mind n° 339
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A la Une

Transformation : Dentsu Aegis Network France donne plus d'autonomie à ses salariés

Comment s'adapter aux nouvelles attentes de ses collaborateurs, souvent jeunes, en restant efficace dans le service aux clients ? Au nveau français, le groupe de communication Dentsu Aegis Network a opté pour plus de flexibilité interne : il a annoncé le 12 mai la signature d'un accord d'entreprise visant à donner plus d'autonomie à ses 1300 salariés et à faciliter le travail hors du bureau. mind Media en présente les modalités exactes et les effets escomptés.

Nos confidentiels

SVOD : qui pour piloter la nouvelle filiale commerciale de France Télévisions ?

Selon nos informations, France Télévisions a trouvé le directeur opérationnel de sa prochaine structure en charge de l'offre commerciale de SVOD.

Antoine Bayet quitte la direction numérique de France Info

Selon nos informations, le directeur de l'information numérique de France Info quitte la station radio pour (...)

Havas : Gabrielle Loeb quitte la direction de Mobext

Selon nos informations, la directrice de Mobext France Gabrielle Loeb va quitter prochainement ses fonctions au sein de l'agence mobile d'Havas Group.

Nicolas Rieul recruté par un DSP

Parti de la direction de Databerries en avril, Nicolas Rieul rebondit, toujours dans une société adtech.

Dossiers

Assistants virtuels : opportunité ou menace pour les éditeurs ?

Alexa, Google Assistant, Cortana, Siri : les assistants virtuels personnels, ces applications informatiques qui interagissent par la voie avec les utilisateurs, sont promis à un bel avenir. Les éditeurs médias se préparent à adopter ces nouvelles plateformes, qui soulèvent toutefois de nombreuses questions : quels services d'information ? Quels coûts d'adaptation ? Quelles données partagées ? Quels risques pour la marque ? mind Media a interrogé 20 Minutes, Radio France, France Télévisions et MFG Labs sur leurs premières réflexions et tests.

Etudes

L'adblocking sur mobile aux Etats-Unis en 2017

Eyeo a commandé à GlobalWebIndex une étude sur l'usage des adblockers sur mobile aux Etats-Unis au premier trimestre 2017. Plusieurs enseignements en ressortent.

Dans l'actualité

Acquisition, nouveau média, partenariat... Les Echos entame un nouveau plan d'investissement

Un peu plus de cinq ans après avoir enclenché son plan de "transformation", le groupe présidé par Francis Morel a acquis une société d'études et de conférences sur l'innovation numérique, et il va lancer une nouvelle publication en anglais dédiée aux technologies. Le focus reste le même : aider à la transformation numérique des entreprises.

Le Parisien entre au capital de CornerJob

Augesco Ventures, la co-entreprise créée en 2016 et détenue par Les Echos, Le Parisien et le cabinet Roland Berger, vient de réaliser son premier investissement en media for equity à hauteur de (...)

Une nouvelle directrice générale nommée à L'Obs

Comme mind Media le révélait dans son briefing quotidien mercredi 31 mai, Catherine Joly, l’actuelle secrétaire générale du Groupe Le Monde et directrice générale de L’Obs, quittera ses fonctions cet été. Deux nominations externes ont été effectuées pour pouvoir ces deux postes. Il s'agit de (...)

Alliances éditeurs : Ringier, Swiss Telecom et SSR unissent leurs forces publicitaires

3 QUESTIONS À. Marc Walder, PDG du groupe de médias Ringier, est le président du conseil d'administration d'Admeira, co-entreprise publicitaire suisse créée en avril 2016 qui réunit Ringier, l'opérateur Swiss Telecom et le groupe audiovisuel public SSR.

Plusieurs grands éditeurs européens demandent la révision du projet e-privacy

30 des plus grands principaux éditeurs médias européens ont publié ce lundi 29 mai une(…)

Info-divertissement : Cerise vise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Il y a un an, Prisma Media faisait l’acquisition de groupe Cerise.

Newsletters : comment le New York Times a doublé le nombre de ses abonnés en trois ans

Pour générer plus de trafic vers leurs sites et fidéliser les lecteurs, les médias redécouvrent les vertus des newsletters.

