mind n° 347
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A la Une

Podcast : le marché français tarde à se structurer

Alors qu'aux Etats-Unis l'audience et le marché publicitaire du podcast décollent, en France ce format ne connait pas encore un tel engouement. Si l'offre de programmes audio en ligne s'est étoffée depuis un an, avec le développement notamment de Boxsons, Binge Audio ou encore Nouvelles Ecoutes, la monétisation est toujours balbutiante. Quel est le niveau des audiences ? Quels sont les leviers de monétisation entrevus ? Comment ce marché peut-il être dynamisé ? mind Media a interrogé Binge Audio, Radio France, Deezer et la régie spécialisée dans l'audio Targetspot.

Nos confidentiels

Un nouveau conseil d'administration pour Le Siècle numérique

Selon nos informations, l'association qui met en relation les dirigeants de start-up et de grandes entreprises, vient de se doter d’un nouveau conseil d’administration et va développer ses événements.

Sébastien Noël rejoint une structure française aux grandes ambitions

Selon nos informations, l'ancien directeur commercial de Yahoo France, Sébastien Noël va changer de poste début septembre pour rejoindre un DSP.

Dans l'actualité

Quels sont les revenus reversés par les plateformes aux éditeurs ?

Les éditeurs tentent de s'inscrire dans leurs écosystèmes pour y générer des revenus, en rejoignant leurs réseaux d'extension d'audience ou en y publiant leurs contenus pour partager les gains publicitaires. Les sommes ne sont pas négligeables, du moins aux Etats-Unis, mais gare à la dépendance.

Facebook va afficher le logo des éditeurs sur son fil d'actualité

Facebook fait un nouveau pas vers les éditeurs. Après avoir confirmé en juillet qu’il(…)

CNN va produire une émission quotidienne d'information pour Snapchat

Après NBC et Discovery, notamment, CNN est la dernière chaîne américaine en date à(…)

Des groupes allemands s’associent pour un login commun

En prévision de l’entrée en vigueur du nouveau réglement européen sur la protection(…)

Les éditeurs allemands perdent la bataille juridique contre Eyeo

La voie judiciaire pour lutter contre les adblockers ne réussit décidément pas aux(…)

Google teste des outils pour aider les éditeurs à recruter des abonnés

Alors que Facebook et Google s’arrogent une part croissante du marché de la publicité(…)

Convergence : Free entre au capital de CanalPlay

Les offres de SVOD françaises peinent à se faire une place face à la concurrence de(…)

RTL refond les applications de ses radios musicales

RTL Net, filiale digitale du Pôle Radio RTL, met à jour trois de ses applications pour(…)

Ariane et Benjamin de Rothschild deviennent actionnaires majoritaires de Slate.fr

Les médias en ligne d’information générale persévérant avec un modèle entièrement(…)

Apple va consacrer 1 milliard de dollars à des contenus originaux

La concurrence sur le marché de la SVOD se fait de plus en plus pressante autour de(…)

Prisma Media choisit la DMP de Mediarithmics

Prisma Media Solutions a débuté le déploiement d’une nouvelle DMP.

Vidéo : le taux de complétion des publicités augmente en cas de récompense

Les internautes regarderaient plus facilement une publicité vidéo jusqu’au bout si cela leur offre un contenu ou une récompense : des points ou un statut, l’accès à une connexion wifi ou à un article d’ordinaire payant, etc.

Les acheteurs britanniques appellent Facebook et Google à respecter les standards publicitaires

L’Institute of Practitionners in Advertising (IPA), qui représente les principales(…)

Aux Etats-Unis, l’ANA prend position en faveur de la place de marché des éditeurs

La Digital Content Next, association des principaux éditeurs en ligne américains, a(…)

Criteo veut réunir les données des marques et des distributeurs

Amazon domine de plus en plus le commerce en ligne. Selon une étude de BloomReach, 55(…)

Data : dévoilées, les pratiques de Teemo (ex-DataBerries) interrogent

Une enquête de Numerama publiée mardi 23 août a mis au jour l’activité des sociétés(…)

