mind n° 351
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A la Une

L'Equipe Explore : un succès éditorial mais difficilement monétisable

Développé depuis quatre ans sur l'Equipe.fr, cette rubrique de reportages très anglés qui associe textes, vidéo et audio dans un format dynamique et souvent long remplit ses objectifs d'audience mais peine à atteindre la rentabilité.

Dans l'actualité

Le groupe Figaro acquiert une agence de voyage en ligne

Le groupe Figaro poursuit sa diversification. Un an après le rachat des Maisons du(…)

Tim Schumacher (Eyeo) : "Nous allons relancer Acceptable Ads Platform dans les prochains mois"

Tim Schumacher, le cofondateur d'Eyeo, éditeur d'Adblock Plus, fait le point sur les projets de l'entreprise qui tente de se repositionner dans le marché publicitaire.

Le Monde : Alexis Delcambre en charge de la transformation numérique

Une évolution au sein de la direction a été annoncée lundi 18 septembre en interne au Monde.

iOS 11 : quelles conséquences pour les éditeurs ?

Le lancement par Apple de la nouvelle version de son système d’exploitation, iOS11, ne(…)

Pascal Chevalier (Reworld Media) acquiert NetMediaEurope

Après avoir créé et développé Reworld Media depuis 2012 dans la presse magazine BtoC,(…)

Les groupes de TV linéaire concurrencés sur leur coeur de cible par la SVOD

La SVOD connaît un succès croissant en France. Selon une étude de NPA Conseil et(…)

SFR Media veut diminuer de 40 % les effectifs de sa régie Altice Media Publicité

SFR Media a proposé un plan de départs significatif au sein de la régie publicitaire de L'Express. Il pourrait être enclenché en janvier 2018. Plusieurs raisons l'expliquent.

Des groupes audiovisuels européens appellent à durcir les critères de visibilité

Le "Freewheel council for Premium Video", composé de 14 régies de groupes audiovisuels (Canal+ Régie, France Télévisions Publicité, TF1 Publicité, Channel 4...) publie un deuxième livre blanc.

Publicité TV adressée : le président du CSA ouvre la porte à un assouplissement des règles

Depuis juillet 2016, les investissements publicitaires sur internet dépassent ceux de la télévision, mais (...)

TF1 Publicité étend son offre de géociblage sur le replay des box opérateurs

La régie du groupe TF1 déploie sa DMP et les offres associées.

Avec iOS 11, Apple menace le modèle économique de Criteo

Après avoir fait face à la montée des adblockers, du mobile et du header bidding,(…)

Facebook augmente ses tarifs publicitaires

Le succès rencontré par Facebook auprès des annonceurs l’a-t-il rendu plus gourmand ?(…)

Fraude : ce qu’Uber reproche à son agence mobile Fetch

Uber a annoncé lundi 18 septembre poursuivre en justice l’agence Fetch (Dentsu Aegis(…)

Amazon constitue une équipe éditoriale en France

Après l'intégration de compétences créatives et technologiques, Amazon souhaite monter en compétences au niveau éditorial.

Criteo mis en cause pour fraude par deux études

Un fonds activiste et une société spécialisée dans la lutte contre la fraude publicitaire accusent le retargeter de mauvaises pratiques en matière de transparence, de brand safety, de mesure et d'attribution.

L’achat vidéo en programmatique plus exposé à la fraude

Integral Ad Science a publié mercredi 19 septembre son baromètre de la qualité média(…)

OMD lance sa place de marché privée, Curated Marketplace

Une nouvelle agence vient de créer sa place de marché privée. Après Dentsu Aegis(…)

Laurent Broca nommé CEO d’Havas Media France

Laurent Broca, qui avait été nommé en novembre 2016 président de Vizeum France (…)

Audiences et diffusion

Les usages vidéo des femmes sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - juin 2017

Entretien avec

John Devine et Tim Mahlman (Oath) : "Les technologies d'AOL et Yahoo! seront réunies dans une plateforme unique"

Mind Media a interrogé John Devine, chief revenue officer de Oath, et Tim Mahlman, président de sa plateforme publicitaire. Le groupe né de la fusion de Yahoo et AOL veut remettre en cause le duopole de Google et Facebook dans la publicité en ligne. La route est encore longue : Les deux marques médias réalisent environ 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaires annuels, contre 80 milliards pour Google et 27 milliards pour Facebook.

Ismael Semani (iProspect France) : "Le rapport des millennials à la publicité est très complexe"

Depuis deux ans, les "millennials" focalisent l'attention de toutes les marques et constituent une cible majeure pour les annonceurs. Est-ce justifier ? Quelles sont leurs caractéristiques et quelles sont les stratégies publicitaires en ligne les plus efficaces pour les toucher ? mind Media a interrogé Ismaël Semani, directeur social media chez Prospect France (Dentsu Aegis Network).

Dossiers

Les 4 tendances structurantes du marché du search

En hausse constante depuis le début des années 2000, le "search", ou search engine marketing (SEM), est un ensemble de procédés (SEO, SEA) visant à améliorer le référencement sur les moteurs de recherches d'un produit, d'un site, d'une société ou d'une offre commerciales lors d'une recherche par un internaute. Incontournable pour de nombreux annonceurs, ce marché est évalué au premier semestre 2017 à 1,9 milliard d'euros en France. mind Media fait le point sur les tendances de ce secteur.