Visibilité : les annonceurs plus exigeants en ligne qu’en magasin ?

La visibilité des dispositifs de marques en point de vente serait très mitigée selon une étude, sans soulever les interrogations des annonceurs.

Google Chrome va bloquer les publicités jugées intrusives

En avril, le Wall Street Journal révélait les réflexions de Google pour intégrer dans(…)

GMC Media passe au full-stack avec Smart AdServer

La régie du groupe Marie-Claire, GMC Media, a annoncé mardi 29 mai avoir choisi une solution française.

Sophie Poncin réélue présidente du SRI, Sylvia Tassan-Toffola devient vice-présidente

Le SRI a dérogé à ses statuts pour réélire jeudi 1er juin Sophie Poncin, directrice d'Orange Advertising, en tant que présidente pour un an.

A/B Tasty lève 17 millions d’euros

La société française spécialisée dans le testing et la personnalisation de sites A/B Tasty veut se déployer à l'international.

Data : quel rôle pour les correspondants informatique et libertés au sein des entreprises ?

ON VOUS EXPLIQUE. Avec la mise en vigueur en mai 2018 du règlement européen sur la protection des données (RGPD), tous les organismes et entreprises traitant des données personnelles auront pour obligation de nommer un délégué à la protection des données (DPO). Ce rôle ira plus loin que l'actuel "correspondant informatique et libertés" (CIL), qui n'est pas obligatoire, mais encouragé par la CNIL. Certaines ont déjà effectué cette nomination. En quoi consiste le rôle de ces responsables du traitement des données ? Quel est leur profil ? Comment préparent-ils leur société au RGPD ? mind Media a interrogé les CIL de Prisma Media, Acxiom. d'iProspect, Publicis,

Les ambitions de SoLocal Group dans l'intelligence artificielle, le programmatique et la data

Après plusieurs mois de bras de fer entre la direction et certains actionnaires, SoLocal Group (812,3 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 80 % en ligne) est parvenu à renégocier sa dette, passée d'1,2 milliard d'euros à 400 millions d'euros. Même sans son PDG Jean-Pierre Rémy, démissionnaire, le groupe de publicité locale se projette désormais pleinement dans sa transformation numérique, engagée via le plan "Conquérir 2020". Comment SoLocal aborde l'avenir du marketing en ligne et regagner des parts de marché face à Google et Facebook notamment ?

Meryem Amri quitte GroupM pour l'UDA

Meryem Amri était responsable stratégie et innovation de GroupM depuis trois ans.

Publicis Media remporte le budget média du Groupe Bel dans 22 marchés

Via son réseau Mediavest Spark, le groupe français remporte ce budget de plusieurs centaines de millions d'euros jusque là détenu par OMM (Omnicom Media Group).

Achat programmatique : SeLoger internalise son trading desk

Le site de petites annonces SeLoger avait déjà annoncé en mars lancer sa propre régie(…)

PwC et Deloitte continuent d'acquérir des agences

Les deux cabinets intègrent de nouvelles compétences créatives et numériques pour mieux concurrencer les agences.

L’état du marché mondial des DSP en 2017

Pour aider les acheteurs à faire leur choix dans un marché des DSP très encombré, l’institut Forrester a comparé dans une étude les principales plateformes selon 36 critères.

Audiences et diffusion

Le top 25 des applications mobiles et tablettes en PQR

En partenariat avec l'ACPM - avril 2017

Tribunes (gratuit)

Christophe Dané (Digitall Makers) : "Arrêtons avec le mythe du bon message à la bonne personne et au bon moment"

Encouragé par les promesses du programmatique, le mantra des marketeurs ces dernières années - adresser un contenu publicitaire optimal au bon internaute et à un moment bien précis - a parfois des effets contre-productifs pour le business des marques : si transformer les personnes qui hésitent ou sont sur le point de passer à l’acte est une chose essentielle, vouloir convaincre et persuader les autres est aussi important pour les annonceurs, explique Christophe Dané, fondateur de l’agence conseil en marketing Digitall Makers.