mind n° 338
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A la Une

Header bidding : les enseignements tirés par les premiers éditeurs français à l'avoir adopté

Après avoir convaincu les éditeurs anglo-saxons, où la part de marché de DoubleClick For Publishers (DFP), l'adserver de Google, est très importante, le header bidding tente de plus en plus de leurs confrères français. Ils sont nombreux à avoir lancé des tests ou à étudier cette technologie qui permet aux éditeurs de mettre en concurrence davantage de sources de demande (DSP, adexchanges, adnetworks) lors de leurs ventes en programmatique. Mais elle soulève encore de nombreuses questions : quels gains espérer ? Installée côté client ou côté serveur ? Quel wrapper header bidding ? Quels risques sur la latence des pages ? mind Media a interrogé les premiers éditeurs français à l'avoir mis en place : Webedia, Purch, aufeminin, Nice Matin et La Place Media.

Entretien avec

Corinne Denis (Lagardère Active et Le Geste) : "Nous examinerons des opérations de croissance externe"

Corinne Denis est directrice du numérique et du développement des revenus de Lagardère Active, et présidente du Geste. Pour mind Media, elle présente le travail effectué depuis son arrivée il y a deux ans et demi et les choix de technologies publicitaires effectués. Elle évoque aussi des projets de croissance externe.

Dans l'actualité

Bouygues Telecom opte pour une stratégie de contenus différente de celle de SFR

Bouygues Télécom va amorcer lundi 29 mai sa stratégie de contenus médias, via un accord avec la plateforme de distribution Lekiosk qui diffère de celui mis en place par SFR avec son "kiosque'.

Wedodata veut faire entrer la réalité augmentée au sein des médias

La start-up spécialisée dans la data visualisation a développé un CMS permettant de(…)

Facebook lance un outil pour aider les éditeurs à monétiser leurs vidéos sur leur propre site

Trois ans après le lancement d’Audience Network, son offre d’extension d’audience(…)

Renvoi de trafic : Facebook et Google ont chacun leurs spécificités

Si les éditeurs se plaignent régulièrement du duopole Google - Facebook sur le marché de la publicité en ligne, ils restent un levier important pour attirer les internautes sur leurs sites.

Les 8 conseils de Cosmopolitan pour parler aux Millennials

La version américaine de Cosmopolitan est présente sur Snapchat Discover depuis janvier 2015, soit près de deux ans et demi. Ses éditions quotidiennes génèrent des dizaines de millions de vues par mois et son lectorat est majoritairement composé de jeunes filles de 13 à 24 ans.

Le Telegraph a augmenté ses revenus programmatiques de 70 % grâce au header bidding

Même si le header bidding a ses inconvénients, notamment celui d’enchérir les coûts(…)

ads.txt, la réponse de l'IAB à la fraude dans la publicité en ligne

Le 17 mai, le Tech Lab de l’IAB a lancé une initiative, baptisée ads.txt, pour aider les éditeurs et les sociétés adtech à endiguer la contrefaçon dans la publicité en ligne.

Une association avec AppNexus et Facebook pour documenter les coûts de l’achat média ?

Mediapost rapporte vendredi 19 mai qu’au moins quatre grandes sociétés du marché(…)

Havas lance une plateforme pour clarifier l'achat média en programmatique

Pour plus de transparence de l'achat média programmatique, Havas propose aux annonceurs un seul outil de supervision pour l’ensemble de leurs campagnes. mind Media décrypte sa solution.

Evian fait l’impasse sur la télévision au profit de Snapchat pour ses achats médias

Evian s’apprête à lancer une nouvelle campagne internationale autour du thème “Live(…)

Publicis Media : Valérie Rudler devient directrice générale de Zenith France

Une recomposition de la direction est en cours à Zenith France, l’une des agences de conseil et d’achat média de Publicis Media avec Starcom.

Olivier Deletombe devient directeur général de Vizeum France

Olivier Deletombe était head of data de l'agence publicitaire Fred&Farid.

Budgets : les détails sur le gain de la compétition AccorHotels par iProspect

AccorHotels avait annoncé le 11 mai avoir choisi l'agence à la performance du groupe Dentsu Aegis Network.

Audiences et diffusion

Les usages vidéo des 25-34 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - mars 2017

Le top 20 des radios les plus diffusées en ligne

En partenariat avec l’ACPM – avril 2017

Le top 15 des audiences globales des sites de e-commerce

En partenariat avec Médiamétrie - 1er trimestre 2017   Médiamétrie publie pour la(…)

Dossiers

Google veut changer les règles pour l'attribution et le drive-to-store : que faut-il en retenir ?

A l'occasion du Google Marketing Next qui avait lieu à San Francisco du 22 au 24 mai, Google a dévoilé de nouveaux outils destinés aux annonceurs, pour les aider à mieux mesurer le parcours de leurs clients, du online au offline. La filiale d'Alphabet se positionne ainsi plus clairement sur plusieurs marchés du marketing en ligne, comme l'attribution, la mesure du drive-to-web et celle du drive-to-store. Quelles sont les améliorations apportées ? Quels contrepoints ? Quel regard portent les spécialistes ?

Tribunes (gratuit)

Comment les annonceurs doivent appréhender les assistants virtuels

L'utilisation de la voix au sein du numérique devient une priorité pour Amazon, Google, Apple and co. Habituez-vous aux noms d'Alexa, Siri ou Cortana : l’ère de la conversation s’ouvre, et ce n’est plus celle des réseaux sociaux, mais des assistants virtuels, ces applications servitielles qui fournissent des réponses aux questions, alertent sur les événements importants et effectue certaines tâches. Search vocal, sponsoring, création de sa voix comme actif stratégique... Virgile Brodziak, directeur général de J. Walter Thompson Paris, explique comment les agences et les marques peuvent s'emparer de ces nouveaux services.