mind n° 366
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A la Une

Visibilité des publications : comment les éditeurs réagissent après l'annonce de Facebook ?

Après avoir discrètement, mais régulièrement, diminué la portée organique des contenus issus des pages d’entreprises postés sans achat média, Facebook a annoncé, jeudi 11 janvier, que son algorithme va désormais mettre l’accent dans le fil d’actualité sur ce qu’amis et famille partagent et commentent, au détriment des contenus publiés par les éditeurs et les marques. A ce stade, beaucoup d'éditeurs n'ont pas souhaité s'exprimer. Ceux qui ont accepté de prendre la parole (Le Parisien, Brut, Loopsider, 20 Minutes, Mondadori) ne se disent pas inquiets, à l'exception de L’Express. Méthode coué ? Inconscience ? Ou clairvoyance sur les nouvelles bonnes pratiques à appliquer sur la plateforme ?

Nos confidentiels

Audiovisuel : la nouvelle régie de RTL - M6 s'organise

Selon nos informations, quatre mois après le rachat de RTL par M6, le rapprochement(…)

iProspect Data Consulting : sa marge brute en 2017

Selon nos informations, iProspect Data Consulting, la structure de conseil du groupe Dentsu Aegis Network spécialisée dans le data marketing, a réalisé (...)

Dans l'actualité

Le Monde développe un programme de fidélisation des abonnés

Après un test d'une dizaine de mois en 2017 sur une cible restreinte, Le Monde a officialisé mardi 16 janvier le lancement de son programme de fidélisation des abonnés.

Des éditeurs commencent à tester Google Home

Alors que leur succès en France est encore incertain, des médias se positionnent déjà sur les assistants vocaux dans un objectif de test et d’innovation. Les Échos, Radio France et RTL sont quelques-uns des éditeurs qui développent des services pour Google Home, seule enceinte connectée disponible dans l’Hexagone.

NowThis, qui avait fermé son site web en 2015, fait marche arrière

Alors que Facebook a annoncé mi-janvier un changement d’algorithme qui va favoriser les contenus des amis et de la famille au détriment de ceux des médias, les pure players tentent de réduire leur dépendance aux réseaux sociaux.

Le Parisien choisit Arc Publishing, outil de publication développé par le Washington Post

En 2015, le Washington Post développait en interne Arc Publishing, une suite d’outils de publication de contenus, qu’il a rapidement commercialisée à d’autres médias.

France Télévisions espère 15 à 20 millions d’euros de revenus commerciaux à trois ans grâce à la SVOD

Depuis son arrivée à la tête de France Télévisions en 2015, Delphine Ernotte cherche à développer les ressources du groupe.

Snapchat veut resserrer ses liens avec les éditeurs

Alors que Facebook a annoncé mi-janvier qu’il va réduire la place des médias dans les(…)

La directrice du développement commercial et du numérique de NRJ appelle à la création d’une organisation interprofessionnelle pour la radio

Avec les difficultés de certaines stations et un contexte publicitaire difficile en(…)

Media.figaro recrute Sarah Herz et Benjamin Lassale pour développer les contenus

Avec ces deux arrivées majeures au sein de la régie, Media.figaro veut développer significativement son offre éditoriale pour les marques. La montée en compétences sur la production et l'activation de contenus de marques y prend une place de plus en plus importante.

Data : LastMinute.com tente de créer une alliance aux Etats-Unis

L'e-commerçant LastMinute.com (qui possède aussi les sites Rumbo et Bravofly(…)

YouTube durcit les conditions de monétisation de ses vidéos pour améliorer sa brand safety

YouTube, qui a été en 2017 au coeur de plusieurs polémiques sur le contexte de(…)

Lutte anti-fraude : le TAG ne délivrera son certificat qu’aux sites ayant adopté ads.txt

Le Trustworthy Accountability Group (TAG), organisme créé en 2014 aux Etats-Unis par(…)

Comment Captify cible les intentions des consommateurs à partir de leurs recherches en ligne

Longtemps domaine exclusif des moteurs de recherche, la collecte et l’analyse des recherches sur le web couplée à l’achat média est maintenant opérée par des acteurs spécialisés.

Publicis Media : Aude Perdriel complète la direction du nouvel ensemble data et technologies

En novembre, Publicis Media France avait annoncé la fusion de deux de ses centres d’expertises transversales, analytics & insights (AI) d'un côté, data, technologies et innovation (DTI) de l'autre.

28 annonceurs s'engagent à de meilleures pratiques publicitaires

Des entreprises parmi les plus importantes (Citroën, Coca-Cola, Danone, EDF, L'Oréal, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Procter & Gamble...) ont signé le programme "FAIRe" de l'UDA. Plusieurs points concernent la publicité en ligne.

Ecrans & Média va utiliser l’outil de détection de Storyzy pour lutter contre les fake news

Selon nos informations, quelques jours après avoir annoncé son premier partenariat(…)

Audiences et diffusion

ACPM : les 20 applications unifiées (mobiles + tablettes) les plus visitées en 2017

En partenariat avec l'ACPM - année 2017

Médiamétrie//NetRatings : les usages des 15-24 ans sur mobile et tablette

Médiamétrie//NetRatings - WebO Global – Audience Internet Mobile – France - 3e trimestre 2017 et septembre 2017

Dossiers

Comment Deezer et Spotify veulent doper leurs revenus publicitaires

Alors que le marché de l'audio digital, et notamment programmatique, décolle enfin, Deezer et Spotify veulent s'imposer sur le marché publicitaire, grâce à un positionnement premium et des formats diversifiés.

Comment les agences de création travaillent avec la data

Le travail et le rôle des agences créatives ont été très impactés par le développement du digital et du mode d'achat programmatique. La data prend de plus en plus d'importance dans les campagnes et dans leur business. Quels sont les changements induits pour les agences de publicité ? Comment s'adaptent-elles aux besoins des agences et annonceurs et quels outils mettent-elles en place de manière pro-active ? Quelles stratégies développent-elles pour profiter des effets positifs des données et pour affronter ses aspects plus complexes ? mind Media a interrogé les agences Ogilvy Paris, HumanSeven et FullSIX Paris (Havas) et Chemistry Agency (Publicis Communications) ainsi que Kantar Media.