mind n° 342
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A la Une

Comment Publicis décline son offre de conseil et de technologies Sapient en France

Deux ans après avoir finalisé l'acquisition de Sapient, Publicis déploie son activité en France depuis le printemps. Elle a été adossée à l'agence Razorfish et doit notamment permettre de mieux répondre à la concurrence des cabinets.

Dossiers

La presse magazine aborde prudemment les kiosques numériques

Avec les nouvelles offres des opérateurs télécoms, les kiosques en ligne suscitent à nouveau un réel intérêt pour une partie des éditeurs, notamment ceux proposant des magazines. Mais si certains y voient une source de revenus incrémentaux et une vitrine pour leurs titres, d'autres déplorent la dévalorisation du journalisme. Quelles stratégiese adoptent-ils ? Quelles sont leurs interrogations ? mind Media a interrogé CondéNast, Lagardère Active, Reworld Media, SoPress et Mondadori. Un tableau comparatif des choix des éditeurs complète ce dossier.

Dans l'actualité

Open Innovation : TF1 veut encourager l'intrapreneuriat

TF1 a entamé il y a deux ans une politique d'innovation axée sur l'ouverture aux start-up, avec notamment un incubateur, un fonds d'investissement et le développement de l'intrapreneuriat.

Figaro Classifieds investit dans un salon sur l’innovation dans l’immobilier

Figaro Classifieds (Groupe Figaro CCM Benchmark), dirigée par Thibaut Gemignani, réalise une prise de participation minoritaire.

Vidéo : Studio71 France verra le jour en septembre

TF1 structure son offre de chaînes vidéos afin de réunir sous une seule bannière(…)

Brut lance sa version américaine

Comme prévu, Brut franchit une première étape dans son internationalisation.

Aux Etats-Unis, des médias veulent réunir leurs données loguées

Face à Google et Facebook, plusieurs éditeurs américains, dont le New York Daily News, Penske Media et The Weather Co., veulent s'associer avec un acteur spécialisé pour réunir leurs données loguées dans un pool commun.

Le NYT traite 12 000 commentaires en ligne par jour

Le New York Times a annoncé début juin vouloir ouvrir 80 % de ses articles aux commentaires au fur et à mesure de l'année, contre 10 % aujourd'hui.

Le New York Times explique sa stratégie publicitaire en ligne

Pour compenser la baisse de ses revenus publicitaires papier, le New York Times accentue ses efforts sur le numérique, et pas seulement sur le payant. mind Media a rencontré Jean-Christophe Demarta, SVP global advertising du New York Times, à l'occasion du salon Viva Technology, pour présenter la stratégie du titre.

Bloomberg accélère la monétisation de son offre numérique

La plateforme de contenus et services financiers (9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014) investit lourdement pour rattraper son retard. Explications avec Keith Grossman, son global chief revenue officer.

Les enseignes de distribution affinent leurs stratégies data

Tandis qu'Amazon se montre de plus en plus ambitieux dans l'activation des données et la vente de produits, sur le digital et en dehors, La Redoute, Carrefour et Auchan étoffent leurs régies publicitaires pour mieux valoriser leurs data.

Les groupes Les Echos, Le Parisien, Lagardère Active, SoLocal et SFR vont annoncer leur alliance dans la donnée

Comme mind Media le révélait il y a quelques semaines, Les Echos-Le Parisien et(…)

Les attributions de Luc Vignon au sein de 366

En quittant SFR, il prend un rôle central lié à la transformation numérique de la régie qui commercialise certains inventaires de la PQR.

La stratégie de ciblage de Media.figaro

Jeudi 22 juin, l’IREP, le CESP et l’IAB France organisaient un séminaire sur la mesure de la performance des campagnes en ligne. A cette occasion, Alexis Marcombe, directeur général délégué de Media.figaro, a précisé la stratégie de ciblage de la régie et les objectifs à atteindre.

Comcast veut utiliser la blockchain pour sécuriser les données

Comcast Advanced Advertising, division de Comcast qui regroupe ses activités vidéo et programmatiques (Freewheel...) travaille ici en partenariat avec NBCUniversal, Channel 4, Disney, Altice USA, Cox Communications Inc., Mediaset Italia et le Groupe TF1.

TV adressée : une alliance voit le jour au Royaume-Uni

Pour lutter face à Google et Facebook, de plus en plus d’éditeurs se résolvent à partager leurs données.

Anne-Sophie Nectoux quitte Media.Figaro pour Canal+ Régie

Elle était directrice déléguée en charge du département content et de l’agence Social&Stories.

Mark Thompson (NYT) : "La publicité numérique est à la fois une blague et un cauchemar" pour les marques

Interrogé sur l'état de la publicité en ligne, Mark Thompson, PDG du New York Times, a réalisé une sortie tonitruante, lors d'une table ronde lundi 19 juin au Festival des Cannes Lions.

Comment les marques se préparent à l'arrivée des assistants virtuels personnels

Alexa (Amazon), Google Assistant, Siri (Apple), Cortana (Microsoft) et Django (Orange) promettent aux marques une nouvelle façon d'interagir avec leurs consommateurs, mais menacent aussi de prendre le contrôle de la relation client.

Publicis développe un outil de travail collaboratif pour développer la productivité interne

La vaste réorganisation du groupe Publicis enclenchée il y a 18 mois pour casser les silos franchit une nouvelle étape avec un outil d’intelligence artificielle prévu en 2018.

Ebiquity lance un outil pour mesurer la performance média

Alors que les annonceurs déplorent régulièrement un manque de transparence dans la(…)

Quelles conséquences après la fusion Havas-Vivendi ?

Un peu plus d’un mois après que Vivendi ait annoncé son intention de faire l’acquisition d’Havas (lire sur notre site), le président de l’agence, Yannick Bolloré, a accordé une interview au Figaro dimanche 18 juin.

WPP investit 6,5 millions de dollars dans le pure player Mic

Les agences continuent de se rapprocher du métier d’éditeur. Alors que Vivendi et(…)

Audiences et diffusion

Les usages vidéo des CSP + sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - avril 2017

La fréquentation des sites BtoB

Quelle est la fréquentation des sites de la presse professionnelle des médias et de la communication ? En partenariat avec l'ACPM - mai 2017

Etudes

OTT : l’offre en ligne de contenus sportifs en France

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié en avril 2016 une étude sur l’offre over-the-top (OTT) de contenus sportifs en France. "L’économie, la diffusion et la consommation du sport n’échappent pas à la transformation numérique du secteur audiovisuel", souligne l'organe. Le CSA dresse dans cette étude un panorama des offres existantes et s’interroge sur leurs perspectives d’évolution.

Tribunes (gratuit)

Damien Pigasse (Adswizz) : "L'évolution des usages audio ouvrent de nouveaux horizons pour les marques"

En associant mobilité, personnalisation des contenus et programmatique, l’audio va permettre aux annonceurs de communiquer plus efficacement, estime Damien Pigasse, ex-chief revenue officer de Dailymotion et désormais vice-president Etats-Unis d’Adswizz, plateforme programmatique audio orientée à la fois vers les acheteurs (DSP) et les éditeurs (SSP).