mind n° 345
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A la Une

Vidéo : les investissements publicitaires instream en baisse au premier semestre

Parmi les principaux enseignements de la 18e édition de l’Observatoire de l’e-pub SRI - Udecam pour le premier semestre 2017, plusieurs concernent la vidéo : l’instream est pour la première fois en décroissance, l’outstream, tiré par Teads et surtout Facebook, se développe, et son mode d’achat devient largement programmatique. Explications.

Nos confidentiels

Une nouvelle directrice marketing numérique et data à France Télévisions

Pierre-Nicolas Dessus, l'actuel titulaire du poste, va rejoindre Infopro Digital.

Dossiers

Quel modèle pour les pure players vidéo dans la cuisine ?

Depuis deux ans, les vidéos de recettes de cuisine faciles à réaliser ont fleuri sur les réseaux sociaux. Leurs éditeurs sont de jeunes pure-player comme Tasty Miam (BuzzFeed), Démotivateur Food, Superbon (MinuteBuzz), mais aussi des acteurs plus installés comme Marmiton (Auféminin), 750g (Webedia) ou Cuisine Actuelle (Prisma Media). Sur quels modèles reposent ces offres quasi exclusivement sociales ? Comment se distinguent-elles ?

Dans l'actualité

Alliances data : les détails sur la gouvernance de Gravity

La coalition autour des données annoncée mardi 4 juillet rassemble une quinzaine de groupes français. Ce qui soulève la question de sa gouvernance et des prises de décisions. Nos informations.

Pourquoi l'alliance Gravity vient changer la donne

Si des questions techniques et stratégiques doivent encore être résolues, l'alliance de plusieurs groupes français autour des données montre leur tentative de s’opposer à l’ultra-domination de Google et Facebook dans la publicité et oblige le marché à se positionner, observe Jérôme Colin, associate Partner et codirecteur du pôle Digital au sein du cabinet Emerton.

Médiamétrie crée un comité data

Comme mind le révélait en février, l'institut a annoncé lundi 10 juillet la création d’un nouveau comité dédié aux données. C’est son sixième comité. Explications.

Le modèle freemium intéresse aussi les sites de jeux vidéo

En juillet 2015, Gamekult a été le premier site de jeux vidéo français à mettre(…)

Webedia acquiert la société de production vidéo IDZ

Webedia continue de se renforcer sur le marché des MCN, dont il est devenu le leader(…)

meltygroup renomme meltyfashion en Shoko, tourné vers les réseaux sociaux

Quatre mois après le départ d’Alexandre Malsch, son fondateur, meltygroup poursuit sa(…)

Observatoire e-pub SRI-Udecam : les principaux chiffres pour comprendre l'évolution du marché publicitaire en ligne

La 18e édition de l’Observatoire de l’e-pub SRI - Udecam, réalisée par PwC, a été présentée mercredi 12 juillet. Elle porte sur les six premiers mois de 2017 et met en exergue l'emprise de plus en plus forte de Google et Facebook en France.

L’Autorité de la concurrence approfondit son enquête sur les activités publicitaires de Google et Facebook

Le marché français de la publicité en ligne est-il suffisamment concurrentiel ? Quelle place tiennent le programmatique et les données, et sont-ils à l'origine de freins pour la concurrence ? C'est en substance les deux questions sur lesquelles se penche l'Autorité de la concurrence.

MEDIA.figaro lance sa propre solution de native advertising

A l’occasion de la présentation jeudi 6 juillet de leur alliance publicitaire dans le(…)

BETC gagne le budget créatif de Citroën avec une cellule dédiée

Citroën change d’agence de création. La marque automobile du groupe PSA, cliente de(…)

Achat programmatique : Publicis Media va former ses salariés en e-learning

Améliorer la culture et les pratiques de leurs équipes est l'une des priorités des agences médias.

Kevin Gras devient directeur général de Carat France (Dentsu Aegis Network)

Le groupe Dentsu Aegis Network France a annoncé mercredi 12 juillet la promotion(…)

Vidéo en direct : Orange France utilise le live pour promouvoir sa 4G

Orange France déploiera un quatrième dispositif événementiel pour promouvoir son réseau 4G.

Criteo redoute le déploiement d'Amazon dans la publicité en ligne

Avec 1,799 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2016, Criteo est solidement implanté dans la publicité en ligne, mais (...)

Etudes

Comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos ?

Comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos en France, et quel est le ressenti des internautes face aux publicités vidéo ? Ce sont deux questions abordées dans la dernière étude réalisée par Médiamétrie sur la vidéo, présentée pour l'IAB France mardi 11 juillet.

Audiences et diffusion

Le top 25 des sites de PQR les plus visités en juin

En partenariat avec l'ACPM - juin 2017    

Entretien avec

Jason Tollestrup (Washington Post) : "Le data leakage est un mal nécessaire"

Depuis son acquisition en 2013 par Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, pour 250 millions de dollars, le Washington Post a beaucoup augmenté son trafic (78,7 millions de VU en avril, selon Comscore). Ses revenus numériques dépassent les 100 millions de dollars annuels. Jason Tollestrup, directeur du programmatique et de la business intelligence du Washington Post, explique comment le titre monétise son audience et livre son regard sur les enjeux annexes :l'intérêt du header bidding, la gestion des data, l'extension d'audience et la lutte contre la fraude.

Tribunes (gratuit)

Transformation numérique : 10 conseils au CDO pour réussir

Ces trois dernières années, beaucoup de grandes entreprises ont recruté des CDO - et communiquer sur ces recrutements. Mais embaucher un spécialiste du digital, fut-il une pointure, ne suffit pas. La transformation de l'entreprise est une mécanique complexe, longue et qui doit être appréhendée de manière globale. Les responsables de la transformation numérique des entreprises doivent agir avec méthode, comme l'expliquent Mary-Anick Mazeron et David Licoys, fondateurs associés au cabinet de recrutement Zebra & Partners.