mind n° 362
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A la Une

Label Digital Ad Trust : tous les détails sur la mise en place, ses objectifs, les questions qu’il pose

18 mois après avoir initié le projet d’un label indépendant pour favoriser la qualité des offres éditoriales et publicitaires – et ainsi réorienter les investissements des annonceurs – l’interprofession s’est enfin accordée sur ses modalités. Quels sont les critères et les tarifs pour obtenir le label Digital Ad Trust ? Quelles sont les conséquences attendues sur les formats publicitaires ?

Nos confidentiels

Le Groupe La Poste attribue une partie de son budget de conseil et d'achat média à quatre structures différentes

Selon nos informations, Starcom (Publicis Media) a perdu certains leviers et devra partager le budget de celui qui figure parmi les principaux annonceurs français. L'attribution de l'un des trois lots a été reporté. Nos détails.

Dans l'actualité

M6 veut doubler ses revenus dans le couponing

A la recherche de leviers de diversification, M6 Web investit dans une nouvelle offre de couponing afin de convaincre davantage d'e-commerçants, même si ce levier d'acquisition est encore complexe à piloter.

Comment The Economist attire de nouveaux abonnés numériques via le marketing et la data

Pour pallier des revenus publicitaires incertains, l'hebdomadaire britannique développe son activité numérique payante via les données, avec une augmentation des prix régulière et une présence sur toutes les plateformes.

Brand safety : les éditeurs à la merci des filtres mis en place par les acheteurs ?

Les filtres, ou “listes noires,” mis en places par les agences et annonceurs pour protéger les marques semblent parfois nuire aux ligne éditoriales des éditeurs.

SoLocal Group cède avendrealouer.fr à Leboncoin sur une base de 19,8 millions d’euros

Dans un communiqué publié lundi 4 décembre, SoLocal Group a annoncé la finalisation de(…)

Mashable cédé pour seulement 50 millions de dollars

Les pure players américains connaissent une période délicate. Quelques jours après que BuzzFeed ait annoncé une centaine de licenciements et la diversification de ses sources de revenus (lire sur notre site), le fondateur de Mashable, Pete Cashmore, a vendu son site à l’éditeur Ziff Davis.

Certains éditeurs s’inquiètent du nouveau design de Snapchat

Pour tenter d’améliorer l’engagement de ses utilisateurs, Snapchat a annoncé dans un(…)

Publicité TV segmentée : France Télévisions mène des tests sur France 2 et France 4

La régie du groupe public proposer des décrochages locaux sur certains écrans publicitaires. Il s'agit des prémisses de la publicité TV segmentée, interdite aujourd'hui par la loi.

News Corp lance une plateforme publicitaire commune à tous ses sites

Pour lutter contre Google et Facebook, les éditeurs cherchent à offrir un guichet(…)

Les prestataires certifiés par le TAG présentent un niveau de fraude 83 % plus faible

Le Trustworthy Accountability Group (TAG), organisme créé en 2014 aux Etats-Unis par(…)

Nouvelle tentative au Parlement pour taxer les plateformes, l'écosystème publicitaire s'insurge

La sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet (UDI) a déposé le 27 novembre un amendement au projet de loi de finances pour 2018 proposant une taxe sur la publicité en ligne afin de "faire contribuer l’économie numérique au paiement de l’impôt".

Etudes : Facebook et Google vont capter presque l’essentiel de la croissance du marché pub digital

GroupM (WPP), Zenith (Publicis) et Magna (IPG Mediabrands) ont tous les trois publié(…)

L’UDA veut imposer plus de transparence sur la chaîne de valeur programmatique

L’Union des annonceurs a présenté jeudi 7 décembre un plan offensif pour améliorer la qualité de la publicité en ligne. mind Media décrypte deux points majeurs : la volonté de créer un nouvel indicateur de mesure et surtout son souhait de clarifier la charge du reporting des campagnes : une mission a été confiée au cabinet Ebiquity.

Les grandes agences vont renforcer leurs investissements sur Amazon en 2018

Quoiqu’il n’attire encore qu’une faible partie des investissements publicitaires, avec(…)

Vidéo : les annonceurs croient toujours au format… sur Facebook et Google

Selon une étude réalisée entre août et septembre 2017 aux Etats-Unis (auprès de 140(…)

Pourquoi Evian consacre 80 % de son budget marketing aux médias en ligne aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, où Evian communiquait traditionnellement sur la pureté de son eau, sa(…)

Audiences et diffusion

ACPM : Les 20 applications mobiles et tablettes les plus visitées

En partenariat avec l'ACPM - octobre 2017 

Médiamétrie//NetRatings : Les usages des 25-34 ans sur mobile

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - 3e trimestre 2017 et septembre 2017

Dossiers

Label Digital Ad Trust : les réactions du secteur publicitaire

SRI, Udecam, UDA, IAB France, ARPP, CESP, ACPM, etc. L’ensemble des dirigeants des associations représentatives de la publicité en ligne affichent leur satisfaction après avoir trouvé un accord sur les contours de ce nouveau label de qualité. Leurs commentaires sont toutefois variés

Annonceurs : pourquoi et comment internaliser l’activité d’agence ?

Pour une meilleure compréhension de l'écosystème publicitaire, faire diminuer les coûts, et finalement pour retrouver la maîtrise de leur communication, de plus en plus d’annonceurs intègrent ces dernières années en interne des compétences d’agences, publicitaires ou médias. Ces cellules ou mini-agences “in-house” obéissent à des organisation particulières et leurs objectifs peuvent varier. Les agences créatives et médias sont toujours utiles, mais leur rôle évolue. mind Media a interrogé les marques Seat, Club Med, les agences DDB et IPG Mediabrands et les cabinets Onzedixièmes et VT Scan.