mind n° 348
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Dossiers

Médias féminins en ligne : qui sont les acteurs qui bouleversent le secteur ?

Le digital a fait vivre aux médias féminins une double révolution, à la fois dans les contenus et dans la distribution. Ces dernières années, les médias en ligne traditionnellement positionnés sur la cible femmes ont abordé avec retard les codes éditoriaux de la jeune génération et les usages sur le social media et le mobile, laissant la voie libre à de nouveaux pure player comme MadmoiZelle, Causette, ChEEk ou Les Eclaireuses. Comment ces acteurs se positionnent-ils sur le segment de la presse en ligne féminine ? Quelles sont leurs stratégies de contenu et de monétisation ? Quelles perspectives pour l'ensemble du secteur ?

Tribunes (gratuit)

Olivier Vigneaux (BETC Digital) : "Les marques doivent miser sur l’utilité et le service pour parler aux femmes"

Les annonceurs doivent prendre garde à ne pas paraître opportunistes vis-à-vis des femmes et miser sur l’analyse data et l’observation terrain pour des campagnes plus précises, plus utiles et donc à plus haute valeur ajoutée, estime Olivier Vigneaux, président de BETC Digital.

Entretien avec

Valérie Salomon (Lagardère Publicité) : "Nous voulons créer des offres avec l’ensemble de nos marques féminines"

Valérie Salomon est présidente de Lagardère Publicité.

Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "L’émotion est le levier le plus fédérateur sur les cibles femmes"

Philipp Schmidt est directeur exécutif de Prisma Media Solutions et chief transformation officer du groupe Prisma.

Grégoire Fremiot (mediarithmics) : "Nous visons le top 10 du data marketing mondial en cinq ans"

La start-up française médiarithmics (22 personnes), qui propose une plateforme programmatique d'achat d'espace (DSP) et de segmentation et d'activation des données (DMP) vient de lever trois millions d'euros auprès de Ventech. Son VP chargé du développement commercial et marketing, Grégoire Fremiot, explique les nouvelles ambitions de la société.

Audiences et diffusion

La fréquentation des sites féminins

En partenariat avec l’ACPM - chiffres juin 2017

Le top 10 des portails spécialisés féminins les plus consultés par les femmes de 25-49 ans

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - chiffres juin 2017  

Dans l'actualité

Les détails sur l'alliance data allemande Verimi

Pour se préparer à la mise en place du règlement général sur la protection des données(…)

France Télévisions et Radio France s'associent pour créer une plateforme culturelle en ligne

Les deux groupes publics veulent remplacer CultureBox, jugée trop peu connue du grand public, par une nouvelle offre.

Elle vise 100 000 membres pour son offre social media dédiée à la beauté

Le titre de Lagardère Active dédié aux femmes lance un groupe privé sur Facebook autour d'une nouvelle marque, BeautyGang, avec des objectifs ambitieux.

Vidéo : LCI mise sur le live et la réalité virtuelle

LCI a présenté à l’occasion de sa conférence de rentrée mercredi 30 août ses projets(…)

Le Guardian fait appel à la philanthropie

Alors qu’il continue de perdre de l’argent, malgré des résultats qui s’améliorent(…)

Altice investit 160 millions d’euros pour Altice Studio

Altice a présenté mardi 29 août ses projets pour Altice Studio, sa nouvelle chaîne(…)

La Tribune reconfigure sa direction

Aziliz de Veyrinas st notamment intégrée comme VP en charge du développement et des partenariats.

Alliances éditeurs : Fabien Magalon nommé directeur de Gravity

Créée en juillet 2017 à l'initiative d'une quinzaine de groupes français souhaitant s'allier dans le média et la donnée, la coalition Gravity recherchait une personnalité comme directeur. Fabien Magalon arrive avec un adjoint.

Alliances éditeurs : un million d’euros de contrats publicitaires revendiqués pour Skyline

Aurore Domont, présidente de Media.Figaro, et Laurence Bonicalzi Bridier, présidente de MPublicité-RégieObs, ont profité d’une présentation de Skyline, leur alliance publicitaire, pour faire le point sur sa commercialisation.

Deux annonceurs testent la TV adressée sur BFM Paris

BFM Paris, la chaîne locale lancée par NextRadioTV en novembre 2016, a commencé à(…)

Google, contraint de rembourser des annonceurs, cherche un remède à la fraude publicitaire

Quelques mois après que son nom ait été associé à un scandale de brand safety sur(…)

Header bidding : pourquoi Criteo lance Direct Bidder

En devenant compatible avec le header bidding, Criteo veut préserver sa relation privilégiée avec les éditeurs.

Béatrice Leroux Barraux quitte Carrefour pour NRJ

Béatrice Leroux Barraux a été nommée directrice générale en charge du développement(…)

Mondadori Publicité : Cécile Chambaudrie devient directrice exécutive

Elle succède à Valérie Camy qui était en fonction depuis neuf ans.

GroupM France : un nouveau directeur du programmatique

Au sein de GroupM France (MEC, Maxus, Mediacom, KR Media…), un nouveau responsable du programmatique est arrivé de chez Publicis Media.

Jean-Luc Chetrit présente les grands axes de son projet à la tête de l'UDA

Nommé président de l’UDA en avril 2017, Jean-Luc Chetrit a détaillé lundi 28 août à(…)

Budgets : vers le développement de partenariats entre agences, plateformes et SSII pour remporter des compétitions ?

Les plateformes, les SSII et les cabinets sont à la fois des partenaires et des adversaires pour les différents acteurs traditionnels des médias et de la communication.

We Are Social : une nouvelle directrice générale en France

L’agence de social media We Are Social France (126 personnes) a annoncé vendredi 1er cette nomination.

Yelp lance une offre avec LiveRamp pour proposer aux annonceurs ses données géolocalisées

Les annonceurs disposent d’une nouvelle alternative à Google et Facebook pour nourrir(…)

Etudes

Kantar Media : type d’usages, social media, achat en ligne... le comportement des femmes sur le digital

L'institut Kantar Media dresse pour mind Media l'état des lieux du comportement moyen en ligne des femmes de 18 à 60 ans dans quatre pays européens, dont la France.