mind n° 352
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A la Une

Deux éditeurs français ont adopté l'outil ads.txt pour lutter contre la fraude publicitaire

Après les médias anglo-saxons, certains éditeurs français commencent à s'intéresser à cet outil de l'IAB US pour lutter contre l'usurpation de leurs noms de domaine.

Nos confidentiels

Figaro - CCM Benchmark : une nouvelle direction à Zebestof, dont le chiffre d'affaires devrait doubler en 2017

Selon nos informations, le cofondateur emblématique du trading desk, Frédéric Lefebvre, quitte ses fonctions pour un nouveau projet.

Le cabinet Sutter Mills affiche ses ambitions avec une nouvelle acquisition

Le cabinet de conseil en data marketing fondé par Olivier Mazeron (ex-GroupM France) et Xavier Cardon (ex-Google) veut devenir "le leader européen du conseil en data marketing". Il a renforcé ses compétences techniques avec une deuxième opération.

Dans l'actualité

Les détails sur la nouvelle direction digitale commune à RTL et M6

La télévision et la radio, fusionnées par Bertelsmann, regroupent leurs activités digitales au sein d'une nouvelle direction. mind Media dévoile son périmètre et son organisation.

Vidéo : Apple prépare-t-il le développement de son offre de contenus en France ?

Apple semble accélérer son rapprochement vers les contenus et s’engager dans la bataille de l'acquisition et la production.

Datajournalisme (1/3) : L'objectif n'a pas été atteint en France

Nicolas Kayser-Bril, l'un des datajournalistes français de référence, d'abord au sein d'Owni, puis comme cofondateur de l'agence Journalism++, fait part de son expérience et livre son regard sur les stratégies de datajournalisme des médias. Dans ce premier volet d'une série de trois articles, il met en relief l'échec du développement du datajournalisme et le manque d'ambition des éditeurs : "On continue à parler du datajournalisme comme d’une innovation. Ne nous voilons pas la face : si une innovation ne perd pas son statut au bout de dix ans, c’est raté."

Antoine Bayet (Mondadori) : "Nous voulons améliorer la qualité des contenus en ligne de Closer et Téléstar"

Antoine Bayet a quitté la direction numérique de France Info en juin pour devenir rédacteur en chef numérique du pôle Infotainment (Closer et Téléstar) de Mondadori.

Le nouveau projet vidéo Loopsider se précise

Giuseppe de Martino (ex-Dailymotion) et Arnaud Maillard (ex-Eurosport puis Discovery Networks) travaillent au lancement d'un nouveau média. 1 million d'euros de financement est recherché.

Reworld Media : le chiffre d’affaires atteint 95,2 millions d'euros au S1 (+ 23 %)

Reworld Media (Be, Marie Claire, Media365, Tradedoubler...) a publié mardi 26 septembre ses résultats.

Gilles Pélisson (TF1) réclame à Facebook un meilleur partage de la valeur

Invité de l’association des journalistes média (AJM) mardi 26 septembre, le PDG de(…)

Melty ouvre une deuxième chaîne sur Snapchat Discover

Avec La Crème du gaming, le groupe d'infotainment crée la première chaîne dédiée aux jeux vidéo de la plateforme.

Les éditeurs qui ont pivoté vers la vidéo font face à un problème de monétisation

Pour tenter de tirer parti de CPM plus élevés dans la vidéo, de nombreux éditeurs(…)

Les applications concentrent 87 % du temps passé sur mobile en France

AppAnnie, société spécialisée dans la mesure des usages mobiles, a présenté le 26(…)

Media.Figaro propose son propre format vidéo in-read

L'un des arguments utilisés ces derniers mois par Le Monde et Le Figaro pour expliquer la dénonciation de leurs contrats de sous-régies avec différents prestataires portaient sur leur capacité à internaliser des compétences technologiques.

Le Financial Times alerte les annonceurs sur l’usurpation de son URL

Les éditeurs s’inquiètent du manque à gagner que leur cause la fraude publicitaire, en(…)

Adblock Plus a trouvé une nouvelle parade contre Facebook

La bataille entre AdblockPlus et Facebook se poursuit. Alors que le réseau social(…)

NBCUniversal vend ses publicités TV avec les mêmes outils que Facebook

Alors que le digital capte l’essentiel de la croissance des investissements(…)

YouTube dévoile de nouveaux outils de ciblage à destination des annonceurs

Quelques mois après avoir été critiqué par des acheteurs médias au Royaume-Uni pour(…)

Le cabinet FABERNOVEL fait l’acquisition de Zengularity pour renforcer son offre technique

Le groupe positionné sur le conseil et le développement d’innovations pour les entreprises FABERNOVEL a officialisé mardi 26 septembre l’acquisition de Zengularity, société française qui conçoit et développe des applications et des plateformes numériques.

Salesforce ouvre une place de marché pour les données second party

Les partenariats de second party data, ces accords qui permettent à deux marques, ou à(…)

Mobile : Google encourage les annonceurs à réduire le temps chargement de leur site

Le mobile devient le principal écran pour effectuer des recherches en ligne et Google(…)

Nielsen va acquérir la société d'attribution Visual IQ

Alors que les annonceurs cherchent à dépasser le modèle traditionnel du dernier clic(…)

Audiences et diffusion

Les usages vidéo des 35-49 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - juillet 2017

Les radios digitales les plus diffusées en ligne

En partenariat avec l’ACPM : de janvier à août 2017

Dossiers

Formats publicitaires : des éditeurs tentent d'innover sur mobile avec des créations internes

Face à l'omniprésence de Google et Facebook, le rejet de certains formats et la volonté de se réapproprier la gestion de leurs inventaires, les éditeurs médias seront de plus en plus tentés d'internaliser la création et la commercialisation de nouveaux dispositifs sur mobile. Deux initiatives imminentes : à Media.Figaro et Prisma Media Solutions. mind Media a interrogé les deux régies ainsi que la MMAF (Réda Laraibi) et OMD (Vanessa Guillot).

Entretien avec

Yohann Dupasquier (Tradelab) : "L'internalisation du programmatique est souvent partielle"

Le trading desk Tradelab figure en bonne place dans le classement des acheteurs programmatiques du SRI. La société, intégrée aux actifs de Fimalac (également propriétaire de Webedia), a vu son effectif passer de 65 à 160 personnes en deux ans, et son volume d'achats de 20 à 50 millions d'euros. Yohann Dupasquier, son président et co-fondateur, explique le positionnement de Tradelab, sa relation avec Google DBM et AppNexus, et ses attentes envers les éditeurs, notamment au sujet de Gravity.