mind n° 340
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A la Une

Comment les nouveaux médias 100 % vidéo et réseaux sociaux veulent s'imposer

Brut, Brutus, Explicite, TF1One… la campagne présidentielle a été l'occasion pour de nouveaux pure player médias d'émerger, notamment ceux qui ont fait le choix de traiter l'actualité uniquement sous formes de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Comment se distinguent-ils ? Sur quoi repose leur modèle économique ? Quelles sont leurs ambitions ?

Hors-séries

[Hors-série 2 gratuit] La transparence dans l'achat programmatique

NUMÉRO GRATUIT. Les marques s’interrogent sur le ROI de leurs investissements en programmatique et s’inquiètent de son opacité. Dans ce numéro spécial, mind Media dresse les enjeux pour les annonceurs, délivre quelques conseils et présente les initiatives des agences.

Dans l'actualité

Les projets de Figaro Classifieds pour Viadeo

La filiale du Groupe Figaro va investir cinq millions d'euros en 2017 et déployer des synergies pour relancer le réseau social professionnel acquis devant le tribunal de commerce fin 2016.

Comment Euronews a produit une centaine de vidéos 360 avec le soutien de Google DNI

En février 2016, Euronews a obtenu un financement du fonds Google DNI pour faire monter en compétences sa rédaction dans la réalisation de vidéos à 360°. Un an et demi plus tard, Thomas Seymat, journaliste chez Euronews, en tire le bilan.

Tastemade accélère ses activités en France

Le pure-player américain de recettes de cuisine en vidéo, présent depuis septembre(…)

Google AMP a un effet positif sur le temps de consultation des pages

Conçu par Google pour accélérer le temps de chargement des pages sur mobile, le format(…)

Les objectifs de BuzzFeed dans les shows TV

Alors que les grandes plateformes sont à la recherche de contenus vidéo comparables à des shows TV classiques (lire sur notre site), BuzzFeed tente de se placer comme un fournisseur privilégié, explique Bloomberg mercredi 7 juin.

Paywall : quels résultats après le blocage par le Wall Street Journal de l'accès gratuit depuis Google ?

En février, le Wall Street Journal avait pris la décision d’arrêter de donner accès(…)

Rapport de Mary Meeker : les tendances à retenir pour la publicité en ligne

Comme chaque année depuis 2001, Mary Meeker, partner du fonds d’investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers, a publié mercredi 31 mai son rapport “Internet Trends” sur les tendances numériques dans le monde. Elle y évoque les tendances dans les usages (gaming, cloud, internet en Chine et en Inde...) et sa monétisation. mind Media a sélectionné les graphiques les plus marquants et en présente les enseignements pour la publicité en ligne. (Article à télécharger)

TF1, ProSiebenSat.1 et Mediaset créent une régie vidéo programmatique pan-européenne

Six mois après avoir noué une première collaboration en investissant dans le MCN Studio71, les groupes médias TF1, ProSiebenSat.1 et MediaSet en Espagne et Italie créent à part égales une régie vidéo.

Directive ePrivacy : le marché français accepte le principe d’une réglementation européenne mais veut l’assouplir

Le projet de directive ePrivacy sur la data en Europe a réussi l'exploit de fédérer l'ensemble des associations professionnelles françaises des médias et de la communication en ligne : Le Geste, Le Spiil, l'Upreg, le SPQN, la FNPS, le SEPM, la Fevad, l'UDA, l'Udecam, l'AACC, le SRI, l'IAB France, la MMAF, le SNPTV, l'ARPP et l'UFMD se sont conjointement associés mercredi 7 juin pour alerter les instances européenne.

57 % des revenus numériques de CNN International sont issus de son agence de création interne

La filiale internationale de CNN mise sur le brand content, la data et le programmatique.