Audio : l’IAB US dévoile un guide du podcast à destination des annonceurs

Alors que le marché publicitaire du podcast devrait connaître une croissance de 85 %(…)

YuMe et RhythmOne discutent en vue d’une acquisition

Le mouvement de concentration de l’adtech ne montre pas de signe d’essoufflement.(…)

GroupM adoucit ses normes de visibilité pour la publicité vidéo en ligne

Des standards plus exigeants que ceux de l'IAB sont proposés par certains acheteurs. Avec le soutien de plusieurs grands annonceurs dont Unilever, le réseau d'agences de WPP fait évoluer ses critères de visibilité au niveau mondial pour s'adapter aux usages sur les plateformes sociales : ils sont plus strictes en display, un peu moins sur la vidéo.

La mise en place d’un “MRC européen” est lancée

Il existe une quarantaine d’outils d'advérification différents en Europe. The European(…)

Le MRC veut mettre en place un standard de mesure vidéo cross-plateformes

Le marché continue de tâtonner avec les normes de mesure de la performance(…)

Facebook est entré dans la seconde phase de son audit par le MRC

Après avoir reconnu plusieurs erreurs de mesure, Facebook avait accepté de faire(…)

Facebook modifie la collaboration entre créateurs de contenu et marques sur sa plateforme

Facebook a discrètement annoncé cet été une évolution des règles d'influence marketing, autrement dit la collaboration entre les marques et les influenceurs sur sa plateforme.

Conférences : après les Cannes Lions en France, Dmexco est l’objet de critiques en Allemagne

Au printemps, WPP et d’autres agences avaient déjà émis des réserves, parfois des critiques, sur l’évolution des Cannes Lions.

Matthieu de Lesseux va diriger les activités créatives digitales d'Havas en France

mind Media révélait dans son briefing du 18 juillet des discussions avancées avec Matthieu de Lesseux (sa fiche LinkedIn) pour prendre en charge l'activité créative digitale au sein d'Havas en France. Le Figaro confirme son recrutement ce dimanche 20 août.

Publicis crée un poste de chief talent officer

Publicis continue sa transformation interne, cette fois par une nomination au plus haut niveau du groupe.

Sanofi attribue son achat média à WPP au détriment de Publicis

Le groupe pharmaceutique a revu ses agences médias et créatives. Publicis perd des positions, tandis qu'Havas et surtout WPP en gagnent.

Les cours de bourse de WPP et Publicis malmenés

Les cours de bourse de WPP et Publicis malmenésL’année n’a pas bien commencé pour WPP(…)

Pierre Conte va quitter WPP France pour Editis

Le groupe Editis, spécialisé dans l’édition avec des maisons comme Plon, Le cherche(…)

Mozoo acquiert AdinCube pour optimiser les ventes d'espaces sur mobile

La société française de marketing mobile Mozoo, fondée par Jules Minvielle et dédiée(…)

Etudes de cas

Comment Le Figaro crée un datalake pour pallier les insuffisances de sa DMP

Le Figaro fait partie des rares grands groupes médias à n'avoir pas intégré l'alliance Gravity. La raison avancée : le groupe a investi 10 millions d'euros en deux ans dans des technologies et des équipes data. Nouvelle étape :la constitution d'un datalake, qui doit répondre à la double exigence de reach et de puissance des annonceurs. Alexis Marcombe, directeur général délégué de MEDIA.Figaro, et Cedric Arnal, CTO de la régie, détaillent à mind Media les origines et les objectifs de ce processus.

Tribunes (gratuit)

On vous explique : le processus d'un affichage publicitaire en header bidding

Le header bidding permet aux éditeurs d'augmenter leur yield programmatique et d'avoir plus de transparence sur les enchères (lire sur notre site). Mais les spécificités de cette technologie restent peu connues. En juin, La Place Media a organisé un événement pour la présenter à une vingtaine de ses éditeurs membres. Le directeur général de La Place Media, Arthur Millet, en présente les principaux points pour mind Media sous la forme de graphiques commentés.