mind n° 354
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A la Une

Les détails sur relevanC, la plateforme de données consommateurs de Casino et RedPill

Les deux partenaires créent une société commune, relevanC, pour proposer aux agences, annonceurs et sociétés d’études une base de données issues du e-commerce et de ventes en magasins, via une DMP et un trading desk.

Nos confidentiels

Un nouveau CDO au groupe NRJ

Selon nos informations, (…)

Dans l'actualité

Comment les éditeurs français tentent de tirer parti d'Apple News

L'outil génère beaucoup de visites pour certains éditeurs. Mais ils sont peu nombreux à vraiment en tirer parti et ses règles de sélection restent obscures et mouvantes.

Datajournalisme (3/3) : les stratégies possibles autour de la donnée structurée

Nicolas Kayser-Bril, l'un des datajournalistes français de référence, d'abord au sein d'Owni, puis comme cofondateur de l'agence Journalism++, fait part de son expérience et livre son regard sur les stratégies de datajournalisme des médias. Dans ce troisième et dernier volet, il présente à partir d'exemples concrets les bonnes pratiques pour développer le datajournalisme au sein des rédactions.

Comment Fun Radio s'est créé plusieurs communautés sur Snapchat

RETOUR D'EXPÉRIENCE. Fun Radio, qui se positionne comme "la radio du son Dancefloor", a ouvert en janvier 2016 plusieurs comptes sur Snapchat : un pour la radio et d'autres pour ses émissions. L'un des plus actifs, consacré au talk du soir "Marion et Anne-So", compte plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. Antoine Daccord, directeur de RTLNet, et Amir Laieb, producteur de "Marion & Anne-So", détaillent à mind Media les dispositifs mis en place pour investir ce réseau très fermé.

Open innovation : TF1 évoque son programme d’intrapreneuriat

Comme mind l’indiquait en juin 2017, TF1 a lancé juste avant l’été un programme d’intrapreneuriat. Le PDG du groupe Gilles Pélisson a détaillé au Hub Forum ses modalités.

Google voudrait s’inspirer de Snapchat Discover

Le format “stories” est en vogue. Après Instagram et Snapchat, Google souhaite à son(…)

Des éditeurs américain se détourneraient de Facebook Live pour Twitter

Les éditeurs continuent de tester différents leviers de diffusion et de monétisation via les plateformes.

Snapchat Discover génère encore trop peu de revenus en France

Un an après son lancement en France, Snapchat Discover semble avoir conquis les(…)

Le Financial Times met en garde les sociétés adtech contre la fraude

En septembre, le Financial Times a révélé que l’usurpation de son nom de domaine par(…)

Adblockers : l’IAB, l’ANA et la 4A’s pressent la Coalition for Better Ads d’agir

Aux Etats-Unis, les associations professionnelles qui défendent les intérêts de la(…)

Un éditeur américain récompense les publicités les plus engageantes

Les annonceurs sont-ils les premiers responsables du rejet de la publicité en ligne ? Le groupe américain Fusion Media, qui édite 12 sites, dont Gizmodo, The Onion et Jezebel, souhaite récompenser les bonnes pratiques des marques.

Comment Hearst a simplifié ses relations avec les agences médias

Les agences et annonceurs saluent souvent la capacité de Facebook et Google à(…)

Pour contrer Amazon, Criteo présente son offre Consumer marketing ecosystem

Alors que deux clients de Criteo sur trois sont des retailers, la société de reciblage(…)

La stratégie de Pernod Ricard pour clarifier son achat média digital

Pernod Ricard a débuté il y a trois ans et demi un programme pour faire de la(…)

Comment l'intelligence artificielle de Publicis, Marcel, va fonctionner

En juin dernier, Publicis a annoncé travailler à la mise en place d’un outil de(…)

Publicis lance une entité dédiée à la data

Publicis continue de se réorganiser. Merci 11 octobre, l’agence a annoncé dans un(…)

Audiences et diffusion

Les usages des hommes de 25-49 ans sur mobile et tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - 2e trimestre 2017 et août 2017

Les 25 sites de PQR les plus visités

En partenariat avec l’ACPM – septembre 2017

Entretien avec

Stéphane Delaporte (366) : "On parle beaucoup des DMP, mais quel est le retour sur investissement ?"

Stéphane Delaporte est directeur général de 366, la régie unique des titres de PQR. Il présente à mind Media son regard sur le marché publicitaire en ligne et les résultats de la régie. Il présente également comment 366 se positionne sur l’évolution du programmatique et la data, les alliances entre éditeurs et les DMP.

Guillaume Planet (SEB) : "Il y a une opportunité énorme pour des acteurs sachant associer création, data et technologies"

Guillaume Planet est VP media et digital marketing global du Groupe SEB (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, All Clad, Calor...). Arrivé au sein de l'entreprise en 2014, il accompagne l'évolution de sa stratégie de communication, jusque-là axée sur le produit vers une communication centrée sur le consommateur et donc personnalisée. Il explique son travail, sa stratégie et ses attentes du marché publicitaire.

Tribunes (gratuit)

Philippe Guillemot (Improve Digital) : "Comment les éditeurs peuvent assurer la transparence de leurs opérations programmatiques"

Marges dissimulées, fuites des données, conflits d'intérêts... Les pratiques de certains prestataires de la publicité en ligne ont érodé la confiance que les éditeurs avaient placé dans leurs partenaires programmatique. Philippe Guillemot, responsable France du SSP Improve Digital, livre ses conseils aux éditeurs pour améliorer la transparence avec leurs prestataires.

Etudes

De plus en plus d’annonceurs investissent sur l’audio digital

Kantar Media publie le baromètre de l’audio digital (radio en ligne, la radio digitale et la web radio) réalisé sur le premier semestre 2017. L’étude, qui s’appuie sur la base des impressions servies sur l’ensemble des campagnes publicitaires, montre un secteur en croissance porté notamment par les annonceurs de la distribution.