mind n° 343
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A la Une

Alliances data : ce qui sera annoncé pour Gravity

Pour lutter contre les GAFA, au moins une dizaine de groupes français vont participer à ce projet ambitieux visant à associer plusieurs types de data issues d’acteurs très différents : éditeurs de presse, opérateur télécom, e-commerçants. mind Media en présente les détails et les acteurs.

Nos confidentiels

Une nouvelle directrice de l'achat média pour L'Oréal France

L'Oréal fait évoluer son organisation liée à son achat média (…)

Fayssal Kartobi quitte SFR pour développer la publicité et la data à TDF

Selon nos informations, Fayssal Kartobi, entré en 2007 chez SFR et depuis 2011(…)

Smart AdServer nomme un chief revenue officer

Selon nos informations, le SSP et adserver français Smart AdServer vient de nommer son premier chief revenue officer. Il s’agit de(...)

Dans l'actualité

TV5MONDE va développer une offre mobile first en Afrique

Le nouveau plan stratégique du groupe audiovisuel prévoit d'accélérer sur le numérique avec le lancement de nouvelles offres verticales. Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5MONDE, explique la première étape de ce déploiement, en Afrique.

Quel bilan pour le programme de Facebook contre les fake news ?

En février dernier, Facebook lançait en France un programme de lutte contre la propagation des fake news. Huit éditeurs avaient accepté de participer à cette initiative, en certifiant la véracité ou non d'articles signalés par les utilisateurs du réseau social comme potentiellement faux. Un système qui montre de nombreuses limites. Décryptage avec Le Monde, l'AFP, BFM TV et L'Express.

Les objectifs des quatre nouveaux médias présents sur Snapchat Discover

La section média de l'application mobile accueille désormais 12 éditeurs français. Un tableau mis à jour (à télécharger sous l'article) résume les choix et les moyens mis en place par ces médias.

Bertrand Gié élu à la présidence du Geste

Le directeur des nouveaux médias du Figaro succède à Corinne Denis qui ne se représentait pas.

Explicite veut développer un modèle payant

Explicite, le média vidéo diffusé sur Facebook et Twitter, fondé en novembre 2016 par(…)

Facebook voudrait produire des vidéos dignes de la télévision

Après avoir noué depuis 2015 (2016 en France) des accords de production de vidéo avec certains grands éditeurs, Facebook est encore à la recherche de contenus audiovisuels de qualité pour augmenter l’engagement de son audience et attirer les annonceurs TV.

Laurence Bonicalzi-Bridier imprime sa marque à M Publicité - RégieObs

La nomination de Laurence Bonicalzi-Bridier à la présidence de la régie du Groupe Le Monde en septembre 2016 coïncide avec un plan de formation interne, une réorganisation et des nominations. L'objectif : monter en compétences, un enjeu crucial pour les régies publicitaires.

Publicité segmentée en TV : le point sur les premiers tests et avancées réglementaires

Alors que les avancées techniques rendent désormais possible le ciblage des publicités en télévision et que les annonceurs souhaitent concilier puissance de la TV et ciblage via le digital et la data, les groupes audiovisuels français militent depuis près d’un an pour une évolution de la réglementation en France. Lundi 26 juin, Netineo organisait une conférence sur la télévision programmatique et sur la publicité télévisée segmentée. Sélections de verbatim avec notamment le SNPTV, TF1 Publicité, le CSA, la DGMIC et l'UDA.

Freewheel crée un club de 13 groupes audiovisuels et opérateurs européens

La solution de gestion publicitaire vidéo Freewheel (Comcast) lance en Europe le(…)

TF1 Publicité : réorganisation à la suite du départ de Géraldine Pangrazzi

La régie du groupe TF1 a annoncé lundi 27 juin dans un communiqué deux nominations.(…)

Qui sont les principaux acheteurs programmatique auprès du SRI en France ?

Le SRI a dévoilé, mercredi 28 juin, son troisième classement annuel des acheteurs en(…)

Budgets : pourquoi PSA a attribué à Mediacom son achat et conseil média

Le réseau d'agences de GroupM a remporté face à Publicis, Havas et Omnicom la compétition lancée à l'automne 2016 par le groupe automobile français (Citroën, DS et Peugeot) pour son budget de conseil et d'achat média grâce à plusieurs atouts.

Les acteurs du voyage et du tourisme en tête du référencement payant en France

Kantar Media a publié le 26 juin une étude sur les investissements et impressions (en clics) en référencement payant (SEA) sur ordinateur en France. Elle porte sur les investissements nets en achat de mots-clés effectués, hors mobile, sur le réseau de recherche Google.fr, dont la part de marché est estimée à plus de 90 % des requêtes. Lire notre synthèse accompagnée de graphiques

IPG Mediabrands : Cadreon lance Unity, une plateforme de gestion programmatique centralisée

Pour rassurer les annonceurs sur l’achat programmatique, certaines agences veulent leur donner plus de contrôle, comme ici avec cette nouvelle initiative.

Procter & Gamble et Unilever ont réduit leurs investissements publicitaires en ligne

Les deux marques de biens de grande consommation ont appelé, depuis plusieurs mois, à(…)

Etudes

Digital News Report 2017 : Reuters publie son étude sur les usages et business models des médias

Reuters a publié en juin le Digital News Report 2017, son étude annuelle de 136 pages qui détaille notamment les usages, l’évolution des modèles économiques des médias, les performances des marques médias, ainsi que la distribution des contenus et le rôle des plateformes dans 36 pays.

Entretien avec

Guillaume de Roquemaurel (Artefact) : "Nous voulons devenir le partenaire des annonceurs sur l'ensemble du marketing data"

Née de la fusion entre Augusta Consulting et Little Big Data en 2015, la société de conseil en data Artefact vient de fusionner avec l'agence digitale Netbooster. Ses cofondateurs sont devenus les actionnaires de référence de NetBooster afin de former une société de conseil en stratégie digitale basée sur la data et l''intelligence artificielle. Le président de cette nouvelle entité et cofondateur d'Artefact, Guillaume de Roquemaurel, détaille à mind Media les conditions de cette fusion et les ambitions du groupe.