mind n° 359
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Dossiers

Relations régies - prestataires (1/2) : ce que révèlent les fichiers ads.txt du marché des SSP

Google travaille avec environ 85 % des régies en France. C'est l'un des enseignements de notre enquête basée sur un décryptage minutieux d'ads.txt appliqué à un échantillon de 39 régies. Les fichiers ads.txt doivent apporter plus de transparence sur l'achat et la vente programmatiques : au-delà d'aider les éditeurs à lutter contre l'usurpation de leurs noms de domaines, ils sont donc une mine d'informations sur l'état de la publicité en ligne. La première partie de notre enquête montre que malgré la grande concentration du marché des SSP, une multitude d'acteurs se disputent la commercialisation de l'inventaire des éditeurs. La semaine prochaine, la deuxième partie sera consacrée aux relations complexes que les régies entretiennent avec leurs vendeurs et les régies tierces.

Mashable, Business Insider, Forbes : une installation délicate en France

L’année 2016 a été marquée par le lancement des éditions françaises de trois marques américaines renommées, grâce à des partenariats avec des groupes locaux : France Médias Monde, Prisma Media et 360BusinessMedia. Même si les trois acteurs disent se satisfaire des audiences, elles restent plutôt modestes, le marché est très concurrentiel et tout reste à faire pour leur monétisation.

Nos confidentiels

Loopsider recrute Daphnée Denis comme rédactrice en chef

Le projet, initié par Arnaud Maillard (ex-Eurosport puis Discovery Networks), Giuseppe de Martino (ex-Dailymotion) et Johan Hufnagel (ex-Slate.fr et Libération), prévoit la conception et la mise en ligne, début 2018, d’une offre d’information 100% vidéo avec des contenus “de qualité et sérieux”.

Bouygues Telecom étoffe sa cellule de travail dédiée à la valorisation des données

Selon nos informations, Bouygues Telecom a recruté un nouveau collaborateur pour travailler sur sur la valorisation de ses données dans l’écosystème publicitaire TV et digital.

Dans l'actualité

Monkey concurrence Brut sur la vidéo sociale

Ce média cofondé par Emmanuel Chain se positionne lui aussi sur le segment des vidéos d'information distribuées uniquement sur les réseaux sociaux.

Social media : certains médias flouent-ils les acheteurs en augmentant artificiellement leur nombre de fans sur Facebook ?

Outre l’achat de “likes”, il existe d’autres méthodes pour faire gonfler plus ou moins artificiellement le nombre de fans sur une page Facebook, parfois monétisée ensuite auprès des agences et annonceurs via des contenus sponsorisés.

Le Parisien : un accord collectif pour donner la priorité au numérique

Dans un communiqué diffusé en interne, Sophie Gourmelen, directrice générale du(…)

Libération croit au payant sur la cible enfants

Le P’tit Libé, créée en octobre 2015 pour expliquer l’actualité aux 7-12 ans, est passé d'un rythme mensuel à hebdomadaire et de gratuit à payant, distribué sur le numérique.

SVOD : + 40 % d’utilisateurs en France en un an, selon Médiamétrie

Les usages autour de consultation de vidéo en ligne sur abonnement continuent de progresser. Le marché est tiré par Netflix et la consommation de séries.

Le New York Times envisage un futur sans journal papier

Pour célébrer ses cinq ans à la tête du New York Times, son CEO Mark Thompson a(…)

Des éditeurs veulent mieux qualifier leurs contenus pour lutter contre les fake news

Alors que les grandes plateformes ont été pointées du doigt pour leur rôle dans la diffusion de fausses informations depuis les élections présidentielles américaines, plusieurs éditeurs anglo-saxons viennent d’adopter des mesures pour tenter d’endiguer le problème.

Vidéo : la régie paneuropéenne EBX accueille Channel 4 à son capital et nomme un CEO

EBX, la régie vidéo programmatique fondée en juin dernier par Mediaset, ProSiebenSat.1(…)

DigiTrust, qui veut améliorer la synchronisation des cookies, annonce de premiers partenaires éditeurs

Pour résoudre les problèmes rencontrés par les éditeurs de contenus propres à la synchronisation des cookies tierce partie (latence des pages, faible taux de matching…), des sociétés adtech veulent mutualiser leurs efforts.

Adwanted, société spécialisée dans l'automatisation de l'achat d'espace, acquiert Carthage

Les places de marché dédiées à l’automatisation des processus de vente et d’achat(…)

Snap lance un nouveau produit publicitaire

Pour tenter d’augmenter ses revenus publicitaires, Snap va donner un peu plus de(…)

Elodie Bretaudeau (GMC Media) : "Notre offre s'oriente vers la brand expérience féminine"

Elodie Bretaudeau est directrice exécutive de Marie Claire Media (GMC Media), la régie du groupe Marie Claire.

AT&T affiche ses ambitions dans la TV adressée

Malgré une offre de 85 milliards de dollars formulée par AT&T en octobre 2016, la(…)

La publicité native "in-image" a-t-elle un avenir ?

En 2014, l'IAB consacrait un rapport à la publicité "in-image", évaluant le potentiel de ce marché à plus de 7,5 milliards de dollars dans le monde. Trois ans plus tard, ce format semble à peine émerger en France.

Transparence : Deutsche Telekom internalise sa stratégie media

En février, Deutsche Telekom lançait un appel d’offres pour le pilotage de son budget(…)

Brand safety : “Google preferred” serait surcôté selon certains annonceurs

Après les déboires, au printemps, de Youtube, accusé de ne pas garantir la brand safety des campagnes des annonceurs sur sa plateforme, Google avait mis en avant son programme premium "Google Prefered”, créé en 2014.

Audiences et diffusion

ACPM : les sites mobiles les plus visités en octobre

En partenariat avec l’ACPM – octobre 2017

Tribunes (gratuit)

La blockchain peut garantir la transparence de l’achat média

La blockchain, cette technologie qui permet de stocker et de diffuser des informations de façon sécurisée et transparente, sans intermédiaire, et en conservant l'historique des échanges, doit être mise au service de la publicité en ligne, estime Christophe Dané, président fondateur du cabinet de conseil Digitall Makers.

Etudes

Les tendances du native advertising en 2017

La publicité native est l'un des formats les plus attractifs pour le marché publicitaires ces trois dernières années. Le Native Advertising Institute a publié début novembre la nouvelle édition de son étude sur ce format publicitaire dans la presse magazine, en collaboration avec l'association mondiale d'éditeurs FIPP.

Compétitions d'agences : 70% des agences publicitaires non retenues ne sont pas indemnisées

C'est l'un des enseignements de la nouvelle étude de l'AACC qui vise à évaluer l'amélioration des conditions des compétitions d'agences publicitaires organisées par les annonceurs.