mind n° 355
Édition complète

A la Une

Audiovisuel : la convergence entre TV et digital au cœur des CGV 2018

Les régies des groupes TV ont présenté mardi 17 octobre leurs nouvelles conditions générales de vente (CGV) pour l'année 2018. Parmi les grandes tendances : un rapprochement toujours plus fort entre TV et numérique.

Dans l'actualité

Ariane Bernard (Le Parisien) : "Il faut dialoguer avec les plateformes plutôt que s'opposer"

Ariane Bernard est directrice du numérique du Parisien depuis mai 2017. Elle a été quelques mois directrice des produits éditoriaux chez Taboola après 14 ans au New York Times, où elle a notamment été responsable du développement des CMS, de l’expérience et de la diffusion des contenus digitaux.

Le Parisien va tester son paywall au sein d'Instant Articles

Si les éditeurs fustigent le duopole que représentent Facebook et Google sur le marché de la publicité en ligne, la plupart estiment indispensable de travailler avec eux. En ce moment c’est sur les offres payantes.

Les premières conséquences de la restriction du tracking dans Safari

En septembre, Apple a mis en place dans son navigateur Safari un nouvel outil, baptisé(…)

Réseaux sociaux : le New York Times publie une charte de comportement

Les publications personnelles des journalistes sur les réseaux sociaux engagent-elles(…)

Pourquoi les médias investissent-ils encore dans les chatbots ?

Les quelques initiatives mises en place par les éditeurs depuis 18 mois sur les messageries instantanées se sont jusqu'à présent soldées par des audiences limitées et un très faible retour sur investissement. Les projets de "chatbot" sur l'actualité continuent pourtant de voir le jour. mind Media a interrogé 20 Minutes, Jam, Freshr et Libération.

Snapchat et NBCUniversal créent une joint venture

Snapchat veut renforcer son offre de contenus vidéo. L’application de messagerie(…)

Quels premiers résultats pour les podcasts de Prisma sur Deezer ?

L'audience reste modeste, mais Prisma espère que la vague des podcasts aux Etats-Unis parviendra jusqu'en France.

Le Guardian crée un fonds d’investissement

Le Guardian, qui donne accès gratuitement à ses contenus en ligne, peine toujours à(…)

Un nouveau responsable technique au sein du numérique de France Télévisions

Sous l'impulsion de sa PDG Delphine Ernotte-Cunci (lire ici), le groupe audiovisuel public a étoffé ou veut étoffer plusieurs de ses offres en ligne (information, culture, sport, replay, vidéo…) avec des objectifs élevés.

Le premier bilan de Facebook Watch

Pour tenter d’attirer les investissements publicitaires de la télévision et(…)

Vidéo : comment des éditeurs adaptent leurs programmes aux mid-rolls dans Facebook

L’apparition des formats mid-roll dans les vidéos Facebook oblige les éditeurs à(…)

Fraude : vers un “étalon or” pour la publicité en ligne ?

Afin d’envoyer “un signal clair” aux annonceurs et aux agences et montrer “qu’ils(…)

Google lance des produits publicitaires pour les groupes TV

Les modes d’achat du digital et de la télévision se rapprochent et Google se(…)

Trading desk : quel est le bilan de l'intégration de Tradedoubler par Reworld Media ?

Le groupe média de Pascal Chevalier a pris le contrôle de Tradedoubler en 2016 pour faire croître son activité numérique et proposer de nouvelles offres aux agences et annonceurs.

Adobe et Criteo prennent des engagements pour la transparence

La transparence de leurs investissements dans la chaîne de valeur est l’une des(…)

Le cabinet Accenture veut acquérir une agence française spécialisée dans le e-commerce

Accenture interactive, l’agence digitale interne d’Accenture, a déjà doublé de taille en 2016.

PSA veut s'organiser et monter en compétences sur les données

Développement de la voiture connectée, connaissance des consommateurs, prospects et clients, ainsi que collecte et activation des données à des fins de ciblage marketing ou publicitaire... les grandes entreprises tentent de mieux utiliser les données.

Un responsable opérationnel nommé à Publicis pour faire le pont entre média et création

Comme l’ensemble des groupes de communication, Publicis s’active depuis un an à tisser plus de liens entre ses activités pour créer de nouvelles opportunités commerciales et faire des synergies.

Le cours de bourse de Publicis décroche

Les agences de publicité vivent des moments délicats en bourse du fait de résultats économiques incertains.

Les enchères en “first price”, une mauvaise nouvelle pour les acheteurs ?

Depuis plusieurs mois, certains éditeurs, SSP et adexchanges ont progressivement remis(…)

Tribunes (gratuit)

Joël Ronez (Binge Audio) : "Pour se développer, les acteurs de l'audio digital doivent travailler ensemble"

Joël Ronez, fondateur de la société de production de podcast Binge Audio, appelle à ce que l’ensemble du marché de l'audio digital, y compris les radios traditionnelles, soit solidaire face aux enjeux communs. Cette concertation passera selon lui par l'instauration d'une mesure d'audience commune, une prise en compte du monopole des GAFA dans la distribution pour imaginer de nouvelles solutions, ainsi que par plus de collaboration et d'aide à la production audio, notamment via la SCAM et la SACD.

Audiences et diffusion

L’Ouragan Irma a dopé la fréquentation des sites d’actualité

En partenariat avec l’ACPM, voici les éditeurs médias qui ont enregistré la plus forte fréquentation en visiteurs quotidiens dédupliqués entre le 4 et le 10 septembre, semaine la plus fréquentée du mois, marquée par l’arrivée de l’Ouragan Irma en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint- Martin, notamment.

Dossiers

Trois projets concurrents veulent améliorer la synchronisation des cookies

Pour résoudre les problèmes rencontrés par les éditeurs de contenus propres à la synchronisation des cookies tierce partie (latence des pages, faible taux de matching…), des sociétés adtech veulent mutualiser leurs efforts. Mais les éditeurs s'interrogent face à la multiplication des projets concurrents et craignent que le règlement e-privacy ne les remette en cause dans quelques mois.

Etudes de cas

Comment AccorHotels a créé une boîte à gifs pour développer sa notoriété sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de sa campagne globale "Feel welcome", AccorHotels a créé cet été, avec son agence WNP 909c, "The Feelings", une série de 18 gifs destinés à enrichir les échanges de la marque avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Emilie Vazquez, VP marketing e-commerce du groupe, détaille à mind Media la mise en place et les résultats de cette "gif box".