mind n° 357
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A la Une

Google AMP de plus en plus important dans le trafic web mobile des éditeurs de presse

De nombreux éditeurs français ont adopté AMP, le format développé par Google pour améliorer le temps de chargement ds pages sur web mobile (lire nos articles sur le sujet sur notre site). Quels sont les éditeurs français qui en profitent le plus ? Quelle part AMP représente-t-il dans leur trafic web mobile total ?

Entretien avec

Frédéric Bonnard (France Télévisions) : "Une équipe de 15 personnes a été constituée pour notre nouvelle offre jeunesse"

Frédéric Bonnard est directeur numérique de France Télévisions depuis février 2016. Disposant d'un budget total annuel d'environ 80 millions d'euros, il a impulsé une nouvelle organisation du numérique, piloté le lancement de la nouvelle plateforme france.tv et participe aujourd'hui à la mise en place de la nouvelle stratégie numérique du groupe (data, offre jeunesse, vidéo...). Pour mind Media, il fait le point sur ce qui a été réalisé et détaille les projets en cours.

Gil Doukhan (Iris Capital) : "Il y a plus d'opportunités pour les start-up positionnées côté vendeurs d'espaces publicitaires"

Gil Doukhan est principal à Iris Capital, fonds européen de capital-risque dédié à l’économie numérique, qui investit notamment dans des start-up du marketing et de la communication. Il explique la stratégie d'investissement de la structure et livre son regard sur l'évolution du marketing en ligne et les innovations possibles.

Dans l'actualité

Avec Studio71 France, TF1 veut produire des contenus pour Netflix, Youtube et Snapchat

Après une prise de participation dans Studio 71 en janvier, TF1 lance officiellement(…)

La Voix du Nord va segmenter son offre en ligne en deux sites, l’un gratuit, l’autre payant

Le principal titre du groupe de PQR Rossel-La Voix abandonne le paywall au compteur et va créer un site tourné vers les réseaux sociaux et un deuxième à plus forte valeur ajoutée.

Brut s’apprête à lever 10 millions d’euros

Annoncé depuis plusieurs mois, le lancement de Brut aux Etats-Unis sera officiellement(…)

Le gouvernement français serait favorable à un consentement limité aux sites dans le règlement E-privacy

Les éditeurs et les acteurs de la publicité en ligne redoutent les conséquences du(…)

Le New York Times vise 900 millions de dollars de chiffre d'affaires numériques d’ici 2020

En 2012, le New York Times commençait à faire payer les internautes pour lire certains(…)

BuzzFeed veut une part des ventes des produits de start-up dont il fera la promotion

Après avoir développé l’affiliation, BuzzFeed souhaite se lancer dans une nouvelle activité pour diversifier ses revenus.

Qui seront les perdants du règlement ePrivacy ?

La pression s’accentue encore sur les cookies. Jeudi 19 octobre, la commission(…)

Les profits de Facebook ont bondi au troisième trimestre

Facebook accroît encore sa domination sur le marché de la publicité en ligne. Mercredi(…)

Rubicon Project va abandonner ses frais côté acheteurs

Les difficultés de Rubicon Project se sont encore accrues au troisième trimestre.(…)

Aux Etats-Unis, l’essor du chief media officer

Il y a un an et demi, l’association des annonceurs américains (ANA) dénonçait le manque de transparence des agences médias américaines.

Au Royaume-Uni, le mobile tire les dépenses publicitaires vers le haut

Les investissements publicitaires au Royaume-Uni ont progressé de 3,7 % au premier(…)

Publicis conserve le conseil et l’achat média de L’Oréal France

Le groupe détient depuis neuf ans ce compte, deuxième annonceur de l'Hexagone.

Amazon confie son achat média mondial à IPG Mediabrands

Après avoir lancé un appel d’offres cet été, Amazon a décidé de confier son budget de(…)

Audiences et diffusion

La fréquentation des éditeurs sur Google AMP en septembre 2017

ACPM - Septembre 2017

Tribunes (gratuit)

La publicité segmentée va offrir de nouvelles perspectives pour les groupes audiovisuels

La data activée en publicité est un axe stratégique de développement des groupes audiovisuels. Depuis quelques années, son usage s’est développé via l’apparition de nouvelles modalités de ciblage, par exemple en fonction des habitudes d’achats des téléspectateurs et par le développement d’offres sur les supports digitaux, autant sur le replay que sur le live. Pierre Renaldo, expert data au sein de TF1, livre son analyse sur les possibilités offertes par l'utilisation des données pour la publicité télévisée : la publicité TV segmentée.

Dossiers

Visibilité, brand safety, fraude : les acteurs de l'advérification passés au crible

La défiance des annonceurs envers les performances de la publicité en ligne a favorisé le développement d'outils de mesure tiers. Pour se différencier, ils misent sur les accréditations, les certifications et les partenariats avec les plateformes (un tableau comparatif, à télécharger en bas de page, complète cet article).