mind n° 337
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A la Une

Le point sur les alliances data en Europe

Pour faire face à Google et Facebook et préparer la fin annoncée des cookies, certains éditeurs en Europe et des sociétés adtech commencent à s’unir pour développer des identifiants uniques et des DMP communes. En France, des projets voient aussi le jour, notamment "Gravity", qui avance. mind Media les détaille.

Nos confidentiels

Alliances data : Les Echos - Le Parisien et Lagardère ont convaincu d'autres éditeurs

Les projets communs autour des données se multiplient en Europe face au duopole Google - Facebook. Annoncé en septembre 2016, celui piloté par Les Echos, Le Parisien et Lagardère Active a semble-t-il réussi à fédérer d'autres médias.

Les nouveaux projets de Benjamin Tancrède après iProspect

Il a quitté Dentsu Aegis Network et l'univers des agences pour devenir (…)

Un nouvel éditeur intègre le comité internet de Médiamétrie

Selon nos informations, un nouvel acteur a intégré le comité de Médiamétrie en charge des règles de la mesure d'audiences numériques.

Dans l'actualité

Les éditeurs belges travaillent sur une opération collective contre les adblockers

Eux-aussi confrontés à un taux d'adblocking qui dépasse les 20 %, les éditeurs belges(…)

Leboncoin rassemble 500 personnes et affiche encore près de 20 % de croissance

Le site français de petites annonces, détenu par Schibsted, est devenu en quelques années l'un des plus grands pure players médias de l'Hexagone

Vidéo : EndemolShine doit maintenant rentabiliser ses activités en ligne

En 2013, la société de production a investi 30 millions d'euros sur trois ans dans une dizaine de territoires clé pour développer la vidéo en ligne au sein du label EndemolShine Beyond. (…)

Une étude européenne montre que les éditeurs privilégient le freemium

Déçus des revenus qu’ils tirent de la publicité en ligne, les éditeurs européens(…)

Les revenus numériques du Washington Post dépasseraient les 100 millions de dollars

Depuis son rachat en 2013 par Jeff Bezos pour 250 millions de dollars, le(…)

Le Washington Post mise sur la réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) va-t-elle devancer la réalité virtuelle ? Elle figure en(…)

Le bilan du New York Times sur Facebook Live après un an

Le New York Times fait partie des 140 médias qui ont été financés pendant un peu plus par Facebook pour produire des vidéos en direct.

Comment aufeminin a adopté le header bidding

Jusqu'à présent, le header bidding, cette technologie qui permet aux éditeurs de mettre en concurrence davantage de sources de demande – DSP, adexchanges, adnetworks - lors de leurs ventes programmatiques, a surtout été intégré par des éditeurs anglo-saxons De plus en plus d'éditeurs français l'envisagent mais se demandent comment procéder. Quels gains espérer ? Quels risques pour la latence des sites ? Quel wrapper utiliser ? Header bidding côté serveur ou côté client ? Avec quels SSP ? Bastien Deleau, programmatic sales director chez aufeminin, explique comment le groupe média a adopté le header bidding, et les bénéfices qu'il en a tiré.

TV adressée : un marché publicitaire de 200 millions d'euros d'ici cinq ans ?

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) a commandé un rapport pour évaluer les risques et opportunités de segmenter la diffusion des spots publicitaire sur le flux télévisuel linéaire.

France TV Publicité s'appuie sur France 3 Régions pour lancer une nouvelle offre de publicité adressée

Un premier pas vers l'émergence de la publicité adressée en télévision linéaire ?(…)

Facebook admet de nouvelles erreurs de mesure

Encore une ! Presque passée inapperçue mardi 15 mai, Facebook a admis dans un post(…)

Rubicon Project contre-attaque après la plainte du Guardian pour tromperies dans l'achat média

En mars, le Guardian a attaqué en justice Rubicon Project, l’accusant d’avoir appliqué(…)

L’ANA détaille les frais de l’adtech

Aux Etats-Unis, l’association nationale des annonceurs (ANA) poursuit ses efforts pour(…)

Le programmatique direct progresse fortement face à l’open exchange

Le programmatique direct est en progression depuis plusieurs années. Face à l’open(…)

Facebook sanctionné de 150 000 euros d’amendes par la CNIL

La CNIL a prononcé mardi 16 mai une sanction de 150 000 euros à l’encontre de(…)

L’UDA s’inquiète de la fusion entre Havas et Vivendi

“C’est la première fois qu’une agence de conseil média sera associée à un groupe de média", pointe l'association des annonceurs.

