mind n° 344
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A la Une

Gravity : les questions qui se posent (et leurs réponses)

La coalition Gravity a été dévoilée mardi 4 juillet. Autour des Echos - Le Parisien et de Lagardère Active, une quinzaine de groupes français (éditeurs, opérateur télécom, e-commerçants) créent une alliance dans les données via un trading desk. Quelle sera la gouvernance exacte de la société ? Comment la plateforme-va-t-elle fonctionner ? Quelles données seront partagées ? Quels sont les objectifs chiffrés ? Quelle collaboration avec les autres plateformes programmatiques ? mind Media y apporte les réponses.

Dans l'actualité

Google DNI finance 11 nouveaux projets français

Jeudi 6 juillet, Google a annoncé à l'occasion d'une conférence à Amsterdam à laquelle mind Media assistait, les résultats de la troisième session de financement du fonds pour l'innovation en Europe, une structure au coeur de son programme Digital News Initiative.

Digital News Report 2017 : les enseignements du rapport du Reuters Institute

Les internautes sont prêt à payer pour des informations en breaking news. C’est l’une des conclusions du rapport annuel sur l’information numérique publié le 22 juin par le Reuters Institut, à partir de sondages auprès de plus de 70 000 personnes répartis dans 36 pays dont la France. mind Media met en lumière quelques uns des enseignements.

L’AFP et d’autres agences lancent un site de datajournalisme

L’agence de presse souhaite ainsi développer la culture des nouveaux formats en interne et être plus visible auprès des prospects médias. Une subvention a été accordée.

Fact-checking : les Décodeurs mettent à jour leur plugin pour navigateur

La cellule fact-checking du Monde a dévoilé mercredi 5 juillet une nouvelle version de(…)

En Espagne, Publico.es va créer un outil pour évaluer le coût de fabrication de ses contenus

Alors que 64 % des articles publiés en ligne reprennent en partie ou en totalité(…)

Les membres de Gravity expliquent leurs stratégies

Présenté mardi 4  juillet, le trading desk collectif Gravity ambitionne de fournir une offre publicitaire alternative à Facebook et Google en associant data et médias dans un écosystème fermé. Le reach quotidien potentiel annoncé est de 44  %, soir 15  millions de VU. mind Media a recueilli les explications des membres de l’alliance : SFR, Lagardère Active, Les Échos-Le Parisien, Sud Ouest, Fnac-Darty, Prisma Media, NextRadioTV, M6, Solocal Group…

La régie du Monde épure l’expérience publicitaire

M Publicité-RégieObs a annoncé lundi 3 juillet revoir sa politique en matière de formats publicitaires.

Pangaea Alliance veut utiliser un SSP propriétaire

Les éditeurs se plaignent régulièrement du manque de transparence dans leurs(…)

The Economist veut utiliser les données sur ses abonnés pour faire de l’extension d’audience

L’hebdomadaire britannique The Economist, qui mis en place une DMP en juillet 2014(…)

Gravity et Skyline : les réactions du marché publicitaire

Deux alliances publicitaires ont été présentées début juillet. Effectives dès septembre 2017, elles se positionnent comme des alternatives à Facebook et Google, mais avec des stratégies différentes. Gravity (Les Echos, Lagardère Active, SFR, Prisma Media, SoLocal...) prévoit la mise en commun d’actifs data et médias, tandis que Skyline repose sur une offre programmatique commune entre Le Monde et Le Figaro. mind Media a recueilli les avis et commentaires de professionnels de la publicité : Volkswagen, Nespresso, Udecam, SRI, Havas Village, Mediabrands, CoSpirit MediaTrack, Affiperf, Publicis Media...

Comment les acheteurs tentent de s'adapter au header bidding

Si le header bidding - la mise en concurrence de sources de demande d'achat programmatique - présente plusieurs avantages pour les éditeurs, les acheteurs y voient plusieurs inconvénients. Il augmente les coûts techniques des sociétés adtech et risque de faire enchérir les acheteurs contre eux-mêmes. Mais des solutions existent.

Publicis Media : Anne-Sophie Cruque présidente du nouveau réseau Spark Foundry

La recomposition de Publicis Media franchit une étape supplémentaire.

Unilever rationalise ses investissements publicitaires

Il y a quelques jours, l’institut d’étude MediaRadar révélait que Procter & Gamble et(…)

Social media : les annonceurs trop peu préparés à la communication de crise

L’UDA et Syntec conseil en relations publics ont commandé au cabinet d’études YouGov(…)

Audiences et diffusion

La fréquentation quotidienne des sites d’actualité sur le web mobile

En partenariat avec l'ACPM - mai 2017

Les usages des 15-24 ans sur mobile et tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - mai 2017

Dossiers

Les détails sur Skyline, la place de marché du Monde et du Figaro

Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde, et Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro - CCM Benchmark, ont annoncé jeudi 6 juillet la mise en place de Skyline, une place de marché privée commune aux deux groupes. La stratégie est différente du projet Gravity.

Entretien avec

Arun Kumar (Cadreon) : "Le marché programmatique est déséquilibré en faveur des éditeurs et des plateformes"

Cadreon, la filiale d'IPG Mediabrands dédiée aux achats médias en ligne qui compte 700 collaborateurs dans plus de 30 pays, vient d'annoncer le lancement de sa méta-DSP, baptisée Unity. Le président monde de Cadreon, Arun Kumar, tient un discours qui tranche au sein du marché : il estime que l'opacité de l'achat média, la fraude ou le manque de visibilité des campagnes ne sont pas de réels problèmes pour les annonceurs et que la performance et le ROI doivent primer.