mind n° 356
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A la Une

Matthieu Le Cann (Advideum) : "Nous voulons créer une nouvelle façon de consommer des vidéos en ligne"

La sous-régie qui appartient à Prisma Media a longtemps été incontournable pour commercialiser de façon collective les inventaires vidéo des éditeurs de presse. A l'image d'autres intermédiaires, son rôle est remis en question par les éditeurs, qui, dans un contexte publicitaire dominé par les GAFA, attendent d'eux plus de valeur ajoutée. Advideum investit donc dans la technologie propriétaire et réalise un pivot vers la recommandation de contenus vidéo en lançant la plateforme "AdView Content". Explications avec Matthieu Le Cann, directeur général d'Advideum.

Dans l'actualité

Pourquoi Gentside croit encore au e-sport

Alors que plusieurs acteurs ont stoppé leurs activités faute de perspectives économiques suffisantes, le groupe Cerise (Prisma Media) parie sur l'écosystème franco-français.

Le nouveau flux testé par Facebook met en relief la dépendance des éditeurs à son égard

Un test de Facebook dans six pays suscite l’inquiétude des éditeurs.

La société de création vidéo automatisée Wibbitz lève 20 millions de dollars

TF1, Bertelsmann Digital Media Investments et Associated Press font partie du nouveau tour de table de cette société qui industrialise la création de vidéos à partir de textes ou d'images.

Adam Singolda (Taboola) : "la vidéo va représenter 100 millions de dollars de nos revenus cette année"

Le fondateur de Taboola, Adam Singolda, revient sur les dernières annonces de l'entreprise pour se démarquer de ses concurrents, Outbrain et Ligatus, dans la recommandation de contenus : acquisition, nouveaux produits, offre data...

L’Assemblée nationale vote la fin de l'optimisation fiscale pour les kiosques en ligne des opérateurs télécoms

Depuis plusieurs mois, certains éditeurs de presse ont vu leur distribution dopée par les kiosques numériques proposés gratuitement à leurs abonnés par SFR et Bouygues Telecom.

Le NYT veut atteindre 10 millions d’abonnés

Pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, le titre investit plus sur la rétention des abonnés que sur l’acquisition pure de nouveaux clients.

Aux Etats-Unis, les 18-35 ans sont de plus en plus nombreux à s‘abonner aux médias

L’élection de Donald Trump a redonné du souffle aux médias américains, et(…)

Google veut un partage de revenus sur les abonnements apportés aux médias

Début octobre, Google annonçait faire un pas vers les éditeurs de presse, avec la fin du principe du “premier article gratuit” et l’accès à certaines données pour transformer les lecteurs en abonnés.

Audience Square lance une nouvelle place de marché

Tandis que les discussions autour d’une fusion d’Audience Square et La Place Media(…)

Convergence adtech - martech : quels avantages pour les annonceurs ?

La convergence entre les technologies publicitaires (adtech) et les technologies marketing (martech) suscite un intérêt croissant chez les annonceurs.

Les revenus publicitaires d'Amazon dépasseront le milliard de dollars en 2017

Amazon poursuit son offensive dans la publicité en ligne, pour contester le duopole(…)

Teemo répond aux accusations de ciblage des utilisateurs sans leur consentement

La société a été accusée de “traque massive des internautes” dans un article de Numerama publié fin août.

Olivier Sebag (Dentsu Aegis Network) : "Nous voulons clarifier notre offre aux annonceurs"

Olivier Sebag a été nommé en octobre 2017 co-directeur général de Dentsu Aegis Network aux côtés de Pierre Calmard. Il est en charge des agences créatives Isobar, gyro: et mcgarrybowen. Pour mind, il détaille sa mission et la réorganisation à venir du pôle créatif au sein de Dentsu.

Twitter va publier la liste de tous ses annonceurs

Aux Etats-Unis, Google, Facebook et Twitter sont sous le feu des critiques pour avoir(…)

McDonald’s revoit son achat média global pour accélérer dans la data

Pour la première fois depuis quatorze ans, McDonald’s s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’ensemble de son achat média. le budget est équivalent à 2,2 milliards de dollars.

Publicis crée une place de marché privée dédiée à l'audio

Après avoir élargi son offre de place de marché privée, baptisée Premiumatic, au(…)

Audiences et diffusion

Les classements des radios sur le digital en septembre 2017

En partenariat avec l'ACPM : les classements des radios, des marques radio et des groupes de radios (chiffres de septembre).

Les usages vidéo des hommes de 25-49 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - septembre 2017

Dossiers

Quelle est la valeur d'une émotion dans la publicité ?

L'émotion était au cœur des conditions générales de ventes (CGV) 2018 des télévisions, présentées au marché en octobre. Ce nouveau concept est présenté comme une véritable "donnée" et monétisée auprès des agences et des annonceurs. Mais elle recouvre de nombreuses définitions et modes de mesure. Dans quelle mesure "l"émotion" appliquée à la publicité dépasse le simple buzzword ? Comment se calcule-t-elle et quelle est sa valeur ? mind Media a interrogé TF1 Publicité, M6 Publicité, le trading desk Amnet (Dentsu Aegis) et les sociétés spécialisées dans la mesure de l'émotion Datakalab, Semantiweb et Mindlytix.

Etudes de cas

Comment Influence4you a sollicité des Youtubeuses pour la marque de bijoux Pandora

La marque de bijoux Pandora souhaitait émerger sur la cible féminine des 18-35 ans lors de la Saint-Valentin en misant sur l'émotion. Dans ce cadre, l'agence Influence4you a imaginé une opération s'appuyant sur des Youtubeuses. Stéphane Bouillet, président de l'agence Influence4you (20 personnes), détaille à mind Media les mécanismes de la campagne et ses résultats, tandis que Patrycja Mothon, responsable digital e-commerce CRM et social media de Pandora, livre ses enseignements pour la marque.