Amnet France va tenter d'individualiser les enchères programmatiques

Le trading desk du groupe Dentsu Aegis Network s'est associé à une start-up française pour optimiser davantage ses achats médias en programmatique et leur impact.

Comment Coca-Cola cible ses publicités en fonction des photos des internautes

Pour promouvoir sa nouvelle marque de thé glacé Gold Peak, Coca-Cola a mené cet(…)

Google fait évoluer AdSense pour offrir une meilleure qualité publicitaire

Quelques semaines après les problèmes de brand safety rencontrés sur YouTube, Google(…)

Audiences et diffusion

Mobile : la fréquentation des sites d’actualités en avril 2017

mind Media présente le classement des médias d'actualités et d'informations sur site mobile mesurés par l'ACPM en avril. A titre comparatif, nous indiquons également la fréquentation des supports Google AMP pour les éditeurs utilisant le dispositif et mesurés par l'ACPM.

Mobile : la fréquentation des médias sur Google AMP en avril 2017

L'ACPM mesure désormais les supports AMP de Google de plus de 20 médias d'actualités et d'information. mind Media présente leur classement en avril et a agrégé ces chiffres avec la fréquentation de leurs sites mobiles à titre de comparaison. L'impact de Google AMP sur l'audience mobile totale est parfois très important.

Les usages des 25-34 ans sur mobile et tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - mars 2017

Tribunes (gratuit)

Le défi du tracking au-delà des cookies

La pression s'accentue sur les cookies - à tout le moins des cookies tiers - ces petits fichiers texte incriminés pour leur tendance insidieuse à pister le moindre de nos faits et gestes numériques, essentiellement à des fins commerciales. Outre une efficacité remise en cause du fait de la mobilité croissante des usages digitaux et du manque de maîtrise sur leurs données constatées par les éditeurs et les annonceurs, la CNIL et la Commission européenne veulent durcir leur utilisation dès 2018. Eric Prigent, fondateur d’Ividence, société française spécialisée dans la publicité programmatique par e-mail, présente les enjeux de ce débat pour les éditeurs et les annonceurs ainsi que les alternatives.

Entretien avec

Estelle Suzenne (MINI France) : "Notre site full responsive a complètement modifié notre stratégie digitale"

Estelle Suzenne est head of marketing de MINI France, qui fait partie du groupe BMW France, lequel vient d'annoncer le renouvellement de Vizeum comme agence conseil et média. Pour mind Media, Estelle Suzenne présente la stratégie digitale de MINI, l'organisation du département marketing et ses objectifs. Elle livre ses attentes vis-à-vis des agences, explique l'évolution de son mix marketing et les relations de la marque avec les plateformes.

Dossiers

Les réseaux internationaux d'agences indépendantes sont-ils efficaces ?

Pour proposer une alternative aux six grands groupes de communication mondiaux, des agences indépendantes se sont constituées en réseaux transnationaux. Parmi eux, Worldwide Partners, Local Planet, IPC ou encore Icom Media. Revendiquant une structure plus agile et une bonne connaissance des enjeux locaux, elles se positionnent face aux Big Six. Quels sont les atouts et les limites des réseaux d'agences indépendantes ? Comment travaillent-ils et se distinguent-ils ? mind Media a interrogé CoSpirit MediaTrack (membre de Local Planet), Repeat Group (membre d'Icom Media) et le cabinet de conseil VT Scan.