mind n° 361
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A la Une

Laurent Broca (Havas Media France) : "Il faut que la brand safety devienne le premier critère d’achat des annonceurs"

Laurent Broca a quitté la présidence de Vizeum France (Dentsu Aegis Network) en septembre dernier pour rejoindre Havas en tant que président d'Havas Media France, qui représente 80 % des achats médias du groupe dans l'Hexagone. Il explique à mind Media sa feuille de route et ses premières décisions, évoque la concurrence que représentent les GAFA et les cabinets de conseil, et exprime son enthousiasme pour les alliances éditeurs.

Nos confidentiels

Un nouveau directeur technique au web du Monde

Selon nos informations, Olivier Grange-Labat, directeur technique du Monde.fr depuis(…)

Dans l'actualité

Alliances éditeurs, Offres payantes, SFR Presse, Google AMP, 6Play, France Info, Studio+... : verbatim de la conférence Les Echos

Mardi 28 novembre, les groupes Les Echos et Le Parisien organisaient une conférence sur les l'économie des médias dans leurs nouveaux locaux, dans le 15e arrondissement de Paris. Il a notamment été question de SFR Presse, Google AMP, Gravity, 6Play, France Info et Studio+. Verbatim.

Bayard Presse : un cadre de Google va diriger ses activités numériques

Bayard Presse (La Croix, Pèlerin, Notre temps, J’aime lire, Okapi, Phosphore...) souhaitait renforcer sa direction numérique.

Viva Tech vise 15 à 20 millions d'euros de budget pour sa troisième édition en 2018

Le prochain événement sur l'innovation organisé par Publicis et Les Echos aura lieu du 24 au 26 mai, avec un prisme plus international, notamment.

Comment le CSA prévoit de réguler internet

Le CSA verra-t-il ses pouvoirs de régulation étendus à internet ? L’idée, défendue par(…)

Poool lève 500 000 euros pour mieux optimiser les paywalls

La start-up française, qui propose un outil d'optimisation des paywalls, espère ainsi faire face à une concurrence accrue sur son secteur. Xavier Niel compte parmi les investisseurs.

BuzzFeed mise sur la diversification via la production de vidéos

BuzzFeed est confronté à son tour aux difficultés du marché publicitaire, mis en évidence par l’annonce de résultats en hausse en 2017, mais moins bons que prévus. Le site américain prévoit donc une légère évolution de ses sources de revenus.

Vidéo : Facebook va investir davantage pour sa section Watch

Facebook est prêt à investir davantage dans les programmes vidéo exclusifs diffusés sur Watch, la section de sa plateforme installée en août aux Etats-Unis. Selon Digiday, qui y consacre un article jeudi 30 novembre, le réseau social proposait au départ entre 10 000 et 40 000 dollars par épisode pour les programmes courts (appelées “spotlight”) et entre 250 000 et 1 million de dollars pour chaque épisode de série original (baptisé “hero”). Ces sommes auraient triplé, selon Digiday : Facebook paierait aujourd’hui entre 50 000 et 70 000 dollars pour un programme court par exemple. La stratégie du groupe serait désormais de concentrer ses investissements sur un petit nombre de programmes qualitatifs et plus longs. Selon un éditeur partenaire de Facebook, la plateforme considère un programme réussi si au moins 10 % de son audience totale a regardé tous les épisodes. Au regard de ce critère, quatre programmes ont été renouvelés.

Pangaea, l'alliance programmatique d'éditeurs anglo-saxons, connaît un développement poussif

Créée au printemps 2015, cette place de marché vend en programmatique les inventaires display de plusieurs éditeurs anglo-saxons : The Guardian, Reuters et CNN International, qui en est désormais propriétaire. The Financial Times et The Economist ont quitté le projet.

Lutte anti-fraude : le nombre de sociétés certifiées par le TAG a doublé en un an

En janvier dernier, le médiatique chief brand officer de Procter & Gamble Marc(…)

Ads.txt favoriserait la réévaluation des inventaires publicitaires des éditeurs

Fin septembre, le Financial Times indiquait que l’usurpation de son nom de domaine lui(…)

Les DSP d’AppNexus n’achèteront bientôt que les vendeurs autorisés dans ads.txt

Pour lutter contre l’usurpation de leurs noms de domaines, de plus d’éditeurs mettent(…)

Quelles conséquences aurait la fin de la neutralité du net sur les prix de la publicité en ligne ?

Aux Etats-Unis, la Commission fédérale des communications (FCC) s’apprête à mettre à mal la neutralité du net, ce qui libérerait les fournisseurs d’accès à internet (FAI) de leurs obligations de garantir à tous leurs clients une égalité d’accès au réseau, par exemple en adaptant la vitesse de chargement à l’offre souscrite ou en filtrant certains contenus.

Emmanuel Ferry (Ogilvy Paris) : "Les marques de luxe doivent utiliser le digital pour être des championnes de l'expérience émotionnelle"

Emmanuel Ferry est managing director, head of branding & advertising chez Ogilvy Paris. Il évoque les opportunités du digital pour travailler l'image des marques de luxe et leur application au quotidien.

Agathe Bousquet (Groupe Publicis) évoque la nécessité d'une ligne éditoriale pour les marques

Présidente du Groupe Publicis en France depuis septembre, Agathe Bousquet a effectué l'une de ses premières prises de parole publiques vendredi 1er décembre à l'occasion du "Brand Journalism Summit", organisé par RelaxNews et sa maison-mère Publicis Media.

L'internalisation du programmatique réseau limitée à quelques annonceurs

Brand safety, qualité des inventaires, transparence… la publicité en ligne a essuyé de(…)

La DMP d'Oracle aurait la meilleure réputation auprès des annonceurs

La DMP d’Oracle a longtemps eu une avance confortable en terme de reconnaissance et d’adoption par les annonceurs. Mais pour combien de temps encore ?

Dentsu Aegis Network remporte le budget Conforama en France

Le réseau Dentsu Aegis Network France a annoncé lundi 27 novembre avoir remporté le(…)

GroupM réorganise son offre mobile au sein d'un nouveau pôle

Le réseau d’agences GroupM France veut concilier communication, mobilité et acte d’achat.

Audiences et diffusion

Le top 30 des sites BtoB en France

En partenariat avec l’ACPM – octobre 2017

Entretien avec

Brian O'Kelley (AppNexus) : "Marques et éditeurs gagneraient beaucoup à sortir de l’écosystème de Google"

Brian O'Kelley est le fondateur de la plateforme DSP-SSP AppNexus. mind Media l'interroge sur les problématiques actuelles de l'achat programmatique : la concurrence tarifaire à laquelle se livrent les SSP, l'omniprésence de Google, la suspension de son accréditation pour la visibilité par le MRC, le passage d'enchères au second prix à des enchères au premier prix, les alliances éditeurs, les conséquences d'ads.txt, ou encore la blockchain appliquée à l'adtech.

Tribunes (gratuit)

Le #BlackFriday, ou le niveau zéro de la pub

Le "blackfriday", cette tradition des soldes en magasin qui a lieu le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada, a été importée en France. Vendredi 24 novembre - et les jours suivants - ont été l'occasion pour les marques de communiquer autour de l'événement. Mais avec une qualité extrêmement faible, sans stratégie, sans originalité et sans créativité. Tout ce qu'il ne faut pas faire a été fait, explique Christophe Dané, fondateur du cabinet Digitall Makers.