mind n° 365
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A la Une

Brand safety : comment les annonceurs peuvent éviter les sites de fake news

Aux États-Unis, l'élection de Donald Trump a conduit plusieurs annonceurs et agences à assumer leur responsabilité dans le financement de sites propageant de fausses informations et à entamer des actions concrètes pour ne plus y afficher leurs campagnes. En France, les marques se font plus discrètes, L'écosystème de sites de fake news est pourtant bien réel et constituent un réel danger pour leur image. Quelle est la position des annonceurs et quels sont les outils proposés par le marché ? mind Media a interrogé AppNexus, Integral Ad Science, Storyzy et l'agence DBi France (Havas).

Nos confidentiels

Marketshot rachète le trading desk OneSixty2 pour associer activation média et data intentionnistes

Cette opération illustre la tendance de l'intégration de données d'intention d'achat propriétaires à une activation média programmatique en interne, mais aussi les difficultés des petits trading desks indépendants.

Dans l'actualité

L’échec des plateformes de vente d’articles à l’unité

Dans le sillage du Néerlandais Blendle, très médiatisé en 2014 et 2015, des plateformes ont tenté de convaincre les éditeurs de l’opportunité de vendre leurs contenus à l’unité par leur intermédiaire. Avec difficulté : les résultats de ces acteurs spécialisés, certains français (Articly, MilIbris, JolStore, I feel for you...) sont très modestes ; plusieurs ayant même cessé leur activité.

Visibilité : Facebook change officiellement son algorithme, des éditeurs tentent de recréer des communautés

Ces dernières années, Facebook a discrètement mais régulièrement diminué la portée organique des contenus issus des pages d’entreprises postés sans achat média. Certains éditeurs tentent de recréer un lien plus étroit avec leurs abonnés sur la plateforme.

Comment les éditeurs utilisent le format stories sur Instagram

De nombreux éditeurs utilisent des fins éditoriales le dispositif interactif lancé sur Instagram à l'été 2016. Si les audiences et la monétisation restent modestes, ils y voient une opportunité de faire vivre leur marque auprès d'un public jeune et engagé. Mind Media explique leurs stratégies et dispositifs.

Open innovation : TF1 va intégrer l'incubateur de Xavier Niel, Station F

TF1 officialisera le 8 février un nouveau programme d’accélération, baptisé Medialab.

Orange créé une offre TV et numérique avec Spicee, Golden Moustache et Studio+

Orange a présenté dans un communiqué mercredi 10 janvier sa nouvelle offre vidéo(…)

Le Washington Post ne communique toujours pas de chiffre sur ses résultats

Depuis son rachat en 2013 par Jeff Bezos pour 250 millions de dollars, le Washington Post assure avoir de bons résultats mais ne les chiffre toujours pas. Il y a un an, son président Fred Ryan avait indiqué dans un mémo interne que l’entreprise terminerait l’année 2016 “profitable et en croissance”, sans donner de chiffres.

Webedia nomme une DPO

Elle aura pour mission d’informer et conseiller les équipes françaises du groupe sur leurs obligations en matière de protection des données personnelles.

Vidéo : RTL Group acquiert le MCN suédois United Screen

RTL Group poursuit ses investissements dans la vidéo en Europe et consolide son réseau vidéo.

Transparence : les frais cachés des DSP

Tandis que les SSP et les adexchanges ont été conduits ces derniers mois par leurs(…)

Les retargeters se pressent de recueillir le consentement des internautes

Alors qu’Apple limite le tracking publicitaire dans son navigateur Safari depuis(…)

Matthieu Le Cann quitte la direction générale d'Advideum, remplacé par Karine Rielland-Mardirossian

La régie vidéo AdVideum, détenue par Prisma Media mais autonome au niveau opérationnel, a annoncé mardi 9 janvier la nomination de Karine Rielland-Mardirossian en tant que directrice générale.

France Télévisions étrenne son offre de publicité TV segmentée avec Thélem Assurances

Un mois après avoir présenté son offre de décrochage publicitaire local sur France 2 et France 4, FranceTV Publicité a annoncé avoir lancé une première campagne avec Thélem Assurances via son agence Havas Media.

Amaury Media signe trois ans avec Teads

Teads France et Amaury Media ont officialisé mardi 9 janvier un nouvel accord pour la commercialisation des inventaires publicitaires de la régie par Teads sur LEquipe.fr, Sportetstyle.fr et Francefootball.fr.

Agence79 signe un partenariat avec une société de détection des fake news

Les sites proposant des contenus complotistes, extrémistes, propagandistes, mensongers ou simplement faux, recherchant le clic, créent un réel risque pour l’image des marques adossées à leurs contenus par le biais du programmatique.

Publicis Media veut faciliter l'achat programmatique social media et vidéo

Publicis Media a annoncé dans un communiqué mercredi 10 janvier la création de Social Programmatique, une solution proposant aux annonceurs d’intégrer les inventaires du social media et de la vidéo au sein d’une seule plateforme programmatique.

Les dirigeants de MediaMath lancent un fonds d’investissement dédié à l’adtech

Dans un marché de la publicité en ligne dominé par Google et Facebook, les sociétés adtech peinent à convaincre les investisseurs.

Kantar Media se réorganise pour accélérer dans le conseil

Après que WPP ait annoncé en ce début d’année restructurer le département conseil de(…)

Audiences et diffusion

ACPM : le volume d’écoutes en France des 10 premières radios digitales*

En partenariat avec l'ACPM - 4e trimestre 2017    

Dossiers

Le Monde et Le Figaro ont-ils vraiment écarté les sous-régies ?

Six mois après l'annonce de Skyline, les régies du Monde et du Figaro sont-elles parvenues à se passer des intermédiaires et sous-régies ? Si leur engagement est globalement tenu, quelques ombres demeurent. Mind Media explique pourquoi.

Tribunes (gratuit)

Kay Hsu (Instagram) : "Formats éphémères : ce que créatifs et annonceurs doivent savoir"

[On vous explique] De nouveaux formats publicitaires émergent pour accompagner les usages autour du mobile, qu’il s’agisse de publicités plus courtes ou des formats éphémères. Kay Hsu, global Instagram lead, évoque en cinq points les bonnes pratiques de la créativité sur mobile au bénéfice des marques, en appuyant sa présentation sur les stories, ces formats interactifs de 24h au sein de l'application mobile de photos et de vidéos.