mind n° 335
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A la Une

Faut-il changer les mesures d'audience et d'efficacité de la publicité en ligne ?

Les mesures de visibilité et d'efficacité de la publicité en ligne et les modes d'achat qui en découlent sont vivement critiqués par Facebook qui, par l'intermédiaire de son directeur marketing sciences Tony Evans, a appelé fin avril à un "big bang" dans ce domaine. Si la plateforme a évidemment des des intérêts dans cette remise en cause des standards et outils de l'industrie, les questions qu'il soulève correspondent à de réelles problématiques pour le marché. mind Media a interrogé Facebook, Publicis Media, Integral Ad Science, AppNexus et Criteo.

Nos confidentiels

Les résultats du Point en 2016

Le Point a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires d'environ (…)

Le Point va quitter la plupart des kiosques en ligne

Selon nos informations, Le Point est en train de procéder à la résiliation de ses contrats avec les kiosques numériques pour reprendre en main sa distribution digitale.

Météo France ferme sa régie publicitaire interne

En transférant la commercialisation de son inventaire numérique à France TV Publicité(…)

Entretien avec

Guillaume Lacroix (Brut) : "Nous voulons nous développer aux Etats-Unis avant fin mai"

Guillaume Lacroix, cofondateur de Studio Bagel (aujourd'hui détenue majoritairement par Canal+) est aussi cofondateur de Together Studio. La société de production a lancé en novembre 2016 Brut, média d'information présent uniquement sous la forme de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux (50 millions de vidéos vues sur Facebook en avril). Guillaume Lacroix présente le positionnement de Brut, ses projets (des déclinaisons dans le sport, le divertissement, aux Etats-Unis...) et évoque la première levée de fonds réalisée il y a quelques jours.

Dans l'actualité

Offre payantes : premier bilan mitigé pour l'offre collective La Presse Libre

Arrêt sur Images, Next INpact et Alternatives Economiques ont créé le GIE La Presse Libre à l'été 2016 pour proposer aux internautes des abonnements communs à différents titres. Mais son essor commercial reste à prouver.

Tag management et consentement préalable aux cookies : état des lieux et panorama des solutions

Dans l'attente de la finalisation par la Commission européenne du règlement e-Privacy, la CNIL a suspendu jusqu'à fin 2017 ses contrôles et les procédures en cours auprès des éditeurs médias concernant le recueil préalable du consentement de l'internaute avant la dépose des cookies publicitaires (sa recommandation de 2013). Mais la menace reste réelle pour les médias qui doivent être en mesure de connaître et gérer la présence sur leurs sites des tags tiers. Quelles sont les solutions de conformité possibles pour gérer et maitriser les tags sur les sites ? Quel est le lien entre un tag manager et le module de gestion du consentement ? L'un et l'autre sont-ils indissociables ? Dans le cadre d'un atelier de travail organisé par Le Geste le 25 avril, Damien Mangin, CTO de CCM Benchmark Group, a livré quelques explications et ses recommandations. Mind Media reproduit le compte rendu de son intervention réalisée par Le Geste.

L’Opinion développe ses dispositifs de monétisation avec l'advertpayment

Depuis jeudi 4 mai, l’Opinion, dont la majeure partie des contenus sont accessibles sur abonnement, a installé une nouvelle solution alternative de monétisation fournie par une société suisse.

Podcasts : Binge Audio lance une nouvelle émission

Binge Audio, réseau de podcasts fondé en 2015 par Joël Ronez et Gabrielle Boeri-Charles, vient de lancer une nouvelle émission baptisée L'air du son, présentée comme "le premier podcast sur l'actualité de l'audio parlé".

M6 lance son accélérateur de start up

Le groupe M6 a officialisé mercredi 3 mai la mise en place de son accélérateur baptisé(…)

Twitter annonce de nouveaux accords de diffusion de programmes vidéo en direct

Les grandes plateformes multiplient leurs investissements dans la vidéo en direct.(…)

Recommandation de contenus : Taboola et Outbrain discutent d’un rapprochement

Selon des informations de la presse israélienne, les deux sociétés spécialisées(…)

Reworld Media : quelles conséquences après l'arrêt des formats display sur son site Be.com ?

