Google et Facebook dans la publicité en(…)

Fraude : 28 fausses agences ont trompé la vigilance des plateformes publicitaires

2017 a vu une résurgence des “malwares”, ces publicités cherchant à tromper les(…)

Adblockers : le nouveau Google Chrome bloquant par défaut des publicités est disponible sur Android

La dernière version de Google Chrome, intégrant un bloqueur de publicités natif, est(…)

Audio digital : toujours plus d’annonceurs, mais la croissance du marché ralentit

A l’occasion du salon de la radio et de l’audio digital qui se tient pendant trois(…)

Brand safety : JPMorgan a créé son propre outil pour sélectionner les chaînes fiables sur YouTube

YouTube a été au coeur de plusieurs polémiques concernant la brand safety l’an passé.(…)

Consulting : Carrefour choisit Publicis Sapient pour son plan de transformation digital

Lors de la présentation du plan de transformation du groupe Carrefour mardi 23(…)

Audiences et diffusion

La fréquentation sur Google AMP - décembre 2017

De plus en plus d'éditeurs utilisent le dispositif Google AMP pour accélérer le temps de téléchargement de leurs sites sur mobile. L'ACPM en mesure près de 35 en France. Voici les chiffres de fréquentation en décembre 2017.

Tribunes (gratuit)

Virginie Clève (Largow) : les tendances et opportunités du SEO

Même si Facebook, Twitter et LinkedIn ont fait leur apparition, Google est depuis le début des années 2000 une source de trafic incontournable pour tous les sites internet, et peut-être plus encore pour les sites de contenus. Virginie Clève, ancienne directrice marketing numérique de Radio France, aujourd'hui fondatrice du cabinet de conseil en stratégie numérique Largow et spécialiste du SEO, livre pour mind Media les (nouvelles) bonnes pratiques à appliquer pour développer son audience naturelle.

Entretien avec

Florence Estra (Air France) : "Google et Facebook sont des acteurs incontournables pour un annonceur international"

Florence Estra est depuis juillet 2016 directrice du marketing digital d'Air France dans le monde. Le groupe, qui se présente comme le premier e-commerçant français à l'international, opère en direct une part croissante de ses achats médias digitaux. Pour mind Media, elle détaille les enjeux et les priorités d'Air France dans le marketing numérique et livre son regard sur l'omniprésence des plateformes dans la publicité et les nouveaux canaux de communication.

Etudes

L'AACC pointe une "pression importante" des annonceurs sur l'économie des agences de publicité

Une étude commandée par l'association des agences de publicité met en avant une hausse des coûts de production de 30 % entre 2007 et 2015 et une baisse tendancière des profits. L'UDA réagit.