mind n° 346
Édition complète

A la Une

Comment des éditeurs portugais lancent leur alliance data, Nonio

Quelques mois avant Gravity, six médias portugais avaient annoncé travailler à la mise en place d'une DMP commune, baptisée Nonio. Début juillet, José Frade, directeur numérique de Cofina Media, membre de l'alliance, en présentait les détails à l'occasion d'une conférence organisée par Google à Amsterdam, où mind Media a pu le rencontrer.

Entretien avec

Valéry Gerfaud (M6 Web) : "Le règlement e-privacy rendra nécessaire des parcours clients mutualisés entre groupes"

M6 Web, filiale regroupant les activités numériques du groupe M6, a généré, en 2016, 73,4 millions d'euros de revenus, en hausse de 6,4 millions d'euros par rapport à 2015. Son directeur général, Valéry Gerfaud, revient pour mind Media sur la diversification engagée des revenus, sur l'alliance Gravity que M6 vient de rejoindre, ainsi que sur les relations du groupe avec les start-up.

Dans l'actualité

Daniel Marhely : "blackpills ne sera pas rentable avant plusieurs années"

Cofondateur de Deezer, Daniel Marhely a lancé aux côtés de Patrick Holzman blackpills, application mise en ligne en mai 2017 en France proposant des séries inédites à consommer sur mobile. Pour mind media, il détaille le modèle économique de son offre et ses ambitions.

Le nouveau site mobile de L'Equipe adopte la technologie de progressive web app

Alors qu'il refuse de rejoindre Instant Articles et qu'il n'a pas dépassé le stade(…)

Facebook va mieux communiquer aux éditeurs la performance de leurs contenus dans Instant Articles

Facebook poursuit ses tentatives de séduction auprès des éditeurs pour les(…)

Les Echos renforce son offre de contenus aux entreprises avec une nouvelle acquisition

Cette opération est réalisée dans le giron de sa filiale Pelham Media.

Bloomberg développe une activité d’agence publicitaire

Il y a deux mois, Bloomberg lançait son studio de création, Bloomberg Media Studio,(…)

Skyline : comment les régies intermédiaires évincées par Le Monde et Le Figaro réagissent

En même temps que leur alliance autour du programmatique, Le Monde et Le Figaro-CCM Benchmark ont annoncé début juillet mettre fin à la quasi totalité de leurs contrats avec les sous-régies : Teads, Digiteka, Quantum, Advideum... mind Media a recueilli leurs réactions.

Comment Quartz est devenu rentable grâce au brand content

Lorsque d'anciens journalistes de Bloomberg, du Wall Street Journal, de The Economist et du New York Times ont fondé Quartz en 2012, site d'information économique gratuit entièrement financé par la publicité, le pari était osé. Mais il a atteint la rentabilité en 2016, avec 1 million de dollars de profit pour 30 millions de dollars de chiffre d'affaires. En juin, mind Media a rencontré Kevin Delaney, son rédacteur en chef, en visite à Paris à l'occasion de Viva Technology, pour décrypter sa stratégie, tournée vers le mobile et le brand content.

Alliances data : Teads veut devenir le DSP vidéo outstream de Gravity

Selon nos informations, Teads est candidat pour devenir prestataire de l’alliance(…)

Les détails sur la nouvelle offre de deals ID de Smart AdServer

Le SSP français a lancé Smart Deal+ pour simplifier le processus d'achat des deals ID communs à plusieurs éditeurs et en augmenter le reach.

Yannick Lacombe a quitté Team Media

Nommé en février 2016 directeur général adjoint de Team Media en charge du digital, de la télévision et de la stratégie, Yannick Lacombe vient de quitter ses fonctions il y a quelques semaines pour un nouveau projet.

Vidéo : Amazon attire les producteurs et les créateurs grâce aux revenus qu’il propose

Amazon souhaite s’imposer comme un acteur important de la vidéo. Alors que Facebook et(…)

Les confidences de Yannick Bolloré sur Havas, Vivendi, Canal+, Studio+, Google, Facebook...

Le PDG du groupe Havas s’est exprimé devant l’Association des journalistes médias (AJM) mardi 18 juillet, souvent sans langue de bois et de manière offensive.

Transparence : l’IAB crée un outil pour comparer les coûts des intermédiaires

L’IAB a dévoilé ce mercredi 19 juillet le “Fee Transparency Calculator”, un outil(…)

Transparence : un an après la publication de son rapport sur les agences médias, l’ANA dresse un premier bilan

Le 7 juin 2016, l’Association nationale des annonceurs américains (ANA) publiait un(…)

Unilever a réduit ses frais d’agence de 17 %

A l’image de Procter & Gamble, Unilever a entamé cette année une stratégie de(…)

Facebook pourrait partager certaines données avec les annonceurs

Les annonceurs demandent avec de plus en plus d’insistance aux plateformes dont les(…)

Sizmek acquiert la DSP Rocket Fuel

Le mouvement de concentration des DSP se poursuit. Quelques mois après l’acquisition(…)

De nombreuses marques ont acheté des agences au cours du premier semestre

Le mouvement de désintermédiation des agences se poursuit. L’acquisition d’agences(…)

Audiences et diffusion

Le top 20 des radios digitales les plus diffusées en ligne

En partenariat avec l'ACPM - juin 2017

Les usages vidéo des 15-24 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - mai 2017

Tribunes (gratuit)

La bonne mesure des campagnes commence par un bon brief, par Christophe Dané

Savoir faire un brief clair et cohérent, et mettre en place les bons KPI à travers une relation étroite entre l’annonceur et son agence est la clef pour pouvoir mesurer de manière correcte et pertinente les résultats d’un plan média, estime Christophe Dané, fondateur de l’agence conseil en marketing Digitall Makers.