mind n° 353
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A la Une

Une nouvelle alliance data entre e-commerçants et éditeurs médias se dessine : relevanC

Une plateforme est en cours de mise en place, cette fois pour associer les données de e-commerçants et d’éditeurs médias. Le groupe Casino a un rôle actif dans ce projet, où intervient également RedPill, société co-dirigée par Marco Tinelli et Sergine Dupuy.

Nos confidentiels

Media.Figaro crée "Pleiads", un format publicitaire mobile imitant Canvas de Facebook

Selon nos informations, la régie de Figaro - CCM Benchmark va commercialiser un nouveau format publicitaire interactif sur mobile créé en interne. Elle proposera aussi une plateforme en self service pour aider les acheteurs à la création.

France Télévisions change de DMP

Selon nos informations, France Télévisions, qui avait lancé un appel d'offre pour changer d'outil de collecte et de segmentation de ses données, a opté pour (...)

Un nouveau président pour Mediasbook

Ce projet associe certains grands éditeurs de presse pour la mise en place d'une plateforme d'automatisation des procédures administratives et commerciales de l'achat de l'inventaire publicitaire papier et numérique.

Dossiers

Login obligatoire sur les sites éditeurs : quel premier bilan ?

Alors que l'existence des cookies tiers est menacée, un certain nombre d'éditeurs instaurent sur leur site un login obligatoire pour accéder aux contenus. Confrontés à l'incompréhension des internautes et à la baisse des audiences, quelques-uns ont dû y renoncer. Quels sont les effets réels du login obligatoire ? Dans quelles conditions est-il accepté par les internautes ? La recommandation à partir de données loguées est-elle plus efficace ? mind Media a interrogé France Télévisions, TF1, M6, Arte et la société spécialisée dans la recommandation Cognik.

Dans l'actualité

Datajournalisme (2/3) : la situation dans les rédactions françaises en 2017

Nicolas Kayser-Bril, l'un des datajournalistes français de référence, d'abord au sein d'Owni, puis comme cofondateur de l'agence Journalism++, fait part de son expérience et livre son regard sur les stratégies de datajournalisme des médias. Dans ce deuxième volet d'une série de trois articles, il présente les principales initiatives et organisations des éditeurs français : Le Monde, Libération, Le Parisien, Le Télégramme... et leurs lacunes.

Le Parisien a déployé officiellement la solution de blocage des bots DataDome

Le titre de LVMH est le premier média à déployer la solution de cette start-up qui bloque certains bots internet pour aider les éditeurs et les marques à monétiser leurs données d'articles et produits.

Les vidéos sur Facebook Watch sont regardés 23 secondes en moyenne

Pour améliorer l’engagement de ses utilisateurs, Facebook a lancé en août dernier aux(…)

Le New York Times veut personnaliser ses pages d’accueil

La personnalisation ne se limite plus aux encarts réservés à la recommandation de(…)

Offres payantes : Google fait un pas vers les éditeurs de presse

Jusqu'à présent, son moteur de recherche et Google Actualités référençaient délibérément très mal les articles payants pour favoriser un web gratuit.

Assistants vocaux : pourquoi le FT convertit ses articles en audio ?

Le Financial Times veut devancer la généralisation des assistants vocaux et investit(…)

Webedia veut lancer une chaîne dédiée à l'e-sport

Webedia poursuit ses efforts dans l’e-sport. Dimanche 1er octobre, le JDD a en effet(…)

Jean-Luc Chetrit (UDA) souhaite un rapprochement de Skyline et Gravity

L'ancien président de l'Udecam, devenu en juin le représentant institutionnel des annonceurs en tant que directeur général de l'UDA, continue de militer pour un travail plus collectif des éditeurs afin de mieux répondre aux besoins des acheteurs médias.

Le Guardian crée un trading desk

Pour une plus grande transparence et convaincre de nouveaux annonceurs, le Guardian veut mieux maîtriser ses outils de commercialisation publicitaire.

Les outils de mesure de la visibilité s’accordent pour un SDK mobile commun

La mesure de la visibilité au sein des applications mobiles constitue toujours un défi(…)

Les mid-rolls sur Facebook encore peu rémunérateurs pour les éditeurs

Alors que les éditeurs se plaignent régulièrement de tirer de trop faibles revenus(…)

Sylvain Travers lance un nouveau wrapper header bidding

L'ancien directeur des activités programmatiques de Webedia veut aider les éditeurs de taille petite et moyenne à piloter et optimiser leurs revenus publicitaires en ligne, en particulier sur mobile.

La nouvelle DMP de Condé Nast France offre des clusters par centres d’intérêt et intentions d’achat

Violaine Degas, directrice générale adjointe de Condé Nast France en charge du digital, évoque le positionnement du groupe sur les cibles femmes et l'apport de la nouvelle DMP installée avec BlueKai (Oracle).

Comment The Trade Desk veut rassembler des données loguées

Les données loguées sont celles qui présentent le plus de valeur aux yeux des(…)

Olivier Goulon prend la présidence du trading desk français Gamned

La société, qui fait le pari de l'accompagnement de l'internalisation du programmatique par les annonceurs, vise 20 millions d'euros de revenus cette année.

Laurent Habib (AACC) veut fédérer agences médias, créatives et annonceurs

Elu président de l'AACC en juin, Laurent Habib affiche sa volonté d'atténuer les tensions sur le marché de la communication français et de trouver des compromis.

Matthieu de Lesseux (Havas) ne craint pas la concurrence des cabinets

Personnalité reconnue des agences publicitaires, l'ancien CEO de DDB Paris a été nommé, en septembre, CEO d'Havas Creative France.

Transparence : Unilever et Philips veulent faire évoluer leur achat média

L’appel du directeur média de Procter & Gamble à faire le ménage dans l’achat média(…)

Procter & Gamble a réduit le nombre de sites où il diffuse ses campagnes

Début 2017, le chief brand officer de Procter & Gamble (P&G) avait profité d’une(…)

Les efforts de l’industrie contre la fraude portent leurs fruits

La lutte contre la fraude dans la publicité en ligne est l’une des principales(…)

Dentsu Aegis Network France : Pierre Calmard nommé directeur général des activités médias, data et performance digitale

Dentsu Aegis Network France poursuit sa réorganisation. Quelques mois après avoir mis(…)

Audiences et diffusion

Les 25 marques médias les plus fréquentées en ligne

ACPM – août 2017

Entretien avec

Béatrice Leroux-Barraux (NRJ Global) : "Pourquoi nous rejoignons l'alliance Gravity"

Béatrice Leroux-Barraux a rejoint NRJ Global en septembre comme directrice générale, après trois ans passés à la tête de Carrefour Media, la régie publicitaire du distributeur. Très sensible à la thématique de la data, sujet sur lequel elle a beaucoup travaillé chez Carrefour Media, elle dévoile à mind Media ses projets dans ce domaine, ainsi que ses ambitions pour développer les revenus digitaux, grâce notamment au social et à l'audio.

Etudes

Achat programmatique : agences et annonceurs attendent davantage

L’EBG a publié mercredi 4 octobre son étude annuelle sur le marché programmatique en France, en partenariat avec Quantcast. 807 éditeurs, agences et annonceurs ont été interrogés : l'usage est de plus en plus important, mais les doutes également.