Apple veut limiter le tracking publicitaire

Les GAFA se placent de plus en plus comme les arbitres de la publicité en ligne.(…)

Verizon va supprimer plus de 2 000 emplois après la fusion Yahoo-AOL

En juillet 2016, Verizon avait annoncé l’acquisition de l’activité internet de Yahoo(…)

Vidéo : les publicités mid-roll sur Facebook peu rémunératrices

Prévues dans les prochains mois en France, les publicités vidéo mid-roll sur Facebook(…)

L’état du marché mondial des DMP en 2017

Forrester a utilisé 35 critères pour comparer 11 grandes plateformes qui comptent plus de 150 clients et travaillent à la fois avec les éditeurs et les annonceurs.

L'AACC critique la compétition d'agences de BPIfrance

C'est l'un des grands combats des agences publicitaires ces dernières années : obtenir des annonceurs une amélioration des conditions de l'appel d'offres publicitaire. C'est au tour de BPIfrance d'en faire les frais.

Luc Wise devient chief transformation officer de Publicis Worldwide

Pour poursuivre sa transformation, le pôle de création publicitaire de Publicis se dote d'un "chief strategic transformation officer".

BNP Paribas veut toucher la jeune génération avec Snapchat

Pour attirer de nouveaux collaborateurs et recruter de nouveaux clients, BNP Paribas a signé, début mai, un partenariat mondial avec Snapchat. Le groupe y communiquera selon les besoins de ses différentes entités et de ses différents marchés.

Charal change d'agence et de stratégie publicitaire avec Y&R

La marque Charal, spécialisée dans la viande, a quitté Leo Burnett pour faire évoluer sa communication.

Pourquoi WPP fusionne-t-il MEC et Maxus ?

WPP est "trop complexe", et "pas assez axée sur le client" admettait Marin Sorrell, son PDG. Quelques jours à peine plus tard, le 1er juin, le groupe de communication britannique annonçait au sein de GroupM la fusion de ses deux réseaux d'agences, MEC et Maxus.

Christopher Caussin devient head of DBi France, la structure de conseil en data d'Havas

Havas a annoncé mercredi 7 juin deux créations de postes à la direction de son agence pure player spécialisée dans le conseil en data et business.

Audiences et diffusion

Les usages des CSP+ sur mobile et tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - avril 2017

La fréquentation des sites d’économie et de finances

En partenariat avec l'ACPM - avril 2017

Etudes de cas

Comment LeLynx.fr a baissé son coût d’acquisition de 85 % avec la solution analytics d'Admo.tv

Quel est l’apport de la télévision en termes de visite et de conversion en ligne pour un annonceur et comment évaluer le plan média mis en place ? Pour LeLynx.fr, l'un des principaux comparateurs d’assurances en France, la TV est le principal support média utiliser pour communiquer mais la difficulté reste réelle pour déterminer ses leviers et donc optimiser ses investissements. La marque a sollicité la plateforme d'Admo.tv pour une campagne test. Baptiste Brunin et Pierre Figeat, fondateurs d’Admo.tv, en présente le dispositif et ses résultats.

Dossiers

Quels sont les avantages et limites des places de marché privées des agences médias ?

Les agences médias tentent de rassurer les annonceurs sur l'intérêt de l'achat programmatique, dont la réputation est régulièrement entachée par des accusations de fraude et des problèmes de brand safety. Pour cela, trois d'entre elles ont annoncé ces derniers mois le lancement de leurs propres places de marché privées (PMP), où elles réunissent l’inventaire de plusieurs éditeurs premium, pour permettre aux annonceurs de communiquer dans des environnements sécurisés. Quel est l'intérêt pour les agences et leurs clients annonceurs ? Quelles sont les contraintes ? Quels avantages peuvent en retirer les éditeurs ? mind Media a interrogé Dentsu Aegis Network, Publicis Media, NextRégie et GMC Media (Marie Claire).

Etudes

Le top 100 des annonceurs plurimédias en France en 2016

mind Media met à disposition par téléchargement le baromètre de la pression publicitaire en 2016 réalisé par Kantar Media