mind n° 341
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A la Une

Facebook repousse un éventuel audit par le CESP en France

Après les erreurs admises par Facebook au sujet de certaines mesures de performance(…)

Nos confidentiels

Altice a choisi son fournisseur de DMP pour Altice Media Publicité et NextRégie

Selon nos informations, Altice a choisi le fournisseur de sa DMP au niveau groupe,(…)

Publicis Media réorganise son offre digitale et programmatique

Son achat digital et programmatique est désormais composé de trois activités et une nouvelle marque est créée, Publicis Media Precision, pour réunir trading desk et performance garantie.

Bientôt la création d'un “MRC européen” ?

Fin juin, l’IAB Europe et l’EACA, l'association qui représente les agences(…)

Entretien avec

Bruno Patino (Arte France) : "Nous allons faire plus de vidéos en direct sur Facebook et Periscope"

Ancien numéro 2 de France Télévisions, Bruno Patino est depuis novembre 2015 le(…)

Bruce Hoang (Orange France) : "Il faut une montée en compétences des agences sur la data"

Orange est l'un des principaux annonceurs dans l'Hexagone. Bruce Hoang, directeur de la communication digitale et data d'Orange France, présente l'organisation, la stratégie et les enjeux du groupe dans l'achat média en ligne et exprime ses attentes sur la mesure des campagnes, la transparence et le rôle des agences.

Dossiers

Quelle place pour l’information payante en Europe ? 

Face aux difficultés rencontrées sur le marché de la publicité en ligne, la plupart des grands éditeurs de presse ont accéléré, ces deux dernières années, le développement d’offres numériques payantes. La dernière étude de Reuters Institute étudie ce mouvement de fond et dresse un panorama des modèles économiques des sites d’information en ligne dans six pays européens : Allemagne, France, Finlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni. La synthèse de mind Media.

Applications mobiles : avantages et risques des SDK publicitaires

Avec l'essor du marché des données mobiles, les éditeurs sont de plus en plus(…)

Dans l'actualité

Lagardère Active acquiert une activité de box pour animaux

Lagardère Active a annoncé lundi 12 juin l'acquisition de la société Animalbox, qui sera adossée à Doctissimo.

Les modalités du partenariat Altice - Netflix

Après de multiples acquisitions de médias ou de contenus médias ces deux dernières années (NextRadioTV, Groupe L’Express, Libération, droits de diffusion sportifs…), Altice poursuit sa stratégie de convergence télécoms - contenus médias - publicité.

SVOD : Netflix revendique 1,5 million d’abonnés en France

Interrogé par Le Monde jeudi 15 juin à l’occasion du franchissement de la barre des(…)

Data : les éditeurs doivent-ils généraliser le login obligatoire ?

Philipp Schmidt, directeur exécutif de la régie Prisma Media Solutions, estime nécessaire la collecte de données via une forme d'inscription pour rivaliser avec Google et Facebook sur les données.

SFR continue de rationaliser ses activités papier

Le groupe va céder La Lettre de l'Expansion au Figaro et Mieux Vivre Votre Argent à Valeurs Actuelles.

Facebook pourrait intégrer les paywalls dans Instant Articles

Les éditeurs avaient émis de nombreuses critiques à l’encontre d’Instant Articles, le format de Facebook pour accélérer le temps de chargement des pages sur mobile, auquel ils reprochent de ne pas générer suffisamment de revenus publicitaires.

Fusion AOL-Verizon : Le Huffington Post perd 39 journalistes

A la suite du rachat de Yahoo par Verizon, et de leur intégration au sein de Oath, le(…)

Comment Leboncoin veut capter des parts de marché dans le search local

Il y a un an, le site de petites annonces misait sur ses données de consommation et une nouvelle offre publicitaire en self-service pour concurrencer Google, Facebook et SoLocal.

Prisma Media veut identifier les intentions d'achat de ses lecteurs avec AntVoice

Un an après avoir commencé à travailler avec la start-up de personnalisation pour augmenter l'engagement de ses lecteurs sur ses contenus, l'éditeur va tirer parti de sa technologie du côté publicitaire.

TF1 lance un format publicitaire vidéo interactif

TF1 Publicité commence à exploiter les avantages que lui offre la mise en place obligatoire du login.

Verizon pourra-t-il concurrencer Facebook et Google avec Oath ?

Près d’un an après l’avoir annoncé, Verizon a officiellement finalisé l’acquisition de Yahoo mardi 13 juin.

Rapport de l’ANA sur la transparence dans le programmatique : les principaux enseignements

L’association des annonceurs américains (l’ANA) a publié en mai un rapport afin d’éclairer les annonceurs sur la répartition des revenus dans la chaîne de valeur programmatique. 16,4 milliards d’impressions achetées via 445 campagnes ont été analysées aux Etats-Unis : la transparence est loin d’être la règle et les frais des différents acteurs de l’adtech sont très disparates en fonction des impressions achetées. Des leçons à tirer également en France. mind Media en dresse une synthèse.

La blockchain pour lutter contre la fraude dans la publicité en ligne ?

Alors que la fraude continue de ternir l’image de la publicité en ligne, plusieurs projets espèrent résoudre ce problème grâce à la blockchain,

Artefact et NetBooster fusionnent pour associer achat média et technologies digitales

L’agence digitale Artefact et l’agence de marketing digital à la performance NetBooster ont annoncé leur rapprochement lundi 12 juin

Plusieurs marques de retour sur Youtube après les problèmes de brand safety

En avril dernier, après que le Times of London ait révélé que plusieurs publicités apparaissent sur des vidéos Youtube appelant à la haine et à la discrimination, Havas UK suivi par d'importants annonceurs britanniques avaient annoncé mettre en pause leurs investissements publicitaires sur la plateforme.

Laetitia Barbolosi promue directrice générale France de Blue 449

Elle a intégré l'agence en 2012.

Audiences et diffusion

La fréquentation des sites d’actualités sur mobile et Google AMP en mai 2017

En partenariat avec l'ACPM - mai 2017

Hors-séries

[Hors-série 3] Mesure des campagnes et KPI

Rejet des cookies ou limites techniques en cross device, opacité sur les plateformes, KPI pas adaptés... l’analyse des campagnes devient complexe et source de polémiques. mind Media présente les enjeux pour le marché, les attentes des annonceurs et les bonnes pratiques à mettre en place.