mind n° 332
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A la Une

Native programmatique : un marché encore naissant

Il y a trois ans naissait la promesse du native advertising programmatique : ce format, en principe créé sur mesure pour un site éditeur et intégré à sa ligne éditoriale, pouvait être acheté automatiquement, au CPM, selon des ciblages d'audience et enrichis de data. La promesse a-t-elle été tenue ? Quels formats sont réellement achetables programmatiquement ? Les annonceurs ont-ils adopté ces offres ? mind Media a interrogé Quantum, Adyoulike, Taboola et iProspect. (…)

Nos confidentiels

Un départ à la direction de DataBerries

Selon nos informations, le vice président (…)

Changement de régie pour les sites de Radio Nova

Selon nos informations, Radio Nova change de régie digitale. La commercialisation de(…)

Dans l'actualité

Quel bilan pour Mashable France, un an après son lancement ?

Un an après le lancement de la version française de Mashable par France Medias Monde, Sylvain Attal, directeur adjoint de France 24 en charge des nouveaux médias, tire un bilan éditorial et commercial du site lancé grâce au fonds pour l'innovation de Google.

Google AMP attire une part croissante du trafic mobile des éditeurs

L'ACPM a publié début avril le classement des sites mobiles les plus visités en février 2017 et, pour la deuxième fois, celui de la fréquentation des éditeurs ayant soumis leurs supports AMP* de Google. Dix nouveaux éditeurs ont été mesurés sur l'ensemble du mois de mars, contre 6 en avril. Ces chiffres montrent que Google AMP attire une part croissante de leur trafic mobile, mais les problèmes d'engagement, de monétisation et de compatibilité avec les paywalls demeurent.

TF1 dévoile la deuxième promotion de son programme d'incubation

Cinq mois après avoir lancé un appel à projets, TF1 a détaillé lundi 10 avril la liste(…)

Le Parisien investit 5 millions d’euros dans la relance de La Parisienne

Le Parisien continue sa mue sur mobile. Une semaine après avoir présenté la nouvelle(…)

OTT : TF1 menace de couper ses flux TV aux offres des opérateurs

TF1 accentue la pression dans ses discussions avec les opérateurs pour leur faire(…)

Le Geste présente ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle

Le Geste a présenté dans un communiqué, jeudi 6 avril, ses propositions pour(…)

L’intérêt des éditeurs anglo-saxons pour Instant Articles s’estompe

Deux ans après son lancement, Instant Articles, le format de Facebook destiné à(…)

Le groupe Condé Nast crée une équipe dédiée à Snapchat Discover

Si la rentabilité des éditions françaises de Snapchat Discover pose toujours(…)

Media.figaro crée une direction de l’innovation

La régie du Figaro a annoncé dans un communiqué vendredi 14 avril la création de(…)

Turner, Fox Networks Group et Viacom confient à Accenture la gestion d’OpenAP, leur plateforme de TV adressée

Le rôle que jouent les cabinets de conseil dans la publicité en ligne continue de(…)

News Corp prépare sa plateforme programmatique

Depuis l’acquisition d’Unruly en 2015, News Corp affiche sa volonté de construire son(…)

Snapchat lance un outil de mesure du drive-to-store

Accusée d’une certaine opacité sur les mesures d’efficacités des campagnes qu’elle(…)

Programmatique : comment se répartissent les investissements dans la chaîne de valeur

Annonceurs et éditeurs regrettent de ne pas savoir précisément comment sont dépensés(…)

Renault veut doubler la part de ses investissements programmatiques

En dépit des inquiétudes récemment soulevées sur la brand safety et la visibilité des(…)

Publicis étend son offre programmatique premium à toutes ses agences et au display

Alors que plusieurs annonceurs remettent en question leurs investissements(…)

Twitter accueille de nouveaux outils de mesure de la visibilité

Les exigences de transparence formulées par les annonceurs auprès des grandes(…)

Les chiffres de la fraude publicitaire sont-ils exagérés ?

Fin mars, Forrester tirait la sonnette d'alarme en publiant une étude sur le trafic(…)

Tribunes (gratuit)

E-sport : les avancées et les lacunes de la nouvelle loi pour les organisateurs de compétitions

Les compétitions de jeux vidéo disposent en France d’un cadre juridique relativement complet depuis la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Mais ce cadre reste encore à parfaire, notamment afin de donner aux organisateurs les outils nécessaires à la défense et à la valorisation des compétitions de e-sport qu’ils organisent, par exemple pour les retransmissions audiovisuelles. Jean-Sébastien Mariez et Xavier Près, avocats au sein de la société De Gaulle Fleurance & Associés, expliquent les apports du nouveau texte pour les organisateurs des compétitions de e-sport et le chemin qu’il reste à faire afin de sécuriser son exploitation audiovisuelle.

Audiences et diffusion

Le top 25 des sites fixes et mobiles d’actualités les plus visités en mars

En partenariat avec l'ACPM - en mars 2017

Les usages des 25-49 ans sur mobile

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - février 2017

Les usages des 25-49 ans sur tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - 4ème trimestre 2016 et janvier 2017  

Entretien avec

Marianne Siproudhis (France TV Publicité) : "Nous allons accélérer dans la data grâce à la mise en place du login obligatoire sur notre plateforme vidéo"

A la tête de la régie de France Télévisions depuis novembre 2015, Marianne Siproudhis a impulsé plusieurs initiatives pour augmenter la part du digital dans les revenus de France TV Publicité : développement d'un "Lab" consacré au brand publishing, prise en régie de plusieurs marques digitales dont Brut... Elle en dresse un bilan pour mind Media, dévoile les projets de la régie notamment dans la data et livre son regard sur les évolutions du marché de l'audiovisuel digital.

Dossiers

Comment les agences forment leurs salariés au programmatique

Alors que leur maîtrise du programmatique est parfois critiquée, les agences veulent monter en compétences et rassurer leurs clients. Certaines ont donc lancé en 2016 des programmes de formation interne. L'objectif est aussi de se préparer à l'arrivée des achats automatisés dans de nouveaux marchés, comme la télévision et l'affichage, et de retenir des profils de plus en plus convoités par les annonceurs. Comment les agences créent-ils ces programmes et quel sont leurs contenus ? Pour quels résultats ? Qu'est-ce qui doit encore être amélioré ? mind a interrogé Havas Media et Starcom (Publicis Media) pour tirer le bilan de leurs premières expériences.