mind n° 363
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A la Une

Comment le header bidding rebat les cartes sur le marché des SSP

Tous les SSP n'ont pas abordé le header bidding avec le même enthousiasme. Il faut dire qu'il augmente les coûts techniques, remet en cause les positions établies, et relance la guerre des prix. Mais tous tentent désormais de s'y adapter, en adoptant parfois un nouveau rôle ou en se spécialisant.

Dans l'actualité

Le DNI de Google accorde 4,1 millions d'euros à 14 projets français : qui sont-ils ?

Le groupe américain a annoncé mercredi 13 décembre une nouvelle série d'aides pour l'innovation dans le journalisme, notamment pour M6, Prisma Media, Le Monde, Les Echos, Le Parisien, Radio France et Les jours.

Pourquoi TF1 veut acquérir Aufeminin

TF1 accélère dans le développement de ses activités en ligne achetant à Axel Springer un groupe média diversifié et sain financièrement. La transaction totale devrait s'établir à 365 millions d'euros, dont 286 millions d'euros pour l'éditeur allemand.

Renault investit 5 millions d’euros dans Challenges

Officiellement, l’accord n’inclut pas d’aspect publicitaire. Le constructeur automobile veut diffuser des contenus dans ses voitures.

E-santé : Lagardère Active pourra développer une offre de vente de médicaments

Lagardère Active remporte une victoire en justice pour le développement de son offre d'e-santé (contenus, services, vente en ligne) à destination du secteur médical.

Bloomberg va lancer une chaîne TV en continu sur Twitter

Bloomberg annonce mobiliser 50 personnes pour ce nouveau service baptisé TicToc.

Europe 1 met fin au Lab et veut réorienter sa stratégie numérique

Selon nos informations, sous sa forme actuelle, cette offre de curation sur les coulisses de la politique n'aurait plus sa place au sein de la nouvelle stratégie numérique que souhaite mettre en place Europe 1, tournée vers les formats audio, la vidéo et les assistants vocaux.

Facebook enverrait de moins en moins de trafic aux éditeurs

Google a longtemps été la principale source de trafic externe des éditeurs, notamment(…)

Vidéo : Facebook va prioriser les émissions

Facebook continue les ajustements de son algorithme et fait évoluer ses relations avec(…)

Le MRC redéfinit ses standards de visibilité pour faciliter la mesure cross-media

Le Media rating council (MRC), qui accrédite les prestataires qui proposent aux agences et annonceurs des outils de mesure de visibilité des campagnes, de brand safety et de détection de la fraude, a dévoilé il y a quelques jours de nouveaux standards de mesures.

L'alliance Gravity accueille notamment Mondadori, Marketshot et 3WRégie pour étoffer ses données.

La coalition, qui réunit notamment Les Echos, Le Parisien, Prisma Media, Altice, SFR Media, Solocal, L’Equipe et M6 se renforce sur les données intentionnistes.

La contrefaçon des noms de domaine coûte 3,5 millions de dollars par jour aux éditeurs américains

Fin septembre, le Financial Times indiquait que l’usurpation de son nom de domaine représentait un manque à gagner d’un million de livres par mois. Une étude menée aux Etats-Unis par le consultant indépendant Matthew Goldstein auprès de 16 éditeurs, dont le New York Times et le Washington Post, permet de donner une idée plus précise de l’ampleur du phénomène.

Cerise rapproche opérations spéciales, brand content et community management

Opérations spéciales, contenus de marques et gestion du social media : trois expertises que les régies publicitaires (Media.Figaro, Les Echos Médias…) associent progressivement depuis 12 mois pour répondre aux besoins des annonceurs.

Google présent dans 85 % des fichiers ads.txt en Allemagne

Depuis sa création en mai 2017 par l’IAB Tech Lab, de plus en plus d’éditeurs ont(…)

BuzzFeed critique Facebook et Google

BuzzFeed a longtemps été présenté comme un modèle à suivre pour sa capacité à générer(…)

Pourquoi Snapchat ne décolle pas encore auprès des annonceurs français

L'engouement qui avait conduit plusieurs annonceurs à tester des dispositifs sur Snapchat a été freiné par l'explosion d'Instagram, qui a copié ses stories. mind Media a interrogé des agences pour comprendre cette tendance.

Comment l'agence Les Gaulois se transforme

L'agence créative Les Gaulois (Groupe Havas), marquée par la perte du budget Citroën à la fin du printemps, a officialisé mardi 8 décembre sa "transformation". Deux évolutions : son rebranding en HumanSeven et sa réorganisation pour associer plus étroitement création des campagnes, data et exécution, en donnant plus d'autonomie à ses salariés.

Havas Paris se réorganise en trois activités de consulting pour les marques

Havas Paris a annoncé lors d’une conférence mercredi 13 décembre adopter une organisation “plus centrée sur les attentes clients”, selon les mots de Julien Carette, son PDG.

Achat média : L’Oréal veut s’appuyer davantage sur ses propres données

L’achat média en ligne est en large partie dépensé inutilement, selon le CMO Europe de(…)

Snapchat veut rendre son format lentille plus accessible

Snapchat poursuit ses initiatives pour faciliter aux annonceurs l’accès à sa(…)

Audiences et diffusion

ACPM : le classement des principales marques médias d’informations généralistes

En partenariat avec l'ACPM - novembre 2017 

Tribunes (gratuit)

Vincent Mady, Tradelab : "Comment les acheteurs vont devoir s'adapter aux enchères au premier prix"

La publicité programmatique a connu plusieurs bouleversements majeurs en 2017. L'un d'entre eux aura des conséquences non négligeables pour les acheteurs : le header bidding, en favorisant le passage d'un mécanisme d'enchères au second prix (l'acheteur qui remporte la mise paie le prix de la seconde enchère plus un centime) à un mécanisme d'enchères au premier prix (l'acheteur paie le prix de son enchère) va contraindre les acteurs de la demande à s'armer d'algorithmes robustes pour continuer d’optimiser leurs achats au meilleur coût, explique Vincent Mady, le chief technology officer du trading desk Tradelab.