CAS PRATIQUE. En septembre 2016, le groupe Reworld Media a totalement arrêté les formats display sur Be, son site d'informations à destination des femmes millennials . Il a ainsi fait l'impasse sur 70 % de ses revenus publicitaires, en misant désormais sur les opérations spéciales. Sept mois plus tard, Cécile Béziat, directrice générale adjointe de la régie Reworld Media Factory (photo), et Jérémy Parola, directeur du numérique du groupe, dressent pour mind Media un premier bilan de cette décision.

TF1 Publicité et M6 Publicité déploient leurs solutions de drive-to-web

Les groupes audiovisuels souhaitent affirmer la complémentarité de la télévision avec(…)

AppNexus crée un consortium pour contrer Google et Facebook dans les données

La mainmise de Google et Facebook sur le marché de la publicité en ligne repose en grande partie sur les données, loguées et massives, dont ils disposent sur une grande partie de la population connectée.

Adserver : Axel Springer quitte Google pour AppNexus

Axel Springer veut se rendre moins dépendant de Google sans pour autant renoncer à ses(…)

Mohamed Laaouissi nommé directeur France de Meetrics

Mohamed Laaouissi, country manager du DSP DataXu pour la France, l’Italie et la(…)

AppNexus lance une initiative header bidding côté serveur

Les éditeurs auront bientôt davantage de choix pour accéder au header bidding, cette(…)

Comment Vice US a doublé le temps de visibilité de ses publicités

Alors que la question de la visibilité de leurs campagnes préoccupe de plus en plus(…)

Acheteurs : faut-il utiliser les DMP des DSP ?

Les données sont devenues si importantes dans l'activation et la personnalisation des campagnes publicitaires que la plupart des DSP disposent désormais de leur propre DMP. Cela soulève plusieurs questions pour leurs clients, annonceurs, trading desks et agences : quelle données y sont collectées et pour quels usages ? Quel modèle économique ? Quelles assurances contre le data leakage ?

Désintermédiation : 4 sociétés de conseil intègrent le top 10 d’Ad Age sur les principales agences

Pour la première fois, quatre sociétés de conseil (Accenture, PwC, IBM et Deloitte)(…)

Comment le Trustworthy Accountability Group veut convaincre les acteurs de la publicité en ligne d'adopter ses certifications contre la fraude

La directrice des programmes de conformité du Trustworthy Accountability Group (TAG) Juliette Rivière en explique le fonctionnement.

Procter & Gamble change de partenaires technologiques

Le premier annonceur mondial continue de repenser la manière dont il opère ses achats programmatiques.

Snapchat déploie sa plateforme d'achat média en libre service

Snap veut s’ouvrir à un plus large éventail d’annonceurs en facilitant l'achat de formats publicitaires sur son application mobile.

Comment Evidon (ex Ghostery) se positionne sur le marché de la gouvernance numérique et de l'e-privacy

Le présent d'Evidon (ex éditeur de l’adblocker Ghostery),Scott Meyer, explique comment sa société aide les éditeurs de site à mettre leur collecte de données en conformité avec la loi.

Audiences et diffusion

Le top 25 des applications mobiles et tablettes d’actualités

En partenariat avec l'ACPM - mars 2017

Etudes

Médiamétrie étudie les usages et comportements des Millennials

Agés de 13 à 34 ans, les Millennials représentent près d’un tiers de la population de 13 ans et plus. L’étude Media in Life de Médiamétrie décrypte les comportements de ces 16,5 millions de digital natives en France. Le téléphone mobile représentant aujourd’hui plus d’un quart de leurs contacts médias et multimédias quotidiens, mais Millennials ne rime pas uniquement avec digital.